Intervention TNC et SCPD Flashcards

1
Q

Qu’est-ce qu’une unité prothétique fermée ?

A

Il s’agit d’un milieu de vie distinct à l’intérieur d’un établissement ou d’un regroupement d’établissement. L’unité prothétique fermée permet la prévention des comportements agressifs et perturbateurs (CAP) et permet de mieux tenir compte de la clientèle présentant des déficits cognitifs de sévérité variable.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Quelle clientèle retrouve-t-on dans une unité prothétique fermée ?

A

Patients ayant une démence (déficits sévères à modérés), fugueurs, très désorientés avec problèmes de territorialité ou présentant des comportements perturbateurs contrôlables par un environnement maitrisant davantage les stimuli.

Les patients en unité prothétique fermée sont aussi autonomes dans leurs déplacements à la marche ou en fauteuil roulant. Ce milieu assure la sécurité des patients errants et fugueurs, et laisse libre cours à l’errance sans que ce comportement devienne perturbateur. Par contre, aucun patient avec un désordre de la personnalité ou des troubles psychiatriques ne sont admis sur l’unité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la particularité de l’environnement dans une unité prothétique fermée ?

A

L’environnement prothétique se définit par l’interaction entre la communication, l’organisation et la programmation des activités et l’aménagement physique. Il tente de compenser, par des mesures environnementales, les problèmes de désorientation, perte de mémoire et de perte de capacités sociales. Il permet de compenser certaines incapacités et de réduire les CAP (SCPD).

Cet environnement sert d’outil aux interventions et à la programmation des activités de maintien de l’autonomie fonctionnelle.

l’environnement physique doit être adapté et normalisant, et doit offrir les espaces et les équipements nécessaires aux intervenants. Généralement, on voit une organisation en module ou en îlots pour environ 10 à 14 patients. Le but est de se rapprocher le plus possible d’un milieu de vie naturel.

Chaque module comprend une salle à manger, un salon, une salle de bain, et un accès à un espace extérieur.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Quels sont les principes d’aménagement d’un milieu de vie prothétique fermé (8)?

A

1) Ressemblance avec le milieu familial et en référence avec le passé
2) Chambres privées
3) Soutien à l’orientation spatiale par la redondance des indices et des points de repère
4) Parcours de déambulation et sécurité des issues
5) Gestion de la surveillance
6) Contrôle des stimuli sensoriels
7) Maintien des capacités restantes
8) Accès direct à un jardin clôturé ou à une terrasse extérieure sécuritaire

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Qu’est-ce qu’un environnement à petite échelle?

A

Ces milieux offrent des soins pour un petit nombre de résidents, variant entre 5 et 15 personnes. Selon leur pays d’origine, ces concepts de soins peuvent être appelés vie de groupe, maisons de groupe, serres ou domus. Ils ont souvent été décrits comme : « comme à la maison/homelike ». Ce terme caractérise généralement un environnement qui comprend un salon, une cuisine, une salle à manger et un mobilier chaleureux. Impliquer les résidents dans les activités quotidiennes ou fournir des soins personnalisés peut compléter ce concept.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Quels sont les impacts des environnements à petite échelle?

A

Les résultats indiquent principalement des effets positifs sur tous les résultats étudiés :
o Amélioration des capacités sociales, de la fonctionnalité et du bien-être.
o Dans les domaines du comportement, de la cognition et de l’orientation, les résultats sont contradictoires.
o Preuves solides  globalement, résultats positifs pour les personnes atteintes de démence. Des résultats montrent qu’une faible densité sociale est positivement associée au comportement, aux capacités sociales et aux résultats des soins. Faible densité peut aussi entraîner une diminution des contacts sociaux (selon une autre étude) = résidents doivent réglementer le degré auquel ils souhaitent interagir avec les autres résidents et le personnel.
o Conception/aménagement du bâtiment = intégrer résultats recherche. Associations avec le comportement et la fonctionnalité, tandis qu’une relation entre l’aménagement spatial et les capacités d’orientation des résidents a été établie (caractéristiques spatiales de soutien comprennent un système de circulation rectiligne, un accès visuel aux lieux pertinents et l’intégration de points de référence significatifs

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Afin de créer un environnement agréable qui affecte positivement les résidents atteints de démence, une conception éclairée des attributs environnementaux tels que l’éclairage, l’acoustique, la température ambiante et l’utilisation de couleurs, de contrastes et de motifs est nécessaire. Expliquezù.

A

Impact de la lumière sur les résultats des personnes atteintes de démence  résultats sont contradictoires :
o Luminothérapie a un impact positif sur le sommeil
o Des associations avec un comportement et un bien-être améliorés ont également été établies, mais n’ont pas été confirmées par toutes les études.
o Corrélation positive entre la luminothérapie et la cognition (sources d’éclairage qui simulent la lumière du jour = peu de résultats, mais un éclairage général adéquat peut entraîner une diminution des comportements perturbateurs)
o Un niveau de luminance plus élevé pour améliorer la vision (ex. capacités fonctionnelles pour manger à table)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Quelles sont les grandes lignes de la conception d’une unité petite échelle?

A

Un éclairage suffisant devrait être l’un des principaux efforts architecturaux dans les environnements de soins pour les personnes atteintes de démence.

