Intro à la microbiologie Flashcards
Quelles sont les principales différences entre les 5 microorganismes : bactéries, champignons, parasites, virus et prions.
Bactéries : Unicellulaire (chaque bactérie a une seule cellule) Leur paroi est une paroi de peptidoglycans les antimicrobiens agissent sur la paroi directement. Elles ont une relation de free-living avec leur hôte.
Champignon : unicellulaire vs pluricellulaire et a une paroi chitine, qui vit aussi « free-living »
Parasite : unicellulaire vs pluricellulaire, même reproduction que champignon,
Virus : ont besoin d’une cellule hôte pour se répliquer (acellulaire)
Prion : ne sont que des protéines (pas de matériel génétique ni de capacité réplicative)
**Les antibiotiques agissent généralement sur la paroi externe.
** Les agents efficaces contre les bactéries sont rarement efficaces contre les champignons.
Qu’est-ce qu’une interaction commensale?
Pas de dommage/bénéfice (pas d’impact entre la bactérie ou l’hôte), elle ne dérange pas non plus.
Qu’est-ce qu’un interaction saprophyte?
bénéfice pour l’agent infectieux sans dommage pour l’hôte
Qu’est-ce qu’une interaction parasite?
Avantage pour l’agent infectieux et dommage pour l’hôte (la bactérie prend avantage de l’hôte, et l’hôte ne se sent pas bien). Les parasites on veut s’en débarasser
Qu’est-ce qu’une interaction symbiose?
Avantage pour l’agent infectieux et pour l’hôte
Comment décrit-on un microorganisme colonisant?
concernent plus les 3 catégories non dangereuses (commensal > saprophyte > symbiose), c’est un microorganisme qui vit sur une surface du corps interne et externe. Font partie de l’environnement et viennent déséquilibrer la flore
Comment décrit-on un microorganisme pathogène?
Cela concerne plus pour les relations parasitiques
Pathogène obligatoire : infection de tous les hôtes quand ce n’est jamais normal, on doit les traiter
Pathogène opportuniste : infection seulement si l’hôte est immunodéprimé (si le système immunitaire est affaibli). Ce pathogène cause une infection chez qqn qui a un système immunitaire affaibli, il attend l’opportunité. Elle ne cause rien chez qqn qui a un système immunitaire normal.
Qu’est-ce que la virulence?
Virulence = aptitude des germes pathogènes à se développer
L’environnement où se trouve le microorganisme va affecter sa virulence, par exemple, une bactérie de la peau ou de l’intestin dans la circulation sanguine. Si le microorganisme est à un endroit où il n’est pas supposé être, cela peut être dangereux.
Peut aussi être affecté par l’immunité de l’autre (s’il a un problème au niveau du système immunitaire)
Le microorganisme peut avoir des facteurs de virulence qui vont affecter la destruction des tissus de l’hôte, il peut faire une évasion des défenses de l’hôte, une destruction des tissus, une séquestration dans le site inaccessible pour le système immunitaire.
Qu’est-ce que la microbiologie (modalité diagnostique)?
s’applique à ce qu’on est capable de faire pousser en lab et qu’on est capable de voir (bactéries, champignons). Examen direct, culture, test biochimique (antibiogramme). On regarde les colonies sur les cultures, des tests biochimiques pour identifier bien le microorganisme.
Qu’est-ce que l’immunaudiagnostic (modalité diagnostique)?
Quand la bactérie est diffile à faire pousser, recherche des anticorps, des fois pour savoir si la bactérie est présente, il faut utiliser les anticorps. Si on voit que la personne a les anticorps, cela veut dire qu’il a le virus ou etc.
Qu’est-ce que la diagnostic moléculaire (modalité diagnostique)?
capable de détecter de très petites quantités de matériel génétique (ADN ou ARN). Des fois cela peut être difficile par la microbiologie. On peut le détecter avec une très grande sensibilité. Des fois, en culture, la bactérie meurt ou n’est pas visible, il peut donc être avantageux. C’est aussi très rapide et sensible (plus que la culture)
Quelles sont les autres méthodes (modalité diagnostique)?
- Il existe d’autres méthodes (MALDI-TOF), sans avoir recours aux tests biochimique, on utilise un laser pour identifier les bactéries par leur spectre moléculaire, par leur masse et leur charge.
Lire la section sur les champignons…
…