investigation biochimique Flashcards
La ponction veineuse
l’infirmière est responsable de…
C’est le prélèvement le plus fréquemment effectué.
Prélèvement de sang au moyen d’une aiguille par piqûre dans une veine.
L’infirmière est responsable
1. D’utiliserlebontypedetubeenfonctiondesexamensprescritsparle médecin.
2. De respecter les conditions particulières d’acheminement au laboratoire ( e.g. sur glace, à 37C etc..)
3. De bien identifier les tubes avec les coordonnées du patient ( code-à- barres)
4. De respecter les précautions particulières: jeûne, horaire etc..)
Code couleurs des tubes utilisés - utilité:
La couleur du bouchon indique quel est l’anticoagulant présent dans le tube.
“sérum” ou un “plasma”. Quelle est la différence?
Certains tubes ( bouchon rouge ou or) ne contiennent pas d’anticoagulant. Il y a coagulation naturelle de l’échantillon obtenu ce qui, après centrifugation, nous fournit un échantillon de sérum.
Les tubes qui contiennent un anticoagulant ne coaguleront pas, c’est le principe. Après centrifugation, ils fournissent un échantillon de plasma.
sérum => absence de fibrinogène
plasma => présence de fibrinogène
Demande de dosage “stat” - nécessité
“stat” doivent être effectuées le plus rapidement possible. Il s’agit donc d’un contexte d’urgence clinique. Le terme “stat” est utilisé partout dans l’hôpital, pour toutes les interventions cliniques et diagnostiques.
Définition du marqueur biologique
Le marqueur biologique idéal (l’analyse à prescrire) devrait être un composé présent dans les fluides biologiques des malades mais absent de ceux des sujets sains.
Dans la réalité, il ne peut exister que des différences quantitatives entre une cellule normale et une cellule malade.
Le marqueur est donc un composé biochimique dont la quantité chez un ensemble homogène de malades est statistiquement très éloignée de celle d’un ensemble de sujets sains, donnant un caractère discriminant à sa mesure.
Comment un paramètre biochimique devient-il un marqueur?
Autrement dit: comment l’analyte augmente-t-il ou diminue-t-il suffisamment pour que la différence de concentration soit maintenant quantitativement significative et mesurable?
De nombreux mécanismes peuvent faire varier une constante biologique lors d’une maladie et permettre son utilisation comme marqueur:
* Excès de synthèse ou de catabolisme
* Anomalie de transporteur membranaire empêchant l’entrée dans les tissus ( le glucose s’accumule dans le sang en l’absence d’insuline)
* Diminution d’activité enzymatique acquise ou héréditaire donnant une accumulation tissulaire ou périphérique du métabolite non utilisé
* Protéines: anomalies de synthèse par dérégulation de l’expression de leur gène, anomalies de maturation, accélération de leur destruction.
* Un mécanisme général aboutissant à une augmentation plasmatique de certaines protéines est la cytolyse ( la membrane cellulaire laisse sortir les protéines et souvent éclate ( mécanisme fréquent pour une enzyme)
* Les variations des constituants du sang se retrouveront souvent dans l’urine qui est aussi un liquide fréquemment analysé dans l’investigation clinique.