Il existe une relation entre les niveaux de bruit élevés et les comportements indésirables, tandis que les sons agréables se sont avérés positivement stimulants. Un climat ambiant confortable peut en outre contribuer à améliorer le comportement et le bien-être des résidents.

Déficiences visuelles fréquentes chez les PA, avec TNC aussi. Les résidents bénéficient de l’application de couleurs, y compris avec un fort contraste. Cependant, la prudence est de mise lors de l’utilisation de motifs et de lignes sombres sur le sol, qui peuvent prêter à confusion et même provoquer des chutes.

Pas de conception institutionnelle :favoriser une apparence familiale = effets positifs sur le comportement, le bien-être, les capacités sociales et les résultats des soins. Entre autres résultats, il a été constaté que les résidents présentaient moins de troubles du comportement, avaient une meilleure qualité de vie et interagissaient davantage les uns avec les autres.

Un environnement familial et personnalisé fournit le cadre de routines de soins moins institutionnelles et est donc bénéfiques pour les personnes atteintes de démence dans les maisons de soins (ex. atmosphère de repas comme à la maison, petits groupes, se servent, environnement avec stimulation sensorielle (important d’en contrôler le degré, on ne veut pas rendre l’effet négatif) par des stimuli visuels, auditifs, tactiles et olfactifs). Réduit comportements indésirables comme l’agitation, améliore l’humeur.

Les repères visuels peuvent soutenir la capacité des personnes atteintes de démence à s’orienter (ex. signalisation, les numéros de chambre et les couleurs). Personnalisation des signaux = ++favorable (ex. photos, souvenirs).

Les barrières visuelles, telles que les portes camouflées ou les poignées de porte, sont efficaces pour réduire les tentatives des personnes atteintes de démence de quitter l’établissement et peuvent même améliorer leur bien-être.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Définir un SCPD.

A

Le terme SCPD (symptômes comportementaux et psychologiques de la démence) englobe tous comportements jugés inappropriés ou excessifs dans leur contexte, dérangeants, perturbateurs ou potentiellement dangereux pour la personne ou son entourage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Quelles sont les conséquences d’un SCPD ?

A

Les SCPD constituent la principale source de stress des familles, augmente le fardeau, et se termine généralement par le placement de la personne dans un milieu de vie adapté.

Ils jouent un rôle important dans le niveau de détresse, de découragement et d’épuisement des aidants et des intervenants.

Ils affectent également la qualité de vie des autres résidents.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

Quelles sont les causes des SCPD ?

A

Les causes sont souvent multifactorielles, mais proviendraient du TNC, puisque la personne n’a pas les mêmes modes de communications pour exprimer ses besoins, compte tenu des conséquences directes ou indirectes de la dégénérescence neuronale sur ses fonctions cognitives (mémoire, langage, compréhension, jugement).

Les causes fréquentes proviennent d’un milieu mal adapté et de l’absence d’une philosophie d’intervention.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Quels sont les facteurs prédisposants (contextuels) et les facteurs précipitants (proximaux) des SCPD ?

A

Facteurs prédisposant (contextuels)

  • Douleur
  • Problèmes sensoriels (ouïe, vision)
  • Insatisfaction
  • Situation stressante
  • Besoins physiques et psychologiques de base
  • Façon de communiquer
  • Dépression
  • Privation sensorielle
  • Surcharge sensorielle de l’environnement physique et humain
  • Individu qui régresse à une étape de sa vie au cours de laquelle ils ont vécu un deuil ou traumatisme
  • Cadre relationnel plus ou moins structuré (recherche d’attention)
  • Dynamique relationnelle entre le personnel de soin

Facteurs précipitants (proximaux)

  • Personnalité de l’aîné (anxieux, colérique, moins tolérant, moins ouvert aux nouvelles expériences)
  • Histoire de vie
  • Fonctionnement antérieur
  • Problèmes psychiatrique (anxiété, bipolarité, dépression)
  • Stratégies de coping antérieur
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Quelles sont les principales problématiques rencontrées à domicile relativement à la sécurité de la personne ayant un TNC (général) ?

A

Une personne atteinte de démence peut ne pas être en mesure de donner un sens aux signaux environnementaux et peut ignorer ou mal interpréter des informations qui soutiendraient autrement les performances fonctionnelles ou le comportement adaptatif.

Composante de la personne

  • Désorientation spatiale
  • Déficits perceptuels
  • Problèmes moteurs (tremblements, ralentissement psychomoteur)
  • Mobilité réduite
  • Équilibre réduit
  • Coordination réduite
  • Faiblesse
  • Confusion
  • Tremblements ou spasticité des mains
  • Mobilité réduite / coordination
  • Amplitude de mouvement réduite
  • Mobilité réduite
  • Faiblesse
  • Coordination réduite
  • Jugement réduit
  • Dysfonctionnement de la mémoire
  • Difficultés de séquençage
  • Compréhension affectée
  • Diminution ou inhibition de l’appétit
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Quelles sont les principales problématiques selon les différentes AVQ pour une personne ayant un TNC vivant à domicile ?

