Intoxications Flashcards
Méthodologie d’une résolution d’un cas clinique en médecine du travail!?
Synthèse du cas clinique (2)
Diagnostic évoqués 04
Diagnostic le plus probable
Conduite à tenir
Ecarter le sujet de l’atmosphère polluée
- Attitude médicale : traitement symptomatique
- Rechercher des cas similaires parmi les collègues de travail
- Attitude préventive : faire une enquête à la recherche d’une faille au niveau des moyens de prévention
Méthodologie de la prévention d’une maladie professionnelle !?
Prévention technique collective et individuelle
Prévention médicale
Réparation
Réparation méthodologie !?
L’intoxication chronique à l’Arsenic est réparée au titre du tableau N° … des maladies professionnelles indemnisables :
- conditions :
- type d’atteinte figure sur le tableau
- délai de prise en charge est respecté
- liste des travaux est indicative
- le médecin du travail délivre au malade un certificat médical de constatation de la maladie professionnelle en trois exemplaires
- le travailleur déclare dans un délai de 15 jours à 1 mois à la CNAS sa maladie professionnelle
Il s’agit de M. A.D., âgé de 34 ans, occupant un poste d’épilation des peaux sans aucun moyen de protection depuis 08 ans. Il présente un tableau clinique d’atteinte neurologique à type de polynévrite sensitivomotrice douloureuse avec altération de l’état général et une atteinte cutanée à type d’hyperpigmentation.
1/ Diagnostic à évoquer (04/20)
Neuropathie : diabétique; alcoolique : absence de prise ; polynévrite sensitivomotrice due à l’intoxication à l’hexane, intoxication au disulfure de carbone, intoxication à l’Arsenic
2/ Diagnostic le plus probable (04/20) arsenic * source d’exposition en faveur * polynévrite sensitivomotrice * atteinte cutanée : mélanodermie
3/Conduite à tenir (10/20) - traitement symptomatique : - antalgiques - AINS - Vit B1B6 - Thalassothérapie Prévention technique 1/ collective : - Respect des TLV : < 10 mg/m3 2/ individuelle : Prévention médicale - Recherche et dosage de l’arsenic urinaire et sanguin Réparation tableau N° 20
Prothésiste dentaire ; rhinite et asthme , dermite du pouce , syndrome de Raynaud et troubles vasomoteurs , et la gastrite chronique atrophique !?
Metacrylate de méthyl Tableau 82 1an de dpe La fabrication de prothèses, en particulier en chirurgie orthopédique, dentaire et oculaire PEC ML: éviction et traitemet symptomatique déclaration dépistage chez les autre collègues prévention : technique ( ventilation ..., étiquetage, EPI) medicale :Vaccination ...
Eczéma de contact au bichromate de potassium ( Ciment) ! ?
un bilan allergologique recherchant une sensibilisation au chrome VI (Cr 6+)
Les test cutané peut s’étaler au nikel et cobalt tests épicutanés avec la batterie standard qui contient les principaux allergènes du ciment
bichromate de potassium 0,5 %
- chlorure de cobalt 1 %
- sulfate de nickel 5 %
- additifs du caoutchouc
- thiurame-mix 1 % dans la vaseline
- mercapto-mix 1 %
- mercapto-benzothiazole 2 %
- IPPD 0,1 %
- résines époxy 1 %
AES ; !?
déclaration en AT
Surveillance sérologique : Ac anti Hbs < ou > 10mu/l
1 er semaine , 3 et 6 mois
Les bons pratiques et les précaution standards
Conduite immédiate : nettoyage abondant à l’eau courante et au savant , application d’un antiseptique à bas de chlore (Dakin) …
Mr D. K. 40 ans, préparateur de colles dans une entreprise de fabrication de chaussures depuis 10 ans sans moyens de protection individuelle ou collective, qui consulte pour une fatigabilité excessive au niveau des membres inférieurs.
Il présente un syndrome neurologique : fatigabilité, paresthésie, amyotrophie des membres inférieurs et abolition du reflexe achilléen.
: diagnostic symptomatologique évoqué !?
L’anamnèse et l’examen clinique montrent que le sujet présente une atteinte des nerfs périphériques, bilatérale et symétrique.
Sensitive : paresthésie, engourdissement
Motrice : parésie : faiblesse localisée au niveau des jambes, amyotrophie
Abolition des réflexes achilléens.
Atteinte mixte : Polynévrite sensitivo-motrice.
Examen complémentaire pour Confirmée la Polynévrite sensitivo-motrice !?
L’étude électrique de l’activité musculaire met en évidence les lésions caractéristiques du nerf périphérique et confirme donc objectivement cette atteinte (électromyographie) : ralentissement des vitesses de conduction, diminution de la période réfractaire et diminution de l’excitabilité.
les différentes étiologies de la polynévrite sensitivo-motrice !?