* PLUSIEURS MÉCANISMES PEUVENT DEVENIR DES MARQUEURS*
Facteurs de variation d’un marqueur biologique
Les 9 catégories de marqueurs biochimiques
- Marqueurs de risque:
Les variations de ces marqueurs biologiques ne sont pas les conséquences de perturbations dues à une maladie mais font souvent partie des mécanismes initiaux créant la maladie. (glucose et prédiabète, LDL-C et hypercholestérolémie) - Marqueurs d’exposition:
Permettent de mesurer l’exposition d’un individu à un agent toxique apporté par le comportement ( e.g. plomb environnement de travail) - Marqueurs des système de défense:
Permettent de mesurer l’immunité non spécifique ou spécifique ( e.g. mesure des immunoglobulines pour évaluer la réponse à la vaccination) - Marqueurs de statut nutritionnel:
Permettent de mesurer le statut carence, normal, ou excédentaire (e.g. 25 OH vitamine D) - Marqueurs de polymorphisme génétique:
Permettent l’identification des variants d’un gène - Marqueurs prédictifs:
Leur mesure permet d’indiquer le risque de maladie qui souvent se traduit par un taux relatif d’augmentation (eg apoE et maladie d’Alzheimer) - Les marqueurs diagnostiques:
Ce sont les marqueurs les plus souvent mesurés. Leur augmentation est parfois rapide et fugace ou lente et pouvant persister pendant plusieurs
semaines e.g. troponine cardiaque - Les marqueurs de suivi thérapeutique:
Utiles pour suivre l’efficacité d’un traitement (e.g. glucose pour le diabète, C- LDL pour les dyslipidémies, créatinine pour l’IRC) - Marqueurs de pronostic
Permettent de prédire la rapidité d’évolution et les chances de guérison ou de survie. Utiles pour choisir l’acte thérapeutique ( ex: marqueurs tumoraux et chimio)
quels sont les marqueurs biologiques moins utilisés:
- Marqueurs de polymorphisme génétique:
Permettent l’identification des variants d’un gène - Marqueurs prédictifs:
Leur mesure permet d’indiquer le risque de maladie qui souvent se traduit par un taux relatif d’augmentation (eg apoE et maladie d’Alzheimer)
quels sont les marqueurs biologiques les plus utilisés:
- Les marqueurs diagnostiques:
Ce sont les marqueurs les plus souvent mesurés. Leur augmentation est parfois rapide et fugace ou lente et pouvant persister pendant plusieurs
semaines e.g. troponine cardiaque - Les marqueurs de suivi thérapeutique:
Utiles pour suivre l’efficacité d’un traitement (e.g. glucose pour le diabète, C- LDL pour les dyslipidémies, créatinine pour l’IRC)
Chacun des marqueurs des 9 catégories a un ou plusieurs rôles dans l’investigation: qui sont?
- Dépistage:permetl’identificationdeconditionsfréquentes,traitables et souvent asymptomatiques. Ex: glucose et diabète
- Diagnostic:permetd’identifierl’atteintespécifiqued’unorgane.Ex: transaminase et hépatite, troponine et infarctus
- Suividel’evolutiondelacondition:permetd’évaluerl’évolutiondela maladie. Ex: créatinine DFGe et IRC
- Réponsethérapeutique:Ex:diminutiond’unmarqueurtumoralen réponse à la chimiothérapie, glucose et diabète, C-LDL et dyslipidémie.
SIGNE VS. SYMPTÔME :
symptôme - qqlc dont le patient se plaint (patient le dit)
signe - c’est qqlc qu’on peut voir (clinicien) mais que le patient ne voit pas
SENSIBILITÉ + SPÉCIFICITÉ D’UN TEST:
une analyse sensible n’est pas nécessairement spécifique —> analyse qui augmente à cause de toute sorte de chose
une analyse spécifique est souvent moins sensible —> analyse qui augmente que lorsqu’il se passe qqlc de sérieux (ex. troponine qui est spécifique à une anomalie du coeur)
La majorité des dosages dans les laboratoires sont effectués sur des échantillons de sang veineux.
Il est cependant possible de procéder au dosage d’une variété de paramètres sur d’autres types de liquides biologiques puisque les marqueurs biochimiques sont omniprésents.
Le prélèvement est effectué lors des procédures suivantes:
. La ponction veineuse
2. La ponction artérielle
3. La ponction lombaire
4. Le prélèvement d’urine
5. La ponction articulaire
6. La ponction de tout autre liquide présent dans un espace anatomique ( intra-
oculaire, péritonéal, pleural etc)
La ponction artérielle:
Prélèvement fréquemment utilisé en hôpital pour l’investigation de la fonction respiratoire et de l’équilibre acido-basique. C’est le réputé “gas artériel”.
C’est l’une des premières procédures que vous exécuterez comme externe. Très douloureux pour le patient. Le plus souvent dans des circonstances d’instabilité clinique du patient (état de choc, insuffisance respiratoire aigüe)
Le prélèvement obtenu dans une seringue étanche héparinée se fait par ponction dans:
1. L’artèreradialedupoignet.Leremplissageestspontanésivousêtesdans l’artère puisqu”il y a de la pression dans le système artériel. Si çà ne monte pas, vous n’êtes “pas dedans”.
2. L’artèrefémoralelorsd’échecduprélèvementenradial.