L'ampélographie et ses méthodes Flashcards
Qu’est-ce qu’un cépage ?
CEPAGE = variété de vigne issue d’une rpd° sexuée, unité taxonomique propre à Vitis vinifera produit d’un semis unique au départ multiplié par voie végétative
Qu’est-ce qu’une variété ?
VARIETE = ens de clones suffisamment proches pr être confondus dans la pratique sous un même nom et donnant un produit aux caractéristiques similaires
Qu’est-ce qu’un clone ?
CLONE = ens d’ind issus par multiplication végétative conservatrice d’une même et unique souche mère choisie pr son identité variétale indiscutable, ses caractères phénologiques et son état sanitaire
Quelle est la différence entre synonymie et homonymie des cépages ?
SYNONYMIE = une variété/espèce désignée par plusieurs noms
VS
HOMONYMIE = plusieurs variétés désignées par un même nom ou des noms proches c’est embêtant
Quels sont les organes observés par le modèle OIV ?
o Apex o Jeunes feuilles o Inflorescences, vrilles, fleurs o Rameaux herbacés o Feuilles adultes o Grappes et baies o Sarments
Quels critères sont observés sur les organes de la vigne selon le modèle OIV ?
o Villosité o Couleur o Forme o Taille o Texture
Cb existe-t-il de couleurs de pellicules de baies et quelles sont-elles ?
Il y a 6 couleurs de baies qui sont : Vert-jaune (blanche) Rose Rouge Grise Violacée Noire (bleutée)
Qu’est-ce qu’un cépage teinturier ?
CEPAGE TEINTURIER : pulpe et pellicule colorée. Ca permet de renforcer la couleur d’un vin (ex : alicante boucher)
Quelle est la différence entre la bullure, la gaufrure et l’ondulation d’une feuille ?
BULLURE = relief crée par les petites nervures
GAUFRURE = comme si on appuyait avec son pouce sur la face sup du limbe
ONDULATION = relief entre les nervures de second ordre
Expliquez la méthode d’analyse de RFLP
- L’ADN de la plante est extrait.
- Il est soumis à une digestion par une ou plusieurs enzymes de restriction. La taille des fragments obtenus est dépendante des enzymes utilisées.
- Les fragments sont ensuite séparés selon leur taille par électrophorèse. Lors de la digestion de l’ADN génomique, on visualise sur le gel une traînée appelée « smear », car il y a un grand nombre de fragments de tailles différentes et impossibles à séparer.
- L’ADN est transféré par capillarité sur une membrane de nylon où il est dénaturé. Cette technique de transfert permet de conserver la position relative des fragments d’ADN.
- Cette membrane est mise en contact avec une solution contenant une sonde marquée soit par des isotopes, soit chimiquement. Cette sonde s’hybride alors avec le ou les fragments d’ADN avec lesquels elle présente une homologie complémentaire.
- La position de l’hybridation est révélée en plaçant la membrane au contact d’un film sensible, ou en réalisant une réaction enzymatique colorée (selon le type de sonde utilisé).
Expliquez la méthode SSR
La technique de PCR est utilisée pour révéler le polymorphisme des microsatellites.
Une paire d’amorces spécifiques des bordures droite et gauche d’un microsatellite est utilisée pour amplifier le même microsatellite chez différents individus. En effet, chaque microsatellite est bordé par des séquences uniques qui lui sont propres.
Les fragments d’amplification sont ensuite révélés par électrophorèse. Un individu B, possédant plus d’unités de répétition que A, a un produit d’amplification distinct et qui migre plus lentement que A
Expliquez la méthode de RAPD
Cette technique consiste à réaliser une PCR en utilisant une amorce courte d’une dizaine de nucléotides, de séquence arbitraire.
Cette amorce va s’hybrider au hasard dans le génome. Si deux sites d’hybridation sont proches et sur les deux brins d’ADN, il y aura amplification. En revanche, si ces deux sites sont trop éloignés, il ne peut y avoir amplification.
Ainsi, on observe la présence d’une bande supplémentaire sur le gel pour le cas 1 et l’absence pour le cas 2 de cette même bande.
Le polymorphisme révélé est un polymorphisme de sites d’hybridation d’amorce. Les amorces constituent donc les marqueurs. Pour l’ensemble du génome, une dizaine de fragments sont amplifiés en moyenne puis séparés par électrophorèse.
Expliquez la méthode d’AFLP
L’ADN de la plante est soumis à une digestion par des enzymes de restriction. Les tailles des fragments obtenus sont dépendantes des enzymes utilisées.
Ensuite, il y a addition aux extrémités des fragments de restriction d’adaptateurs nucléotidiques spécifiques des enzymes de restriction utilisées. Ils sont de séquences connues.
Les fragments sont ensuite amplifiés par PCR. On utilise comme amorce un oligonucléotide complémentaire de la séquence de l’adaptateur, prolongé de quelques nucléotides arbitraires (de 1 à 3) appelés bases débordantes.
Seuls sont amplifiés les fragments possédant les bases complémentaires de ces bases arbitraires. Il s’agit donc d’amorces sélectives permettant de réduire le nombre de fragments amplifiés à une centaine : sans ces séquences débordantes, il y aurait amplification de milliers de fragments.
Les bandes sont visualisées par électrophorèse.
Dans quelles situations utilise-t-on les microsatellites en ampélo ?
- Identification variétale
- Etude de parenté
- Analyse de la diversité chez Vitis vinifera et hybrides
interspécifiques - Marquage de gènes
Qu’est-ce qu’un élément transposable ?
ELEMENT TRANSPOSABLE = fragments d’ADN (x100 pb à x1000 pb) capables de
se déplacer (transposer) dans le génome de leur hôte
Rétrotransposons : copier/coller (via ARN)
Transposons : couper/coller (via ADN)