Introduction générale Flashcards
Quelles sont les principales distinction entre la psychométrie classique et la psychométrie moderne?
- Les deux font partie d’école de pensé qui sont différentes sans que l’une ne soit meilleure que l’autre.
- La psychométrie classique utilise certaines analyses qui ne seront pas priorisées ou utilisées du tout dans la psychométrie moderne et vice-versa.
Vrai ou Faux; puisque la psychométrie moderne est plus récente, elle a tendance a présenter une meilleur validité et être globalement meilleure que la psychométrie classique.
Faux, les deux approches ont tendance à être perçues comme étant complémentaires même si certains débattent encore sur la supériorité de l’une ou l’autre des méthodes.
Qu’est-ce que la validité des tests?
La validité des tests représente le degré auquel les preuves et la théorie soutiennent les interprétation des résultats des tests. En d’autres mots, un test ou un instrument est valide lorsqu’il mesure ce qu’il est supposé mesurer.
Qu’est-ce que la fidélité (ou fiabilité des résultats des tests)?
En psychométrie, la fidélité est considérée comme la cohérence globale d’une mesure. Une mesure est fiable/fidèle si elle produits des résultats similaires (précis et reproductible) dans des conditions comparables. En d’autre mots, un test est fidèle s’il mesure ce que je veux mesurer de façon adéquatement précise.
Quelle est la principale utilité des normes?
Les normes permettent l’interprétation des réponses/résultats.
Qu’est-ce qu’une norme?
Les normes représentent les réponses agrégées d’un groupe standardisé et représentatif.
Le normes sont le produit de quoi exactement?
Les normes sont calculées/générées/conçues/produites à partir des données/réponses originaires de l’échantillon normatif.
Donnez quelques exemples de statistiques associées aux normes.
La moyenne, l’écart-type le score z, score t, quartile, percentiles, centiles, le mode, la médiane… bref toutes les analyses statistiques possible à faire avec un échantillon normatif deviennent des normes en psychométrie.
Quelle statistique est considérée la statistique par excellence en ce qui concerne la théorie des test? Pourquoi?
Les corrélations puisqu’elle font partie de presque toutes les analyses.**
Nommez quelques statistiques associées à la fidélité.
- Corrélations
- Kappa
- Alpha
- Omega
Nommez quelques statistiques associées à la validité.
- Corrélations
- Régressions
- Analyses factorielles
- CVC
Qu’est-ce que l’analyse factorielle exploratoire?
Cette analyse est utilisée lorsque nous ne connaissons pas le liens entre deux ou plusieurs variables d’intérêt (pas d’appuis littéraires). C’est le modèle qui s’approche le plus de la réalité puisque la variance des items est partagé entre le facteur 1 et le facteur 2.
Qu’est-ce que l’analyse factorielle confirmatoire?
Cette analyse est utilisée lorsque nous connaissons déjà les liens entre les variable d’intérêt grâce aux expériences précédentes et à la littérature. Pour ce modèle, un facteur est originaire de la variance de 3 items uniquement et l’autre est originaire de la variance de 3 autres et ainsi de suite.
Qu’est-ce qu’une échelle de mesure nominale?
Il s’agit d’une échelle de mesure dans laquelle nous ne pouvons pas établir d’ordre d’importance entre les catégories (ex.: couleur, sexe, etc.)
Qu’est-ce qu’une échelle de mesure ordinale?
Une échelle ordinale possède toutes les propriétés de la variable qualitative nominale avec en plus la possibilité de positionner et de hiérarchiser les individus entre eux selon la valeur attaché à leur caractère. (ex.: ordre des enfants dans la famille)