L3 : Les perversions narcissiques Flashcards
Qu’est-ce qu’un fantasme ?
C’est un scénario qui peut être imaginaire et conscient mais il n’est pas toujours imaginaire et conscient = complexe d’œdipe. C’est quelque chose d’inconscient mais qui peut accéder à des sphères conscientes mais il est majoritairement inconscient et inaccessible.
Quelles sont les 3 phases dans “Un enfant est battue” ?
1ère phase : l’enfant observe un autre enfant qui se fait battre. Il y a des affects importants qui apparaissent. Qu’est-ce que ça veut dire pour l’observateur de voir quelqu’un se faire battre ? Au début on ressent une sorte de plaisir parce qu’on se dit que l’autre est moins bon, moins aimé que moi = sadisme
2ème phase : le retournement, puisque l’autre peut se faire taper et humilié, bah moi aussi. IL y a aussi un risque pour moi = masochisme, je suis battu. Symboliquement, qui est la personne qui bat l’enfant dans ce fantasme ? un représentant du père et de l’autorité.
3ème phase : le clivage est important entre actif/passif. Le voyeurisme, l’enfant est observateur de la situation. Le clivage est l’un des mécanismes les plus importants dans les états limites et les perversions.
Comment fait le pervers pour gérer son excitation ?
Dans le passage à l’acte (excitation matérialisée dans la réalité), mécanisme de perversions sexuelles (reproduire dans la réalité ce fantasme qui met en scène cette excitation qui doit être mis en scène puisque impossible à refouler, ça peut prendre pleins de formes.
Comment est le complexe d’œdipe dans la perversion ?
Ce qui va être surinvesti est l’emprise, ce que l’objet me permet, la satisfaction que l’objet va permettre. L’objet n’existe que par la satisfaction qu’il permet et c’est en ça qu’on va appeler une perversion une perversion. Le fait de dévier l’objectif, de détourner la relation d’objet, celle initialement prévu, possible avec cet objet.
Qu’est-ce qu’une perversion narcissique ?
Racamier : « le pervers narcissique se fait valoir au détriment de l’autre »
-> C’est une forme de perversion morale. C’est une perversion de la relation à l’autre, de ce que l’un apport à l’autre, une déviation de ces apports. chantage affectif
Il projette chez l’autre sa culpabilité
Quelle est la relation entre le pervers narcissique et son complice ?
Appropriation narcissique en dépossédant l’autre. La victime/complice est empêché de penser parce que son narcissisme se vide. Dans ce moment d’appropriation, il y aussi une idée de laisser une empreinte dans le fonctionnement narcissique de son complice/victime qui ne se sent plus en mesure d’exciter sans être dans sa relation avec le PN. Il y a une domination dans la relation
Qu’est-ce qu’une séduction narcissique ?
C’est de séduire l’autre non pas pour obtenir du plaisir mais pour obtenir du narcissisme
Comment est la séduction dans une relation perverse narcissique ?
-> Séduction narcissique
La perversion narcissique s’applique sur un fonctionnement normal. La victime a besoin du PN pour exister mais le PN a aussi besoin de sa victime pour exister. Parfois, on ne sait pas qui est le pervers et qui est la victime à cause du lien trop fort et bien souvent on observe des identifications des victimes à l’agresseur.
Le pervers narcissique vient-il demander de “l’aide” ?
Il vient toujours demander pour l’autre, voir parce que un tel a besoin d’aide ou parce qu’un tel le gêne. Ce qui met en défaut le thérapeute. Il faut donc bien réfléchir à ce que le PN demande pour repérer en-dessous la véritable demande.
Comment le pervers narcissique manipule-t-il ?
En instrumentalisant la victime (risque de destruction pour elle). La victime est utilisé comme un instrument et elle ne devient plus qu’un objet de plaisir pour le PN.
Relation d’emprise : L’objet n’est utilisé que parce qu’il permet d’obtenir une satisfaction narcissique
Forme de spécularité : s’appuyer sur un autre qui est le même, reconnaître un autre qui est le même : c’est une réflexion - miroir
Quelles sont les peurs du pervers narcissique ?
Le pervers a une peur importante de la séparation de l’objet (parce qu’il procure la satisfaction), mais il y a aussi une peur de la fusion. Le pervers a donc un besoin de contrôle de l’objet par l’emprise et l’instrumentalisation
Quelle est l’hypothèse de Racamier avec les pervers narcissiques ?
Il fait l’hypothèse que la PN est le destin de la psychose. C’est ce qu’il propose dans la perversion, ce deuil va être projeté sur l’autre. Ça va proposer au pervers une double immunité, puisque le pervers vit dans cette toute-puissance, puisqu’il n’a aucune frustration, il ne vit aucun conflit. Il y a aussi une immunité objectale dans les relations, il n’y a pas de complexité avec les autres, de son point de vu tout va bien et il ne vit aucun conflit avec les autres.
Quels sont les 3 processus de la relation d’emprise selon Dorey ?
- Dépossession de l’autre pour se l’approprier
- Notion de domination : je domine l’objet
- Inscription d’une emprunte chez l’autre.