Etiologies professionnelles : Arsenic Hexacyclohexane Hexane Sulfure de carbone La méthyl n-butylcétone Le trichloréthylène Les mélanges de solvants (xylène, acétone, toluène, 2 nitro-propane) Les sels de thallium (rodenticide) Le DDT (diclorodiphényltricloroéthane)
Etiologies non professionnelles : Ethylisme chronique Les complications de maladies métaboliques (Diabète) Insuffisance rénale Causes infectieuse (diphtérie, HIV) Carentielle (béri-béri) Inflammatoire Syndrome paranéoplasique Sclérose latérale amyotrophique Polyradiculonévrite
Mr D. K. 40 ans, préparateur de colles dans une entreprise de fabrication de chaussures depuis 10 ans sans moyens de protection individuelle ou collective, qui consulte pour une fatigabilité excessive au niveau des membres inférieurs.
Il présente un syndrome neurologique : fatigabilité, paresthésie, amyotrophie des membres inférieurs et abolition du reflexe achilléen.
Etiologie professionnelle la plus probable !?
Il s’agit d’une polynévrite sensitivo-motrice due à une intoxication chronique à l’hexane.
Arguments cliniques :
Début progressif avec des troubles subjectifs sensitifs (fourmillements, engourdissement) puis apparition de troubles moteurs (faiblesse des jambes) caractéristique de l’installation de la polynévrite sensitivo-motrice à l’hexane
Absence d’éléments en faveur d’une autre étiologie.
Arguments professionnels :
L’hexane est habituellement utilisé dans l’industrie de la chaussure comme solvant de colle
Notion d’exposition excessive (opérateur utilisant 300L/jour)
Sans protection individuelle et collective (local mal aéré)
Durée d’exposition de 10 ans.
Examens complémentaires à mettre en ouvre pour confirmer l’intoxication à l’hexane !?
Dosages biologiques : Métabolites urinaires de l’hexane : Dosage de 2,5-hexanedione Dosage urinaire du 2-hexanol Dosage urinaire du n hexane Analyse atmosphérique de l’hexane (VME 50 PPM)
Conduite à tenir médico-légale !?
Vis-à-vis du salarié :
Eviction professionnelle (bon facteur pronostic dans l’évolution)
Déclaration en maladie professionnelle selon le tableau n° 58 des maladies professionnelles indemnisables : polynévrite avec troubles électromyographiques, travaux de collage (liste indicative)
Vis-à-vis de l’employeur :
Evaluation du risque pour l’ensemble des salariés : mesures métrologiques au niveau des différents postes de travail, mesures biologiques et toxicologiques, EMG (dépistage)
Amélioration des conditions de travail :
Substituer l’hexane (cyclohexane ou méthylpentane) moins toxiques
Automatisation du procédé de distribution de la colle
Limiter la teneur en hexane dans le solvant
Aménagement d’un local normatif pour la préparation des colles
Aspiration des vapeurs
Respects des valeurs moyennes d’exposition
Agir sur l’organisation du travail (rotation, réduire la durée d’exposition)
Étiquetage des produits, récipients fermés
Information des travailleurs sur le risque
Protection individuelle appropriée (gants, masques, tenue de travail)
Surveillance médico-environnementale :
Mettre en place un programme de surveillance médico-environnementale pour l’ensemble des salariés (examen clinique, biologique et toxicologique, EMG, métrologie d’atmosphère).
valeurs limites d’exposition à court terme (VLCT) !?
Ce sont des valeurs mesurées sur une durée maximale de 15 minutes. Leur respect prévient les risques d’effets toxiques immédiats ou à court terme.
valeurs limites de moyenne d’exposition (VME) !?
mesurées ou estimées sur la durée d’un poste de travail de 8 heures, elles sont destinées à protéger les travailleurs des effets à moyen ou long terme. La VME peut être dépassée sur de courtes périodes, à condition de ne pas dépasser la VLCT (si elle existe).
L’hexane est un solvant puissamment neurotoxique qui peut provoquer des neuropathies périphériques
lorsqu’il est inhalé par addiction ou en milieu industriel. Nous rapportons un cas de polyradiculonévrite aiguë lié à une addiction au n-hexane.
Observation Patient de 25 ans toxicomane et reniflant la colle depuis l’âgé de 16 ans, admis pour tétraparésie à début distal avec extension proximale associée à des paresthésies, d’installation aiguë survenant deux semaines après arrêt de l’intoxication. Les réflexes ostéotendineux étaient abolis aux MI sans troubles sensitifs. L’électroneuromyogramme montrait des caractéristiques de démyélinisation en faveur d’une
polyradiculoneuropathie des 4 membres. L’analyse du LCR ne montrait pas de dissociation albumino-cytologique. Les sérologies (syphilitique, VIH et de l’hépatite B et C) étaient négatives. Le patient a bénéficié de cinq séances d’échanges plasmatiques sans nette amélioration. L’évolution a été marquée par l’apparition de troubles respiratoires nécessitant une ventilation assistée. Le décès est survenu un mois après son
admission en réanimation par dépression respiratoire.
Discussion L’atteinte périphérique survient suite à une
exposition chronique au n-hexane. La polynévrite sensitivomotrice à prédominance distale reste le tableau le plus fréquent. L’électroneuromyogramme met en évidence l’association d’atteinte démyélinisante et axonale. Le pronostic est lié à la sévérité de l’atteinte axonale.
Conclusion Cette observation illustre un cas rare et grave d’une polyradiculonévrite aiguë évoluant vers le décès après intoxication massive et chronique au n-hexane.