A

Toilette:

  • Incapacité à localiser les toilettes
  • Incapacité d’atteindre les toilettes assez rapidement
  • Besoin d’aide pour utiliser les toilettes
  • Diminution du jugement ou de l’attention

Soins personnels:

  • Difficulté prendre son bain de manière autonome
  • Incapacité à saisir, atteindre, et tenir des objets
  • Besoin de protection
  • Besoin d’aide avec la perception
  • Besoin d’organisation et d’intimité

Habillage:

  • Difficulté à s’habiller de façon indépendante
  • Mémoire altérée pour s’habiller

Lavage:

  • Difficulté à faire le lavage
  • Diminution du jugement ou de l’attention
  • Besoin de protection

Sommeil:

  • Besoin de protection
  • Difficulté à sortir du lit
  • Errance
  • Incontinence

Préparation de repas:

  • Besoin d’assistance générale pour cuire la nourriture
  • Besoin de protection
  • Difficulté dans les tâches complexes
  • Difficulté à nettoyer de façon indépendante
  • Difficulté à prendre ou transporter des objets
  • Difficulté à manger de façon indépendante

Sécurité à la maison:

  • Besoin de sécurité et de protection
  • Errance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Quelle serait l’approche d’intervention la plus efficace pour une personne ayant un TNC à domicile ?

A

Adapter le domicile privé aux besoins spécifiques des utilisateurs, dans une combinaison équilibrée avec des approches pharmacologiques, comportementales et professionnelles, est probablement l’intervention la plus efficace pour améliorer le bien-être des personnes atteintes de démence et de leurs soignants.

Les techniques environnementales ou comportementales devraient être utilisées comme traitement de première intention plutôt que de commencer par des interventions pharmacologiques.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les intervention visant la gestion des symptômes d’un TNC ?

A

1- Approche de base (ex: validation, diversion, adaptation environnement, etc.)

SI LE COMPORTEMENT PERSISTE

2- Approche non pharmacologique (ex: interventions sensorielles, activités structurées, activités physiques, contacts sociaux, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
17
Q

Quelles sont les interventions pour les SCPD ?

A

SCPD léger sans danger : intervention non-pharmacologique

SCPD modéré avec souffrance importante sans danger : Intervention non-pharmacologique, et si non efficace compléter par intervention pharmacologique

SCPD grave: intervention non-pharmacologique et pharmacologique OU orientation vers un service ambulatoire SCPD

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
18
Q

Décrire l’approche de base.

A

L’approche de base doit être employée en tout temps avec tous les usagers âgés. Une intervention non pharmacologique est requise seulement lorsque la réponse à certains besoins est compromise. Elle vise les causes des SCPD et est choisie au regard de l’histoire personnelle du patient.

Permet de maintenir le contact avec la personne, de conserver une ambiance et une attitude adéquate, et d’intervenir rapidement en cas de situation problématique avant que celle‐ci ne dégénère en crise. Le ton de la voix, le langage, les gestes, les contacts physiques, la participation, et l’environnement sont tous des éléments à tenir compte dans l’approche de base.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
19
Q

Qu’est-ce que le recadrage dans l’approche de base ?

A

Si l’approche du personnel ou des proches n’explique pas les SCPD, il faut déterminer s’il est pertinent d’intervenir. Le recadrage consiste à analyser la situation sous un nouvel angle en se demandant si le SCPD entraîne un risque pour la personne ou pour autrui. Si le comportement n’engendre pas de détresse ou de dangerosité pour la personne ou pour autrui, il faut travailler sur la perception des proches et des intervenants.

Lorsque le recadrage n’est pas possible, on peut alors avoir recours à des interventions de base au regard de ce qui est observé (ex: reconnaître le niveau de stress, identifier les situations déclenchantes, approcher de face, ton utilisé, posture non menaçante, etc.)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
20
Q

Expliquer les stratégies d’intervention de l’approche de base.

A

Validation (si idées délirantes): entrer dans la réalité de la personne et reconnaître les émotions

Diversion (si pensées persistantes): détourner l’attention de la personne de ce qui lui cause de l’anxiété vers un élément positif

Adaptation de l’environnement (si surstimulation ou sous-stimulation): réduire ou augmenter le niveau de stimuli (ex: fermer la télé, pièce moins encombrée, etc.)

Examen de la personnalité et histoire biographique (si comportement de résistance): modifier la façon de donner le soin, adapter la façon de communiquer

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
21
Q

Quelles sont les principales interventions non-pharmacologiques ?

A

Interventions sensorielles :

  • Musicothérapie
  • Aromathérapie
  • Massage et toucher thérapeutique, massage des mains
  • Intervention dans une salle Snoezelen (thérapie multisensorielle)
  • Luminothérapie

Activités structurées:

  • Artisanat
  • Horticulture et arrangement floral
  • Thérapie par l’art
  • Thérapie occupationnelle présentant un intérêt pour la personne (pliage de serviettes, timbrage d’enveloppes, etc.)
  • Thérapie biographique ou de réminiscence
  • Manipulation d’objets
  • Stimulation cognitive (orientation à la réalité ; stimulation de la mémoire)

Activité physique:

  • Marche
  • Danse
  • Séances d’exercices

Contacts sociaux

  • Contacts humains « un à un »
  • Zoothérapie
  • Contact social simulé (photos de famille, vidéos, enregistrements sonores)

Approche environnementale:

  • Mise en place de conditions simulant la nature
  • Accès à un jardin extérieur
  • Aménagement comparable à celui de la maison
  • Aménagement de repères spatiaux
  • Installation de barrières visuelles

Approche comportementale:

  • Renforcement différentiel (comportements désirables récompensés)
  • Approche confort‐stimulation‐distraction
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
22
Q

Quelles sont les causes potentielles d’un SCPD sur lesquelles nous pouvons intervenir ?

