Introduction Flashcards
Qu’est-ce qu’une virémie ?
Diffusion à distance du virus par voie sanguine.
Quel est généralement le premier lieu de réplication virale ?
Les ganglions lymphatiques : cette réplication est locale et relativement faible. Le nouveau stock viral formé sera suffisamment fort pour ensuite pénétrer dans la circulation sanguine.
Qu’est-ce qu’un organe relais ?
Quand le virus entre dans le sang, il s’arrête dans certains organes pour renouveler son stock viral. Ces organes sont les organes relais.
Rappeler la différence entre une infection chronique et une infection latente.
Une infection chronique sont des infections latentes sous forme réplicative.
Dans les infections latentes, les virus sont sous forme non-réplicative.
Rappeler les différents constitutants de l’immunité innée.
Interférons, Cellules NK, Phagocytes, Compléments, Fièvre.
Quels sont les PAMP viraux habituels ?
ARN doubles brins, reconnus par les récepteurs endomembranaires ( TLR ). Aussi reconnus par des récepteurs cytoplasmiques.
Qu’est-ce que l’OAS ?
Une molécule activée par la présence d’ARN double brins, qui fabrique des oligoATP qui sert de batterie pour une RNase L qui détruit tous les ARN à proximité (Viraux et cellulaires).
Qu’est-ce que la réponse UPR ?
Une réponse stimulée lors des infections virales : phénomène de saturation des chaperones, qui n’arrive pas à faire de bons foldings. Les protéines aberrantes sont détectées par le RE, qui arrête la production et stimule celle des chaperonnes. Si malgré ça la traduction continue à s’emballer : BIM APOPTOSE.
Qu’est-ce que la protéine BiP ?
C’est une protéine chaperonne qui agit dans la réponse UPR. Elle est synthétisée lorsque les protéines aberrantes sont détectées, puis active la kinase PERK. PERK phosphoryle un facteur de traduction, ce qui arrête le processur.
Qu’est-ce que ATF ?
Après arrête de la traduction par la réponse UPR, ce facteur ATF6 est transféré vers golgi et maturé par des protéases, permettant son transfert vers le noyau. Là, il activera des gènes qui augmentent la production de chaperonnes et d’enzymes de dégradation.
Rappeler brièvement les mécanismes d’immunoévasion du virus.
Leurs, cachent CMH II, virokines.