Cas cliniques A Flashcards
Un apprenti de 19 ans dans un silo à grains est admis le soir aux urgences pour un malaise avec troubles diffus : dyspnée asthmatiforme, vomissements, diarrhée, crampes musculaires, céphalées.
•A l’examen, le patient paraît anxieux, désorienté; le pouls est à 150/mn
•Dans l’après-midi, il avait effectué des traitements insecticides sur les parois d’un silo vide, par temps chaud. EPI = masque à cartouches valide.
- 3 mois plus tard, il consulte son médecin pour des paresthésies en chaussette, avec faiblesse musculaire et crampes; des tremblements des extrémités
- L’examen clinique montre une ataxie discrète, un signe de Babinski bilatéral (spasticité)
- L’EMG montre une dénervation
NEUROPATHIE RETARDEE (OPIDN) AUX ORGANOPHOSPHORES Il s’agit d’une neuropathie retardée (OPIDN : organophosphate induced delayed neurotoxicity) après intoxication massive Neuropathie sensitivomotrice distale en 3 phases : installation après 2 sem à 6 mois; phase d’état pendant 3 à 18 mois; récupération pendant 6 à 18 mois La polynévrite est de type axonopathie rétrograde distale : les axones les plus longs sont touchés en premier ( MIF, puis Msup)
SYNDROME INTERMEDIAIRE
Il s’agit d’une neuropathie proximale (=> paralysies) survenant 1 à 4 jours après l’intoxication
Atteinte possible des nerfs crâniens et de la respiration
• Régression en 4 à 18 jours
1) Monsieur H., souffleur de verre de l’âge de 20 à 58 ans, se plaint depuis quelques mois d’une altération de l’état général, d’une toux très fréquente peu productive, et de douleurs thoraciques. = Dc
2) L’examen clinique objective l’altération de l’état général (172 cm, 60 kg, moins 25 kg en quelques mois), une dyspnée de repos, une discrète cyanose des lèvres et du visage, une diminution du murmure vésiculaire au poumon droit.
La radiographie thoracique montre une opacité des 2/3 du poumon droit. Quelle pathologie professionnelle faut-il suspecter en premier?
3)le patient est décédé 06 mois plus tard malgré un traitement bien conduit, quelle démarche de réparation médico-légale peuvent entreprendre les ayant droits du patient !?
1) Amiante (utilisation de gants à base d’amiante pour lutter contre la chaleur)
2) Cancer broncho-pulmonaire
3) réparation selon le tableau n° 30 Affections professionnelles consécutives à l’inhalation des poussières d’amiante ; DPE 30 ansSAW
Monsieur A. 57 ans a exercé plusieurs emplois dans l’industrie textile (couture, manutention et teinturerie).
Depuis 9 ans, il est employé au poste de sablage de vêtements en daim.
Il bénéficie d’une surveillance médicale et radiologique dans le cadre de la médecine du travail.
1) Dioxyde de silicium
Monsieur X., âgé de 50 ans, tailleur de pierre pendant 23 ans, se plaint d’être essoufflé à l’effort, fatigué, et crache parfois du sang.
TLT: opacités micro-nodulaires confluentes ; emphysème
Prévention :
silicose autre profession exposants : mineur de charbon; fabrication de faïence Cancer BP Silicose +Tuberculose réparation Tableau 25 P: Aspiration à la source travail en milieu humide Port de epi adapté
Vous êtes médecin du travail en service interentreprises.
Monsieur C., 51 ans, se présente en visite spontanée avec une plombémie à 900 µg /l (prélèvement exécuté dans de bonnes conditions, dosage par un laboratoire agréé). Ce dosage a été prescrit par son médecin traitant à la demande du patient intrigué par un reportage vu à la télévision. Le patient est chef d’atelier dans une entreprise de broyage de minerai de fer et de manganèse, suivi depuis 5 ans en médecine du travail. Il ne bénéficie pas d’une surveillance médicale spéciale pour le plomb. Il n’a aucun antécédent particulier, un tabagisme arrêté il y a 15 ans et une consommation alcoolique (vin) modérée. Avant d’entrer dans l’entreprise, il était gérant de société et n’exécutait que les tâches administratives.
Que recherchez-vous à l’interrogatoire ?
Une source de Plomb professionnelle et extraprofessionnelle; des cas d’intoxication au plomb dans l’entreprise
leptospirose I-H ou maladie de weil ;
URG !?
1) Traitement du choc cardiogènique du à une myocardite
2) Diagnostic ; arguments clinique et paraclinique + argument professionnel : metier + absence antécédents particuliers
3) Diagnostic différentiel : autre forme de leptospirose
devant un ictère fébrile = Brucellose et la fièvre jaune
DIAGNOSTIC DIFFERENTIEL: de la leptospirose !?
- Méningites à liquide clair
- Fièvre hémorragique à virus Hantaan
- Angiocholite, fièvre jaune
- Urgences chirurgicales abdominales