A
  • douleur
  • anxiété
  • privation sensorielle
  • solitude
  • sommeil
  • dépression
  • désorientation
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
23
Q

Quelles sont les interventions spécifiques pour la douleur ?

A
  • Médication analgésique
  • Aides à la vision et à l’audition
  • Réduire le malaise (nourriture, eau, donner le temps à la toilette, retirer contentions, donner couverte, etc.)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
24
Q

Quelles sont les interventions spécifiques pour l’anxiété ?

A
  • écoute active adaptée
  • contact physique (massage, toucher affectif)
  • favoriser des contacts sociaux avec des personnes significatives
  • contacts sociaux simulés (vidéos, poupées)
  • thérapie occupationnelle ancrée dans l’histoire biographique
  • Méthode discontinue (prendre pauses pendant le soins)
  • personnalisation de l’environnement
  • ambiance sonore apaisante
  • musicothérapie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
25
Q

Quelles sont les interventions spécifiques pour la privation sensorielle ?

A

Stimulation sensorielle:

  • photos, vidéos
  • environnement relaxant
  • musique
  • thérapie multisensorielle
  • toucher et massage

Activités structurées:

  • en groupe ou individuelles
  • manipulation d’objets
  • activités physiques
  • activités ressemblant au travail
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
26
Q

Quelles sont les interventions spécifiques pour la solitude ?

A
  • Contact humain (1 à 1 ou en groupe)
  • Présence d’un animal
  • Contact simulé (toutou, poupée)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
27
Q

Quelles sont les interventions spécifiques pour le sommeil ?

A
  • horaire de repos et de coucher
  • pas alcool, tabac, repas copieux, écran avant de se coucher
  • diminuer consommation de breuvages dans la soirée
  • routine de sommeil
  • environnement frais, sombre, clame
  • limiter les siestes dans la journée
  • thérapie occupationnelle le jour (ex: activité physique)
  • réviser la pertinence des interventions de nuit
  • répondre aux besoins de base
  • ajuster position des oreillers
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
28
Q

Quelles sont les interventions spécifiques pour la dépression ?

A
  • thérapie biographique ou réminiscence
  • créer des événements positifs
  • musicothérapie
  • luminothérapie
  • zoothérapie
  • interactions sociales
  • renforcement positif
  • thérapie occupationnelle avec productivité et reconnaissance
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
29
Q

Quelles sont les interventions spécifiques pour la désorientation ?

A
  • stimulation cognitive au quotidien
  • rappel au cours des interactions
  • personnalisation de l’environnement
  • amélioration de l’environnement (ex: rendre la chambre plus intéressante que le dehors)
  • repères spatiaux et temporaux (ex: horloge, calendrier, pictogrammes)
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
30
Q

Quelles sont les interventions environnementales ?

A

Améliorer l’environnement:

  • environnement extérieur naturel
  • environnement extérieur simulé
  • environnement évoquant la maison

Design environnemental:

  • petites unités
  • disposition unidirectionnelle
  • aménagement d’un salon et d’une salle à manger
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
31
Q

Quelles sont les éléments de la théorie systémique des communications ?

A

1)Le cadre
Ce principe sous-tend que toute forme de communication se déroule dans un certain contexte (ex : philosophie d’intervention, milieu de soin, etc.). La communication en soi comprend elle aussi une composante de contenu et une composante relationnelle. La partie relationnelle de la communication est souvent plus implicite car elle n’est pas directement perceptible par les personnes (ex : entraide).
2)Le contexte relationnel
La composante relationnelle de la communication forme toujours un contexte pour la partie de la composante du contenu. Ainsi, le même message sera interprété différemment sel les règles relationnelles et les rôles tenus par les personnes qui y participent.
3)La circularité
Ce principe sous-tend que les interactions entre les individus d’inscrivent dans des boucles circulaires qui sont régies par des règles d’action entre les principes. Ainsi, les membres de la boucle sont liés ensemble de sortes que l’un influe automatiquement sur l’autre.
4)Les règles et l’homéostasie
La circularité donne naissance à des règles de communication implicites, qui deviennent le cadre de référence du mode de communication. Les forces d’homéostasie du système guident les comportements des individus, allant jusqu’à prendre pas sur leur volonté.
5)Les phénomènes émergents
Ceux-ci découlent du fonctionnement du système et dépassent les volontés individuelles. Ainsi, le climat qui se dégage des interactions entre les membres du système est plus que la compréhension individuelle des comportements de chacun (ex : climat de tension entre deux préposées).
6)Les phénomènes paradoxaux
Le système peut aussi faire émerger des phénomènes paradoxaux (ex : les SCPD des résidents face à la tension entre les préposées).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
32
Q

Comment les éléments de la théorie systémique des communications interagissent entre eux ?

A

Les comportements d’un individu découlent du système dans lequel il évolue, d’où la pertinence de considérer les problèmes psychologiques comme un phénomène émergent indiquant un dysfonctionnement du système.

