K. Appareil de Golgi Flashcards

1
Q

Nommer les roles de l’apapareild de golgi

A

centre de tri et modification ( glycosilé ou modifié la glycosilation) er reconformation des proteines

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Structure du Golgi

A

Formé d’un empilement de vésicules aplaties
• Face cis: arrivée des vésicules
• Face trans: départ des vésicules
• Réseaux cis-golgien et trans-golgien: réseaux de canalicules
Structure dynamique maintenue par le transport sur les microtubules
Modèle actuel: maturation des citernes en passant du cis-Golgi au trans-Golgi

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Expliquer le processus de maturation des citernes

A

le Golgi serait une structure dynamique où les différents compartiments se transformeraient au fur et à mesure et migreraient progressivement vers la face trans. Ainsi, les vésicules du RER fusionneraient pour donner le premier compartiment (face cis) qui se transformerait à son tour au fur et à mesure qu’il avance pour devenir un compartiment médian et ainsi de suite jusqu’à se dissocier en diverses vésicules. Là aussi, un flux rétrograde de vésicules assurerait la spécificité de chaque compartiment en ramenant les enzymes spécifiques du compartiment qui vient de migrer.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Decrires la maturation des proteines dans le Golgi

A

la cupule glucidique est ajustée par la mannosidase-2 et une nouvelle variété de sucres est ajoutée par différentes glycosyl-transférases. De cette façon, des chaînes de polysaccharides complexes sont construites, donnant naissance à des glycoprotéines complexes. Rappelons que ce qui est à l’intérieur de l’appareil de Golgi sera libéré lors de la fusion de vésicules golgiennes avec la membrane plasmique. Pour ce qui est des protéines destinées au lysosome, un des mannoses est phosphorylé pour donner naissance au mannose-6-phosphate qui servira d’étiquette pour la sélection dans le réseau trans-golgien
Une fois arrivées au réseau trans-golgien, les protéines sont à nouveau triées par des récepteurs spécifiques, associés aux protéines du manteau. Celles-ci font en sorte qu’elles sont dirigées vers le bon compartiment subcellulaire (lysosome, vésicule de sécrétion ou membrane plasmique). Enfin, à la fois dans les lysosomes et le réseau trans-golgien, les protéines précurseurs sont partiellement hydrolysées (clivage) par des protéases appelées subtilisines (furine et pro-protéine convertases). Celles-ci jouent un rôle dans l’activation des enzymes et dans la bonne configuration de récepteurs, d’hormones ou de neuropeptides (dont certains ne sont constitués que de quelques acides aminés).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly