Introduction Flashcards
Quels sont les principaux gaz à effet de serre mentionnés dans le cours ?
Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d’eau (H₂O), le dioxyde de carbone (CO₂), l’oxyde nitreux (N₂O), le méthane (CH₄) et l’ozone (O₃).
Quelle est la température moyenne mondiale actuelle par rapport à 1850 ?
La température moyenne mondiale est de 1,2 degrés Celsius supérieure à celle de 1850.
Quelles sont les principales causes de la dégradation de la biodiversité ?
Les principales causes de la dégradation de la biodiversité sont la dégradation des terres, l’artificialisation des sols, les pratiques agricoles intensives, la déforestation, le changement climatique, la pollution et les espèces exotiques envahissantes.
Qu’est-ce que le GIEC et quel est son rôle ?
Le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) est une organisation créée par l’UNEP en 1988. Son rôle est d’alerter les décideurs publics sur l’état du climat, les causes anthropiques de l’effet de serre et les conséquences désastreuses pour la population et l’ensemble du vivant.
Quelles sont les neuf limites planétaires à ne pas dépasser selon la théorie des limites planétaires ?
Les neuf limites planétaires sont : le changement climatique, la couche d’ozone, l’acidité des océans, la transformation de l’occupation des sols, la perte de la biodiversité, la consommation d’eau douce, le cycle de l’azote, la pollution aux aérosols et les nouvelles pollutions chimiques.
Quelle est la projection de l’élévation des températures pour 2100 selon le dernier rapport du GIEC de mars 2023 ?
Selon le dernier rapport du GIEC de mars 2023, la projection de l’élévation des températures pour 2100 est de 4 à 5 degrés Celsius.
Quels sont les secteurs responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre ?
Les secteurs responsables des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont l’énergie (73,2 %), les transports (16,2 %), la consommation d’énergie des bâtiments (17,5 %), et l’industrie (24,2 %).
Quelles sont les conséquences du dépassement des limites planétaires ?
Les conséquences du dépassement des limites planétaires incluent la perte de la cryosphère, la montée des océans, des événements climatiques extrêmes, la perte de biodiversité, des perturbations des systèmes hydrologiques, une baisse du rendement des cultures, des problèmes de santé, et une augmentation des inégalités économiques et sociales.