Il est donc possible de concevoir que l’apparition, l’aggravation ou la disparition des SCPD dépendent aussi des changements produits à l’intérieur du système. La solution est donc de modifier le système afin de modifier des comportements, qui à leur tour créeront de nouvelles boucles d’interaction.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
33
Q

Quels sont les buts des services en ergothérapie avec une personne présentant un TNC ?

A
  • Fournir services au patient atteint d’un TNC, à leur famille et leur soignant
  • Emphase sur forces résiduelles, maintien de l’activité physique et mentale
  • Diminuer le stress du soignant
  • Garder le patient dans un environnement le moins restreignant possible
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
34
Q

Donner des exemples d’interventions ergothérapiques avec un patient TNC pour promouvoir les occupations.

A
  • maintien des capacités
  • restaurer ou améliorer les capacités fonctionnelles
  • adaptation de tâches et de l’environnement
  • compensation du déclin des fonctions
  • maintien d’un contrôle sur sa vie
  • promouvoir la participation dans des occupations signifiantes
  • soulager le fardeau des soignants en fournissant des ressources et références (gestion comportements, entraînement)
  • soutien lors des transitions de vie
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
35
Q

Vrai ou Faux ?

La cours de la maladie (TNC) est variable, mais a habituellement lieu selon un patron hiérarchique.

A

Vrai.
Le cours de la maladie est variable, mais la perte de fonction a habituellement lieu selon un patron hiérarchique : travail, gestion du domicile, conduite, sécurité, soins personnels de base.

36
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile dans la cuisine ?

A
  • Utiliser des minuteries
  • Superviser la personne pendant qu’elle cuisine
  • Enlever les boutons ou installer des protections pour enfant
  • Désactiver le poêle, couvrir les brûleurs
  • Fermer les valves ou les sorties électriques la nuit ou quand la cuisinière n’est pas utilisée
37
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile dans l’utilisation d’objets tranchants ?

A
  • Superviser pendant l’utilisation d’objets tranchants

- Les ranger dans des armoires, tiroirs ou contenants barrés

38
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile dans l’utilisation d’appareils ?

A
  • Débarrasser la maison des appareils électriques dangereux
  • Superviser pendant l’utilisation d’appareils
  • Les ranger dans un endroit barré
  • Déguiser les interrupteurs
  • Éteindre en débranchant, en fermant le circuit des breaker ou en enlevant les fusibles lorsqu’ils ne sont pas utilisés
39
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile avec la médication ?

A
  • Superviser à travers des systèmes, comme des piluliers quotidiens ou hebdomadaires
  • Administrer la médication
  • La ranger dans un endroit barré
  • Ranger toutes les substances dangereuses dans un endroit barré
40
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour manger ?

A
  • Supervision lors de l’alimentation
  • Vérifier que le dentier est en place
  • Fournir de la nourriture molle ou en purée ou des liquides épaissis
  • Éviter les noix, les bonbons durs, le popcorn ou les aliments avec de petits morceaux pouvant causer des étouffements
41
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour la conduite automobile ?

A
  • Cesser la conduite automobile
  • Ranger les clés dans un endroit barré
  • Garder la voiture enfermée dans le garage, cacher le contrôleur de la porte de garage
  • Désactiver la voiture
42
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour l’errance ?

A
  • Acheter un bracelet d’identification
  • Camoufler les serrures ou les placer très haut ou bas sur la porte
  • Entourer les zones sécuritaires pour la marche (ex : clôture dans la cour)
  • Fermer les zones dangereuses comme la piscine
  • Utiliser des portes de sécurité aux escaliers
  • Barrer les fenêtres ou utiliser des gardes de fenêtre pour prévenir une ouverture de plus de 3 pouce
  • Aviser la police locale des troubles de la mémoire
  • S’inscrire au programme Safe Return à travers l’Association des Alzheimer
43
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour le tabagisme ?

A
  • Superviser pendant que la personne fume
  • Fournir des cendriers anti-déversements
  • Installer des alarmes de fumée
  • Ranger les allumettes et les briquets dans un endroit barré
44
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour les chutes ?

A
  • Vérifier pour les encombrements, les fils ou les dangers de trébuchements
  • Installer des rampes et des lumières dans les escaliers
  • Fournir des souliers stables, des souliers de marche ou athlétique
  • Installer des barres d’appui et des équipements dans la salle de bain
45
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour adapter le chaud/froid ?

A
  • Peindre les robinets ou les boutons d’eau chaude en rouge
  • Régler le thermomètre de l’eau en-dessous de 120oF
  • Superviser la sélection des vêtements et des manteaux
  • Régler et déguiser le thermostat
  • Couvrir les radiateurs
46
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour la combativité et l’agressivité ?

A
  • Enseigner des techniques de communication pour éviter les réactions catastrophiques
  • Simplifier les routines et les instructions
  • Retarder les activités dérangeantes (ex : prendre un bain)
  • Distraire
47
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour les armes à feu ?

A
  • Débarrasser la maison des armes à feu
  • Les ranger dans un endroit barré
  • Ranger les balles dans un endroit séparé et barré
48
Q

Quels sont les trucs généraux pour préserver la sécurité à domicile ?

A
  • Garder une trousse de premiers soins
  • Garder des clés extra de toutes les pièces ou enlever les serrures
  • Avoir un set de clé de la maison disponible avec un voisin ou un membre de la famille
  • Installer une alarme de fumée et un extincteur de feu
  • Enfermer le matériel toxique
  • Éviter les plantes toxiques
  • Considérer un système de réponse d’urgence
  • Couvrir ou retirer les miroirs
49
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour l’utilisation de la toilette ?

