L'industrie de l'assurance et notion de base Flashcards
Qu’est-ce que l’assurance de personne ?
L’assurance de personne est une police ayant pour objectif la protection physique, la santé ou la vie d’un assuré.
Qu’est-ce qu’une police d’assurance ?
C’est un document contractuel matérialisant le contrat d’assurance. La police d’assurance indique les obligations de l’assuré et de l’assureur quant aux garanties, aux exclusions, aux franchises et aux primes
Qu’est-ce qu’un assuré ?
L’assuré est la personne garantie par le contrat d’assurance.
Que signifie la protection dans le cadre d’une police d’assurance?
La protection signifie : éviter un préjudice financier en cas de sinistre.
** TOPO historique de l’assurance ** revoir si nécessaire
ONGLET au Québec****
Quelles sont les deux formes juridiques de compagnie d’assurance ?
1- Compagnie d’assurance vie par actions
2- Compagnie mutuelle d’assurance vie
Qu’est-ce qu’une compagnie d’assurance vie par actions ?
Ces sociétés sont des personnes morales et, en ce sens, en possédant tous les attributs , soit un nom propre, un domicile propre, un patrimoine distinct et la jouissance et l’exercice des droits civils.
Dotée d’un capital-actions, la compagnie est administrée par un conseil qui est généralement composé d’actionnaires et de propriétaires de polices.
Qu’est-ce qu’une compagnie mutuelle d’assurance vie ?
Une compagnie « mutuelle » est constituée de mutualistes, qui sont en fait les propriétaires de contrats. La mise sur pied d’une « compagnie mutuelle » relève de la souscription préalable de contrats d’assurance de manière à fournir les fonds nécessaires au début des opérations.
Ce type de compagnie n’a ni action ni actionnaire. Elle est administrée par un conseil dont les membres élus sont tous détenteurs de contrats d’assurance de la compagnie. Étant donné qu’une compagnie mutuelle appartient à ses mutualistes, c’est à eux que reviendront les bénéfices d’exploitation.
Qu’est-ce que l’assurance vie ?
L’assurance vie est un contrat par lequel l’assureur s’engage à verser une rente ou un capital à une personne, le souscripteur, moyennant une prime. Ce versement se paye selon le type de contrat souscrit.
Quels sont les deux type de contrat d’assurance vie ?
1- Contrat d’assurance en cas de vie
2- Contrat d’assurance en cas de décès
Qu’est-ce qu’une assurance vie en cas de vie ?
Le risque assuré est la vie de l’assuré. Par conséquent, si à l’échéance l’assuré est toujours en vie, il touchera le montant de l’assurance. Dans un contrat d’assurance en cas de vie , l’assuré peut être le bénéficiaire.
Qu’est-ce qu’une assurance vie en cas de décès?
Dans le cadre d’une assurance décès, le risque se réalise si l’assuré décède avant le terme du contrat, le capital (majoré ou minoré des plus values) sera versé au bénéficiaires désigné par le souscripteur. Le bénéficiaire désigné devant être différent dru souscripteur.
Qu’elle est la différence entre une assurance contre la maladie et une assurance contre les accidents ?
L’assurance maladie est une assurance chargée de protéger un individu relativement à des risques financiers en cas de maladie (par exemple, en raison de soins requis) et de lui procurer un revenu minimal lorsque la maladie prive cette personne de travail.
L’assurance accident est une assurance qui verse aux assurés un revenu temporaire ou durable de remplacement en cas d’accident et leur rembourse les frais occasionnés par les soins de santé nécessaires.
Qu’est-ce qu’une rente ?
Une rente viagère est un contrat souscrit auprès d’une société d’assurance vie. Elle prévoit le versement d’un revenu périodique garanti durant toute la vie de l’assuré. Elle sert donc le plus souvent à constituer un revenu de retraite.
Quels sont les 5 phénomènes qui influence l’industrie de l’assurance de personne ? Expliquez chacun d’entre eux.
1- Dénatalité : Il y a dénatalité lorsque le taux de natalité est trop bas, de sorte que la population vieillit et ne se renouvelle pas. Autrement dit, si la population est trop âgée et ne se renouvelle pas, il n’y aura pas assez de primes perçues pour payer les assurances lors de leurs échéances
2- Le vieillissement de la population : Le vieillissement démographique est la situation dans laquelle se trouve une société dont l’âge moyen ou le pourcentage de personnes âgées dans la population croît. Le constat est le même que pour la dénatalité, dans le cas d’un non-renouvellement suffisant des cotisants aux contrats d’assurance.
3- Niveau de scolarisation : Le niveau de scolarisation est lié à l’intérêt des personnes et des ménages à s’assurer en cas de vie. Plus le niveau de scolarisation est élevé, plus la population prend conscience des dangers et influe sur le nombre de polices souscrites.
4- La globalisation des marchés : La globalisation des marchés a une incidence sur l’économie de l’assurance de personnes. Les compagnies d’assurances, elles-mêmes réassurées, doivent sans cesse revoir leurs stratégies et leurs politiques, redéfinir les produits et s’adapter régulièrement au marché.
5- Le décroisement des institutions financières : En proposant le décloisonnement des institutions financières, par le projet de loi 134 sanctionné le 22 juin 1989, le gouvernement voulait favoriser l’élargissement des champs de compétences professionnelles et la multidisciplinarité, en tenant compte du secteur de la planification financière.