L3 : Les troubles de la personnalité Flashcards
Qu’est-ce qu’une personnalité ?
Une personnalité est une caractère héréditaire, c’est une interaction entre ce qui est acquis et inné. Le trait de personnalité est une tendance stable et durable. La personnalité est faite de traits de personnalités. Une personnalité est quelque chose d’unique, de singulier, de cohérent, c’est un assemblage cohérent, stable et durable de toutes ses données. Dans la personnalité, il y a une notion de prédiction, puisque c’est stable et durable dans le temps, si on connaît la personnalité d’une personne, on peut POTENTIELLEMENT prédire, imaginer ses réactions.
Quels sont les différentes dimensions de la personnalités dans le Big Five ?
Moyen mnémotechnique -> O.C.E.A.N
- Ouverture d’esprit :
° Haut niveau : chgmnt Ok, pls solut° à un pb
° Bas niveau : pas de chgmnt, 1 solut° à un pb
- Conscience : trait de personnalité d’être plus ou moins consciencieux
° Haut niveau : range les choses à leur place,
font tout pour atteindre leurs objectifs.
° Bas niveau : non ponctuel, ne font pas passer
leur réussite en priorité.
- Extraversion
° Haut niveau : très bavard, se ressource en grp
° Bas niveau : préfère la solitude
- Agréabilité : dit de notre façon d’être en relation
° Haut niveau : place la relat° en prio, aime
prendre soin des autres
° Bas niveau : préfère son propre intérêt à celui
du groupe.
- Névrose : instabilité émotionnelle (préféré plutôt que névrosisme qui porte à confusion)
° Haut niveau : état émotionnel instable
° Bas niveau : état émotionnel stable même
face à un événement déstabilisant
Peut-on utiliser le Big Five en psychanalyse ?
Dans la théorie psychanalytique, on va parler de structure alors que dans le Big Five on parle de profil. Dans la psychanalyse, on ne peut se placer que dans une structure, le Big Five est lui multidimensionnelle, on peut se placer dans toutes les dimensions.
Comment la psychiatrie conçoit la personnalité ?
Par les clusters, en 3 groupes :
- Groupe A : excentrique ou bizarre, se sont des personnalités qui pourraient potentiellement décompenser sous forme de délire psychotique (personnalité paranoïaque, personnalité schizoïde, personnalité schizotypique)
- Groupe B : limites, narcissique, se sont des personnalités associées à un mécanisme narcissique (personnalité anti-sociale, personnalité borderline, personnalité histrionique, personnalité narcissique.
- Groupe C : se sont les personnalités anxieuses (personnalité évitante, personnalité dépendante, personnalités obsessionnelle-compulsive, autres troubles de la personnalité)
=> la personnalité ne peut être structuré qu’à partir d’un certain âge (observer ou diagnostiquer un trouble de la perso, seulement possible à l’âge adulte sauf anti-social = 15ans.)
D’après les psychiatre, une personnalité qui normale est une personnalité sans trouble (personnalité avec trouble = se classe dans les clusters)
Comment est appelé la personnalité borderline (cluster B) en psychologie ? Et qu’est ce que le narcissisme ?
= état limite, personnalité limite
Dans le langage courant, narcissisme = personne qui s’aime, c’est vu comme quelque chose de négatif alors qu’en psychologie, on va dire que c’est normal de s’aimer (quelqu’un qui ne s’aime pas = pas normal). Tout le monde est narcissique, mais c’est une dimension = il y en a qui vont l’avoir trop bas, d’autres trop haut..
Il y a deux types de narcissisme : primaire et secondaire. Les deux extrémités peuvent parfois se rejoindre.
Quels sont les deux types de narcissisme ?
- Narcissisme primaire : narcissisme du bébé, fonctionnement fusionnel, le bébé ne voit pas d’autres objets que lui-même et ne conçoit que les choses par rapport à lui -> peut se retrouver dans la psychose
- Narcissisme secondaire : c’est comment je me vois, comment je me perçois dans mon fonctionnement et ça à tous les niveaux.