A
  • Indices visuels pour aider à trouver la toilette réduisent le risque d’errance (ex : lumière rouge indiquant la porte de la toilette, ligne rouge au sol à suivre jusqu’à la toilette, signe de toilette sur la porte, porte ouverte pour faciliter la visibilité de la toilette).
  • Retirer le couvert de la toilette. Siège de toilette coloré (contraste).
  • Le mobilier doit être solide et en bonne condition.
  • Lorsque possible, le mobilier doit être disposé de façon à approximer la disposition de la toilette du domicile (lorsque l’individu n’est plus à domicile).
  • Dégager le chemin vers la toilette.
  • Aides techniques pour compenser le manque de jugement, d’attention, accroître la sécurité et reporter les situations d’incontinence (ex : chaise d’aisance, barres murales, bidet).
  • Retirer les poubelles, paniers ou tous objets pouvant ressembler à une toilette.
50
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour l’utilisation du bain et des soins personnels ?

A
  • Pour beaucoup d’individus, la salle de bain est un lieu de relaxation.
  • Perçue comme la pièce la plus dangereuse d’un domicile : quasi-chutes, chutes, empoisonnements, coupures, électrocutions, noyades.
  • S’assurer que l’aidant a assez de place pour assister le bain.
  • Avoir une bonne routine, laisser de l’intimité, promouvoir un environnement calme et relaxant.
  • Relocaliser la salle de bain au premier étage évite de monter les escaliers.
  • Réduire la nécessité de laver la salle de bain par un choix judicieux de revêtements de plancher, maximiser la grosseur des tuiles.
  • Exemples : banc de bain, barres d’appui, chaise dans la salle de bain, savon attaché à une corde, bain avec parois cousinées, retirer ou couvrir les miroirs, tapis antidérapant, remplacer support à serviette par barre d’appui, douche téléphone, remplacer bain par une douche sans seuil, réduire la température maximale de l’eau chaude, retirer ou couvrir les prises électriques, retirer la serrure sur la porte, isoler les radiateurs/tuyau d’eau chaude.
51
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour l’habillage et la lessive ?

A
  • Zone spéciale dans le domicile pour s’habiller et se déshabiller.
  • Individu peut être incapable de s’habiller, car il ne parvient pas à choisir ses vêtements parmi sa garde-robe. Éliminer les choix aide à maintenir la capacité d’habillage (ex : 2-3 ensembles seulement dans sa garde-robe).
  • Placer la laveuse et la sécheuse près de la toilette.
  • Privilégier étagère ouverte plutôt que des tiroirs
  • Réaliser les tâches dangereuses en lien avec la lessive dans la cuisine.
  • Exemples pour la lessive : chaise confortable, machines silencieuses, prévenir la mauvaise utilisation du détergent, prévenir les appareils électriques près de l’eau, fer à repasser à fermeture automatique, installer alarme d’inondation.
52
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour le sommeil ?

A
  • La chambre doit supporter un repos et un sommeil optimaux. Bon sommeil est important pour la restauration du corps et de l’esprit.
  • Les chutes résultant de la marche, de l’habillage, et les transferts sont considérés comme un problème majeur dans les chambres à coucher.
  • Lorsque monter des escaliers est difficile en raison d’une déficience de mobilité, les chambres pourraient être relocalisées au rez-de-chaussée si la structure de la maison le permet.
  • Les conjoints, qui avaient l’habitude de dormir dans le même lit, peuvent constater que ce n’est plus une option en raison de l’incontinence ou l’agitation nocturne. Une deuxième chambre à coucher peut alors être conseillée. Certaines personnes vont avoir leurs lits mis dans le salon par l’organisme de soins.
  • Autres modifications : Abaisser le lit/matelas sur le sol, lit contre le mur, camouflage de stimuli perturbateurs, alarme de prévention des chutes, lumière sur le chemin entre le lit et la toilette, lumière accessible du lit, éviter les couvertures électriques, poignée de mobilité au lit.
53
Q

Quelles sont les principales stratégies visant à préserver la sécurité à domicile pour les activités domestiques et d’entretien ménager ?

A
  • Les cuisines modernes d’aujourd’hui, souvent équipées de divers appareils de cuisine, ont souvent un caractère high-tech et n’ont aucun sens pour quelqu’un avec la démence.
  • Modifier la cuisine pour diminuer les risques : alarme pour le gaz, placer des images sur les armoires/tiroirs pour faciliter l’orientation, remplacer la vaisselle en vitre ou cassante par de la vaisselle en plastique, installer un extincteur de feu dans la cuisine, mettre une serrure sur la poubelle.
  • Aider la préparation de repas : Liste d’instructions pour préparer des repas simples, plats préparés, placer la vaisselle toujours au même endroit.
54
Q

En quoi consiste l’intervention auprès des proche-aidants ?

A
  • Solliciter leur opinion pour savoir s’ils perçoivent le comportement de la personne comme problématique
  • Les accompagner et les soutenir
  • Les informer et développer leurs compétences au regard de la prévention et de la gestion des SCPD
  • Leur enseigner que les SCPD reflètent des besoins non comblés
  • Leur offrir du répit
  • Les renseigner sur les ressources disponibles et sur les groupes de soutien auxquels ils peuvent faire appel
55
Q

Quels conseils peut-on fournir au proche-aidant pour faciliter la communication ?

