Domaine Cognitif Prt 2 Flashcards
Modalités communicatives
Lorsqu’on parle des modalités communicatives, nous parlons de communication et de langage. Le langage est une activité complexe. Il est aussi multi composante car il peut être divisés en différentes structures telle que celle des sons ; et multifonction car il nous permet de réaliser différents aux actes, notamment de s’exprimer.
Le para verbal est un élément important ; appelé également intonation ou prosodie.
Ce sont des éléments qui ne sont ni des gestes, ni du verbal, mais qui font passer un message, par exemple, en instant sur certains mots, avec des intonations différentes.
Incongruence des signaux
lorsqu’on veut dire quelque chose mais que l’on dit l’inverse.par exemple, « c’est bien ! continue… » lorsqu’on veut que la personne arrête son comportement
La variabilité interindividuelle
influence au niveau du rythme ; avec influence du sexe, des études ont montré que les filles étaient plus rapides dans l’acquisition. Cela s’explique notamment sur le comportement parental et stéréotypés, ainsi que par la génétique.
La variabilité intraindividuelle
au niveau de la qualité de la prononciation ; les premiers mots sont souvent peu compréhensibles mais cela va évoluer.
Comportement d’imitation
des expressions faciales d’un adulte par de jeunes bébés (Meltzoff, 1977). Le bébé reproduit si on lui passe la langue par exemple.
Comportements d’orientation de l’attention
Le bébé regarde le visage humain avec attention (en particulier les régions des yeux et de la bouche).
Comportement de reconnaissance
Apprend à identifier un visage beaucoup plus rapidement que ce qui est habituellement observé dans les autres apprentissages perceptifs (8/10 sec).
Comportement de préférence
Préfère regarder le visage maternel que celui d’une personne non familière ; cette préférence n’est pas observée si on présente le visage dela mère caché avec un foulard (partie supérieure du visage est importante).
Comportements de préférence ( VOIX )
Des voix humaines à toute autre perception auditive / De sa langue maternelle à une langue étrangère / De la voix maternelle à d’autres voix féminines (activations amplifiées des régions temporales).
Effets de la voix maternelle
Effet d’apaisement du bébé, lorsque le bébé entend la voix de sa maman, il retrouve un état de calme.
Acquisitions auditives prénatales et réponses néo-natales
Préférence néo-natale pour la voix maternelle par rapport à une autre voix féminine (démontrée par plusieurs auteurs/recherches)
Adaptation à des sons quotidiens de l’environnement externe : les bébés exposés en phase prénatale au vacarme des avions (proximité d’un aéroport) ne se réveillent pas au bruit d’un avion diffusé près de leur oreille.
Manifestation de reconnaissancedes traits de la langue parlée par la mère (contour mélodique, le rythme).
Rôle de la prosodie : musique de la langue
La musicalité et le rythme de la langue cible sont d’emblée exploitées par le cerveau du tout-petit, incité par ailleurs à cela par les adultes qui ne cessent de mettre en exergue ces traits quand ils s’adressent à lui (LAE - langage adressé à l’enfant).
Turn-taking
On voit, chez le bébé de 2 mois, pendant une dizaine de jours seulement, un comportement appelé turn-taking (« chacun son tour ») qui paraît initier un comportement de communication vocale.
Babillage canonique
l’enfant produit des séquences de syllabes composées d’une consonne combinée à une voyelle : « bababa » « papapa » (interprété par les parents, symbolique).
Babillage panaché
les syllabes sont variées contrairement au babillage canonique où les syllabes sont les mêmes. Ce sont des suites polysyllabiques dans lesquelles sont systématiquement variées les voyelles et les consonnes.
Activité de désignation
utilise le geste de pointage pour montrer l’objet qui correspond à l’étiquette verbale qu’on lui a proposée.
Activité de dénomination
l’enfant a stocké dans sa mémoire la liste ordonnée des sons qui composent un mot et récupère ces informations pour prononcer le mot.
la surextension
Une surextension du mot apparaît quand l’enfant utilise le terme « chat » pour désigner tous les animaux à quatre pattes ou le mot « rond » pour des balles, des oranges et autres objets ronds.
Ce phénomène, fréquent chez les enfants consiste à utiliser un terme pour l’appliquer à un nombre de référents plus large que celui qui est inclus dans la catégorie telle qu’elle est utilisée par les adultes.
Le bilinguisme simultané précoce
Lorsqu’un enfant élevé dans une famille où chaque parent est locuteur d’une langue spécifique, il est en contact dès sa naissance avec deux langues. L’acquisition du langage s’établit par le bais de deux langues et l’on parle d’acquisition de deux langues maternelles.
Le bilinguisme consécutif
désigne la situation d’un enfant qui a déjà partiellement acquis une première langue et en apprend une deuxième tôt durant l’enfance, par exemple parce qu’il déménage dans un milieu où la langue dominante n’est pas sa langue maternelle.
Chomsky : nativisme innéisme
Contre le béhaviorisme. Pour lui, parler une langue c’est être capable de comprendre et de produire une infinité de phrases que l’on n’a jamais entendues auparavant. Les processus impliqués par l’acquisition du langage sont spécifiques et non généraux.
Le LAD (langage acquisition device) : Le LAD est un dispositif inné d’acquisition du langage, indépendant du développement cognitif.
Autres caractéristiques : rôle de l’environnement, minimal (pauvre). Rôle des processus cognitifs peu investigué (débat Chomsky : innéisme Piaget). Théorie très hégémonique (seule enseignée) puis critiquée par les disciples des théories interactionnelles.
Aujourd’hui, opposition à cela : le langage se fait en relation avec la personnalité, relation sociale, etc.
Vygotsky et théories interactionnelles
Les interactions parents-enfants et surtout les conversations entre parents et enfants sont un moteur important du développement langagier ; cette idée est reprise dans plusieurs formulations théoriques, en particulier la théorie socio-culturelle développée par Vygotsky (1978).
Le langage adressé à l’enfant (LAE) ou Infant-directed speech (IDS) : attire l’attention des enfants et facilite l’acquisition du langage. Possède des caractéristiques prosodiques spécifiques : débit lent, variation mélodique importante et répétitive, timbre haut, pauses.
Notion d’étayage (Bruner) : le parent reprend l’énoncé de l’enfant en faisant une phrase complète avec syntaxe, pour que l’enfant évolue.