L’enfant de 0 à 2 ans Flashcards
La construction du réel
Grâce à ça, l’enfant va commencer à identifier la réalité du monde qui l’entoure. Le développement moteur est donc lié au développement sensoriel. L’identification par l’enfant des objets/êtres qui sont dans son environnement est appelé l’intelligence sensorimotrice.
Aspects du développement psychomoteur
réactions motrices précoces (réflexes) ; évolution du tonus musculaire (maintien tête) ; acquisitions posturales (station assise/debout) ; acquisitions locomotrices (quadrupédie, bipédie, marche) ; atteinte manuelle (préhension) et coordinations visuo-manuelles.
La visée descriptive normative
C’est un outil qui permet de décrire quelles sont les formes normales de l’émergence des conduites motrices : les caractéristiques de leurs réalisations et de leur évolution. En d’autres termes, comment elles émergent et évoluent ? Elles vont évoluer notamment vers une marche plus stable ; au début le bébé tombe mais petit à petit, sa façon de marcher est plus équilibrée.
Notre système nerveux central
est constitué de l’encéphale et la moelle épinière. À la naissance, les structures de l’encéphale les plus développés sont le bulbe rachidien et le cervelet. Les moins développés sont le cortex. Ce cortex assure les fonctions supérieures ; intellectuelles et psychologiques.
Les fontanelles
Les fontanelles sont des espaces mous, sans os. Lorsqu’un bébé nait, les os de sa tête ne sont pas encore bien soudés, il y a des espaces entre les différents os de son crâne.
Les fontanelles servent à faciliter le passage de la tête lors de l’accouchement ; la tête va se déformer. Après la naissance, elles permettent au bébé de se développer car elles laissent de l’espace au cerveau pour grandir.
Il y a une fontanelles antérieures une fontanelle postérieure. Celle derrière la tète va se refermer en premier vers l’âge de 2 mois. L’autre, se referme entre 9 mois et 2 ans.
Description du développement synaptique
Synaptogénèse (création de synapses)
Densité dendritique (réseaux de neurones)
Surplus de neurones à Émondage vers 2 ans (on s’en sert pas, on le perd).
La myélinisation des fibres nerveuses
La gaine de myéline protège la fibre nerveuse et permet que l’influx nerveux se propage plus rapidement, l’information arrive alors plus vite au cerveau et l’enfant aura des réactions plus rapides.
La loi de développement céphalo-caudal
Plus les muscles de l’axe du corps sont proches de la partie céphalique (SNC) plus tôt ils seront sous contrôle de la volonté.
Le contrôle musculaire se fait de la tête aux pieds ; les muscles du visage sont contrôlés en premier, puis l’enfant peut soulever sa tête, pour enfin de parvenir à s’asseoir.
Plus les muscles de l’axe du corps sont proches de la partie céphalique (SNC) plus tôt ils seront sous contrôle de la volonté.
Le contrôle musculaire se fait de la tête aux pieds ; les muscles du visage sont contrôlés en premier, puis l’enfant peut soulever sa tête, pour enfin de parvenir à s’asseoir.
Les muscles des membres sont d’autant plus tôt sous le contrôle de la volonté qu’ils sont plus proches de l’axe du corps. Cette loi est marquée par une série d’étapes dans la coordination fine.
Le contrôle s’achemine du centre du corps à la périphérie. L’enfant contrôle en premier ses bras, puis mains, puis doigts.
Environnement propice au développement optimal
L’environnement social fournit l’alimentation, les nutriments (liquide ou solide) permettant à l’enfant de construire des muscles et os solides, ainsi qu’un sommeil de qualité. Il faut également que l’enfant ait une stimulation sensorielle importante, c’est ce qu’on appelle un environnement enrichit.
Donald O. Hebb découvre en 1947 que les rats élevés en tant qu’animaux domestiques résolvent mieux les problèmes que les rats élevés en cage.
Les capacités senorielles
C’est capacités concernent tous les sens qui sont fonctionnels dès la naissance : ouïe, vision, goût, odorat. Les progrès perceptifs sont très importants chez l’enfant et semblent faciles, l’hypothèse émise est donc de se demandé si cela est inné.
Coordination des systèmes sensoriels
Perception intermodale : association stimuli visuels à des stimuli auditifs, le but est de voir si l’enfant est capable d’associer un visage à une voix.
Perception transmodale : le but est de voir si l’enfant est capable de voir avec les mains et de toucher avec les yeux ; c’est le transfert de la modalité tactile à la modalité visuelle. Ex : faire palper un jouet au bébé avec les yeux fermés, sera-t-il capable de reconnaître l’objet en ouvrant les yeux ?
Habillités motrices
Le développement des habiletés de l’enfant grâce à la maturation du cerveau est très grand. Chaque mois apporte un lot de nouvelles capacités. Le développement de la motricité permet de développer la capacité de mouvements volontaires. Il y a 3 types d’habilités motrices : Manipulatoires = objets en main ; Locomotrices = déplacements ; Posturales = posture du corps.
Elles reposent sur la maturation physiologique (horloge biologique) mais aussi efforts de l’enfant et des stimulations de l’environnement. Ces acquisitions de la sphère motrices peuvent être aussi des catalyseurs du développement
Les réflexes : réactions motrices précoces
Réflexes adaptifs : ce type de réflexe persiste toute la vie car ils sont essentiels à la survie respiration maintien de la température, etc.)
Réflexes archaïques : ils s’en vont au cours de la première année pour laisser place au mouvements délibérés.
Réflexes de succion
Vital c’est le premier réflexe archaïque, le plus utile. Il permet au bébé de s’alimenter.
Rassure le bébé grâce à la libération d’endorphine : pour calmer la douleur, on utilise parfois la succion non- nutritive :