A
  • Évitez les discussions, les confrontations, les questions à réponses fermées et les ordres négatifs et directs
  • Réagissez au contenu émotif du message, même si vous ne comprenez pas ce que la personne dit
  • Évitez de vérifier si la personne se rappelle certaines choses et essayez de ne pas commencer ou terminer une conversation par des questions comme celles‐ci : « le sais‐tu ? » ou « vous souvenez‐vous ? »
  • Ne parlez ou n’agissez jamais comme si la personne n’était pas là, même si elle ne peut pas comprendre
  • Traitez toujours la personne comme un adulte
  • Ayez recours aussi souvent que possible au toucher et à la communication non verbale
  • Faites preuve d’humour
  • Conservez la structure normale de la conversation (où chacun parle à tour de rôle)
  • Réduisez au minimum les distractions, parlez clairement et placez‐vous en face de la personne
  • Donnez à la personne le temps de répondre
56
Q

Quel conseils peut-on donner au proche-aidant pour composer avec les comportements difficiles ?

A
  • Restez calme
  • Redirigez
  • Rassurez
  • Si la personne ne comprend pas, répétez en utilisant d’autres mots
  • Réévaluez vos façons de faire (adaptez les tâches à la condition de la personne)
  • Réagissez aux contenus émotifs du discours de la personne
  • Si vous n’avez pas compris les propos de la personne, revérifiez (validez son point de vue)
  • Rappelez certaines situations à la personne (encouragez l’évocation des souvenirs)
  • Reflétez par vos gestes et vos paroles les sentiments de la personne
  • Renforcez en mettant l’accent sur les comportements positifs
57
Q

Quelles sont les interventions reconnues dans la littérature scientifique avec les proche-aidants ?

A
  • Éducation sur la démence, gestion comportement, communication, environnement, stress, adaptation
  • Recadrage cognitif, pleine conscience, activité physique
  • Collaborer ++ avec lui
  • Information pour le répit
  • Groupe de soutien
  • Promotion interaction proche-aidant et patient
  • Formation pour les AT
58
Q

Nommez des programmes de soutien aux proches-aidants d’une personne ayant un TNC.

A
  • On rentre à la maison (lorsque la personne est perdue et qu’on signale sa disparition)
  • Répit-stimulation à domicile (Permet d’offrir 3 à 6 heures par semaine d’accompagnement)
  • Partis pour l’après-midi (moment de la journée pour permettre aux personnes atteintes de socialiser tout en participant à des activités variées)
59
Q

Quelles sont les interventions visant le comportement pour une personne présentant un TNC ?

A

Interventions sensorielles unimodales:

  • musique
  • régulation du bruit
  • aromathérapie
  • lumière (mitigée)

Interventions multisensorielles:
- environnement multisensoriels (ex: Snoezelen)

Disponibilité des objets de tâches fonctionnelles:
- preuves mitigées pour l’amélioration du comportement

Environnements spécialisés:

  • environnements considérés comme familiaux preuves mitigées
  • réduisent juste comportements agressifs
  • jardins moins agitation mais preuves insuffisantes

Interventions centrées sur la personne:

  • preuves solides
  • programme structuré et multifactoriel à domicile améliore dépression et comportements
  • thérapie ergonomique basée sur les comportements (ex: stimulation)
  • interventions psychosociales multifactorielles (ex: musique, aromathérapie)
60
Q

Quelles sont les interventions visant la perception pour une personne présentant un TNC ?

A
  • preuves insuffisantes pour l’utilisation d’interventions optiques (ex: prisme)
  • preuves limitées pour signalisation graphique ou indices environnementaux pour retrouver le chemin
  • ceinture motorisée fournissant des signaux vibro-tactile serait efficace
  • indices visuels dans l’environnement est efficace (ex: portes camouflées, serrures électroniques, etc.)
61
Q

Quelles sont les interventions visant les chutes pour une personne présentant un TNC ?

A
  • accès de jour à un jardin réduit les chutes
  • modification de l’environnement preuves insuffisantes (besoin intervention avec d’autres approches)
  • système de surveillance de nuit bonnes preuves
  • système d’alarme comme capteur de lit ou alarme ne réduisent pas les chutes, plus efficace si pas d’alarme de sortie de lit ou chaise
  • preuves limitées pour la musique
62
Q

Qu’est-ce qu’une contention?

A

Mesure de contrôle qui consiste à empêcher ou à limiter la liberté de mouvements d’une personne en utilisant une force humaine, un moyen mécanique ou en le privant d’un moyen qu’elle pourrait utiliser pour pallier un handicap.
Clarification: une mesure empêchant ou limitant la liberté de mouvements, dans des cas particuliers, peut être utilisée à d’autres fins que le contrôle de la personne et entraîner un impact différent de celui d’en entraver la réalisation des habitudes de vie (ex: certaines mesures sont privilégiées comme moyens pour favoriser la réduction d’une incapacité ou prévenir son aggravation, pour permettre la liberté de mouvement dans un contexte sécuritaire ou pour favoriser la réalisation d’habitudes de vie.
Comprends :
o Composantes du positionnement au FR
o Orthèses
o Sangles ou les attaches stabilisant un membre
o Table de FR permettant l’utilisation d’un tableau ou d’un appareil de communication

63
Q

Quels sont les droits fondamentaux de l’individu en matière de contention?

