Intra: THÈME 5 (valeurs fondamentales, instrumentales et biais en éducation) Flashcards
Trois valeurs fondamentales
Justice : fait référence aux lois et règlements qui encadrent la pratique de l’évaluation des apprentissages. Par exemple, le droit de reprise et le droit de rappel renvoient à l’idée de justice.
Égalité : fait référence aux exigences à partir desquelles les élèves seront évalués. Par exemple, les critères d’évaluation présents dans les programmes de formation constituent les exigences de formation pour tous les élèves.
Équité : fait référence à l’égalité des chances, laquelle s’obtient notamment par des mesures de différenciation qui permettent de répondre aux besoins particuliers. Par exemple, l’utilisation de mesures adaptées permet une évaluation tout en limitant les contraintes.
trois valeurs instrumentales
Cohérence : une évaluation cohérente évalue les compétences en se basant sur les critères d’évaluation associés à ces compétences. L’évaluation doit porter sur les apprentissages qui ont été réalisés.
Rigueur : une évaluation rigoureuse se veut exacte et précise, au sens où elle permet d’évaluer réellement les compétences. Pour ce faire, il importe que les informations soient pertinentes et en quantité suffisante.
Transparence : une évaluation transparente rend accessibles toutes les informations qui permettent à l’élève de savoir les paramètres de l’évaluation (quand, quoi et comment). Il est nécessaire que cette information soit accessible et compréhensible par l’élève.
quels sont les types de biais
circonstanciels: qu’ils existent à cause d’un contexte précis et émergent pendant la pratique évaluative. Parmi ces biais, on retrouve notamment l’effet de l’ordre, les critères émergents, l’effet de contraste et la fatigue du correcteur.
personnels: c’est-à-dire qu’ils font partie intégrante de la personnalité de l’enseignant.e. Parmi ces biais, on retrouve notamment l’effet de halo, l’effet de contamination et la posture du correcteur.
dans les biais circonstanciels sont du à quoi?
- L’effet de l’ordre dans la quelle la copie est corrigé
(banalisation des mêmes erreures) - les critères émergents
- L’effet de contraste si l’enseignant voit une copie qui à les réponses qu’il s’attend, il risque d’en faire un standard à atteindre
- La fatigue du correcteur
Les biais personnel sont du à quoi?
-L’effet de halo: puisque l’enseignant connais ses élèves et leurs compétences, leurs réponses bonnes ou mauvaise peut avoir un incidence sur le jugement de celui-ci
- l’effet de contamination: Parfois l’enseignant peut avoir une idée préconçue d’un élève à cause de collègue de travail ou d’expérience passée avc frère ou soeur de l’élève cela peut influencer négativement
- La posture du correcteur
Comment faire pour éviter l’effet de la posture du correcteur joue sur le résultat
- Pour éviter les excès de posture du correcteur, on peut impliquer l’élève dans le processus d’évaluation, par exemple en lui demandant d’évaluer sa performance, en l’interrogeant à propos de la tâche, etc.
Comment prévenir l’effet de contamination
Un des remèdes pour prévenir les symptômes associés à l’effet de contamination consiste à demander le jugement professionnel d’un évaluateur externe à propos d’une copie sélectionnée au hasard. Les enseignant.e.s, d’un même niveau par exemple, peuvent se concerter pour harmoniser leurs exigences.
Comment limiter les conséquences de l’effet halo:
l’enseignant.e peut limiter les conséquences liées à l’effet de halo, notamment en anonymisant les copies d’évaluation.
Comment réduire le biaise de la fatigue du correcteur
Pour réduire le niveau de fatigue lié à la correction, il faut s’assurer d’une répartition équilibrée des éléments d’évaluation dans la planification globale. Il est également possible d’«industrialiser» une partie du processus de correction. En scindant le processus en «parties» et en identifiant les plus «répétitives», l’enseignant.e peut «automatiser» certaines tâches, ce qui accroit sa productivité.
Comment réduire l’effet de contraste?
Procéder par déduction dans l’identification des critères d’évaluation permet de réduire les effets collatéraux reliés à l’effet de contraste et à l’effet des critères émergents.
Comment pallier à l’effet de l’ordre
Quelques stratégies pour pallier l’effet de l’ordre : utiliser des échelles descriptives, procéder par l’évaluation par numéro, par question ou encore par critère, utiliser un ordre différent en cours de processus d’évaluation.