Analyse et Planification Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qui différencie le rapport court du rapport long?

A

Voici ce qui différencie le rapport court du rapport long (Processus méthodique) :

Le rapport court doit démontrer au client que les solutions proposées répondent bien à ses besoins, et qu’elles sont également en phase avec ses attentes en ce qui concerne son style dominant.

En plus de répondre à la question « En quoi les recommandations sont-elles avantageuses pour le client? », le rapport long démontre comment le représentant a établi son plan d’action individualisé. Il présente au client les calculs effectués, et ce, sous forme de schémas et de tableaux afin que le client puisse lire et interpréter les résultats.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quels sont les neuf éléments constituant le rapport long?

A

Page d’entête & table des matières

1 - Introduction 
2- Manda / contrat de service
3- Objectifs financiers
4- Analyse et constat de la situation 
5- Optimisation
6- Conclusion et recommandations
7- Révision Périodique 
8- Annexes 
  - Soumission d'assurance
  - ABSF
  - Calculs
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Que doivent contenir l’analyse et le constat de la situation?

A

L’analyse et le constat de la situation doivent contenir les éléments suivants
(Présentation des rapports ➡ Analyse et constat de la situation) :

Dans cette partie du rapport, le représentant explique très clairement son analyse de la situation financière de son client, en quantifiant le plus possible ses positions et en référant chaque fois à des schémas explicatifs (calculs) fournis en annexe.

Le représentant doit également préciser le plus possible les éléments qui lui ont servi d’outils ou de référence pour établir son analyse (informations tirées du questionnaire ABSF, autres informations fournies par le client, conjoncture, etc.).

En lisant cette partie, le client doit comprendre le cheminement logique du représentant sur sa situation, et être capable de retrouver les informations financières dans les schémas de calculs, fournis en annexe.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Nommez des éléments importants que doit contenir le dossier client.

A

Les éléments importants à considérer lors de la révision d’un dossier (Présentation des rapports ➡ Révision périodique) sont :

Dans sa conclusion et relativement aux différents projets de son client, le représentant doit proposer des échéances de révision, en précisant les dates ainsi que les motifs propres à chaque événement.

Le client réalise alors que c’est une véritable relation d’affaires à long terme qu’il crée avec son représentant, d’où l’intérêt d’une relation de confiance établie dès le début des échanges.

En conclusion de son rapport, le représentant ne doit pas hésiter à féliciter son client pour sa prise en charge de son avenir et de sa santé financière, et ouvrir la porte
à d’autres projets avec le client. Il ne faut pas oublier que, pour un représentant, la meilleure publicité consiste dans les recommandations que ses propres clients feront de ses services.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Nommez trois exemples de schémas pouvant aider à calculer les besoins en assurance de vos clients?

A

Voici trois exemples de schémas pouvant servir aux calculs des besoins en assurance de vos clients (Révision périodique, et les trois annexes sur l’évaluation des besoins) :

− Évaluation des besoins en assurance invalidité (long terme ou non).

− Évaluation des besoins en d’assurance sur la vie.

− Évaluation des besoins en épargne étude.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly