Domaine Cognitif Prt 1 Flashcards
L’intelligence sensori-motrice
L’idée de la période sensori-motrice est de dire que les enfants vont apprendre cognitivement en faisant appel à leur capacités sensorielles et motrices. L’enfant n’est pas passif, il est acteur de son développement. La quête de connaissance s’amplifie au fil du temps.
La notion intelligence sensorimotrice suppose que le fonctionnement intellectuel de l’enfant et pratique = axé sur l’action.
Assimilation généralisatrice
Le réflexe est déclenché par n’importe quel stimulus ; si on met un doigt dans la bouche du nouveau-né, il tête.
Assimilation récognitive
Le réflexe devient spécifique ; l’enfant apprend à différencier le mamelon de la tétine, il rejette lorsqu’il a faim, les autres objets susceptibles de l’apaiser.
Accommodation
le réflexe se modifie pour remplir d’autres fonctions que la fonction initiale, on parle alors de schème.
Le stade des réactions circulaires primaires : 1 à 4 mois
Schème relatif à la phonation : les gazouillis fait avec sa bouche, sa voix, sont agréables. Il va prendre du plaisir à le faire.
Schème de préhension : saisissement répété d’un objet froid ou chaud ou doux, etc. Certains objets sont plus chauds, plus froid et c’est agréable.
Schème visuel : balayage de l’environnement pour rechercher une forme ou une couleur qui lui a apporté du plaisir (penche la tête pour jeu ombre/lumière).
Stade des réactions circulaires secondaires : 4 à 8 mois
Le nourrisson est de plus en plus sensible à son environnement, il commence à répéter des actions pour produire une effet à l’extérieur de son corps, c’est donc une réaction circulaire secondaire. Le bébé va par exemple gazouiller car il voit que cela fait rire sa mère.
Stade de coordination des réactions secondaires : 8 à 12 mois
L’enfant choisit des moyens appropriés pour parvenir à l’objectif qu’il s’est fixé (planification), c’est la naissance d’une forme élaborée d’intelligence : l’intentionnalité.
Coordination des moyens et des buts : le bébé va toucher la main de l’observateur (schème moyen) pour qu’il actionne une poupée qui chante (schème but). L’enfant invente de nouveaux moyens pour arriver à ses fins (coordination et mobilité des schèmes), il peut par exemple écarter un obstacle pour s’emparer d’un objet.
Stade de différenciation des schèmes d’action : 12 à 18 mois
L’apparition des réactions circulaires tertiaires, pendant laquelle l’enfant touche à tout. C’est une période très active en expérimentation et exploration, il faut constamment surveiller le bébé, il manipule les objets pour découvrir son environnement. L’appartion des réactions
Le bébé ne répète plus l’action initiale, il introduit des variations pour tester leur effets ; il va par exemple lâcher un objet à partir de différentes positions et selon les orientations du bras, étudier le mouvement de chute de l’objet, le bruit qu’il fera, l’endroit où il va atterrir.
Stade de coordination et représentation mentales : 18 à 24 mois
Une représentation mentale est le fait de pouvoir se représenter un objet, un concept, une situation, simplement grâce à la pensée. Dire chien et avoir l’image de chien dans sa tête
La fonction sémiotique - symbolique
La fonction sémiotique est la capacité d’évoquer des objets ou situation non perçus actuellement en se servant de signes/symboles. Il utilise le mot « maman » même si elle n’est pas là.
La pensée représentative débute, par opposition à l’activité sensori-motrice, dès que, dans le système des significations constituant toute intelligence et conscience, le signifiant se différencie du signifié.
Les 5 manifestation de la fonction sémiotique
Le dessin : permet de représenter quelque chose de manière graphique. L’enfant va reproduire les objets du monde qui l’entoure.
Le jeu symbolique ou de fiction : faire semblant de…, faire comme si. L’enfant joue à la maman, au docteur. Il joue un rôle.
L’image mentale : évoquer mentalement quelque chose d’absent, c’est ce qu’on appelle l’imitation intériorisée.
Le langage : permettre l’évocation sous forme verbale d’un objet ou d’un événement absent.
L’imitation différée : en dehors de la présence du modèle (fait appel à la pensée et mémoire) par exemple on peut se brosser les dents sans avoir de modèle en direct
L’apprentissage et la mémorisation
L’ensemble des mécanismes d’apprentissage sont tous utilisés à un moment ou un autre selon l’objet à apprendre. L’enfant dispose d’une riche variété de processus qui vont lui permettre d’apprendre. Le mécanisme mis en évidence par les behavioristes : l’apprentissage par conditionnement opérant, il permet de fournir une récompense/punition à l’enfant qu’il répète ou arrête un comportement.
Il existe aussi l’apprentissage par modelage, c’est un apprentissage par l’observation ; l’enfant imite. Bandura décrit la notion de modelage comme un mode de développement central pour l’humain. La vie sociale serait impossible si les gens apprenaient uniquement par essais erreurs. L’imitation est essentielle et est un moyen facile d’apprendre.
Le mécanismes mis en évidence par les cognitivistes est l’apprentissage par essais erreurs. C’est un apprentissage schématique avec des schèmes (Piaget).