A

o Le respect des droits fondamentaux de chaque individu constitue l’assise de toute législation et réglementation. Ce principe primordial doit être nécessairement retenu lors de la sélection des moyens d’intervention appropriés à la situation d’un client pour lequel est considérée une mesure de contrôle, préventive ou de remplacement à la contention.
o La décision doit respecter les droits fondamentaux :
* À la vie
* À la sécurité
* À la liberté
* À la dignité
* À l’intégrité de la personne
o Tout au long de son processus d’intervention pertinent à l’utilisation d’une mesure de contention, l’ergo devra toujours garder en tête ces droits fondamentaux qui représentent les valeurs de prime importance pour notre société.

64
Q

Quelles sont les activités réservées concernant les contentions?

A

o Ergo partage avec infirmiers, le physiothérapeute et médecins l’acte de : Décider de l’utilisation d’une mesure de contention (mais contribue distinctement à la réalisation de l’activité réservée selon leur champ d’exercice respectifs)
o La décision de mettre des contentions entraîne la responsabilité de déterminer le plan d’intervention incluant le choix de la mesure appropriée.
o L’application de la mesure sélectionnée peut être effectuée par tout intervenant professionnel ou non-professionnel conformément au plan d’intervention établi.

65
Q

Comment considérer le consentement en matière de contention?

A

o Un consentement doit être obtenue de la personne ou de son représentant légal avant de lui prodiguer un soin (la contention étant considérée comme un soin)
o Si client est représenté par le curateur public → nécessite consentement sauf si :
* Contexte d’urgence
* Contentions durant épisode de soins aigus si justifiées par un état de santé précaire
* Mesures de positionnement visant le confort et le bien-être
* Utilisation des côtés de lit seulement de façon clairement délimitée dans le temps

66
Q

Quelles sont les structures clinico-administratives des contentions?

A

L’Ordre s’attend à ce que l’ergothérapeute assume ses responsabilités professionnelles en encadrant sa pratique relative à la prévention et à la réduction de l’utilisation des mesures de contention ainsi qu’à leur utilisation exceptionnelle : par des structures clinico-administratives et organisationnelles propices à son exercice.
o Un protocole d’application des mesures de contrôle doit être adopté par chaque établissement au Québec. L’ergothérapeute est appelé à y participer en fonction de ses compétences dans le domaine. Il participe aussi à l’évaluation annuelle visant à réviser le contenu et les résultats du protocole.
o L’ergothérapeute est bien placé pour donner son opinion éclairée sur le choix du matériel et des équipements de contention en fonction des besoins de la clientèle et du milieu :
o L’ergothérapeute possède des connaissances approfondies sur les aides techniques, l’adaptation de l’environnement et l’analyse d’activités.
Le matériel de contention est évalué en fonction de :
o 3 contextes d’interventions :
* L’interférence aux soins
* La protection (risque de chute ou de fugue)
* L’agression (envers soi-même ou envers les autres)
o Des sites anatomiques visés : thorax, abdomen, poignets, chevilles, pelvis, mains et ce qui est nommé demi-corps et corps

67
Q

Quelles sont les interventions ergothérapiques visant la réduction et la prévention des mesures de contention?

A

Volet clinique :
o Évaluer les habiletés fonctionnelles d’une personne (dépister les clients qui pourraient bénéficier des stratégies prévues au programme)
o Développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités et diminuer les situations de handicaps
o Collaboration à la mise sur pied d’horaires de soins et de services en fonction de l’analyse des besoins occupationnels des clients
o Planification des séances d’activités de groupe en fonction des besoins
o Implantation d’un programme de prévention des chutes
o Participation à un programme de promotion des saines habitudes de vie
o Participation à un programme de gestion des comportements problématiques
o Adapter l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale :
o Participation au choix du matériel thérapeutique, des AT ou de l’ameublement
o Proposition d’adaptations universelles qui favorisent la sécurité de tous les clients
o Aménagement de l’espace pour qu’il se rapproche le plus possible d’un milieu de vie naturel

Volet éducatif
o Partage des connaissances avec les pairs, les clients, les collègues et l’entourage
o Il est essentiel que tous les acteurs impliqués dans un tel programme soient au fait des informations les plus à jour sur le sujet (sur le plan scientifique, clinique ou légal), notamment eu égard aux avantages / risques d’utiliser les mesures de contention.
o Une compréhension claire des concepts sous-jacents au programme ainsi que divers enjeux en cause permettront à l’ensemble des personnes impliquées de travailler harmonieusement vers l’atteinte d’un objectif commun : assurer l’intégrité et la sécurité de la personne et de son entourage tout en maintenant un niveau d’autonomie optimal

68
Q

Quelles sont les raisons susceptibles de justifier l’application de mesure de contrôle (ou à l’utilisation d’alternatives à la contention)?

A

Une des principales raisons évoquées pour justifier l’application de mesures de contrôle : Prévenir les chutes des personnes à risque qui ont un problème d’ordre physique ou de santé mentale  Les études démontrent toutefois que le seul usage d’une contention n’est pas une assurance concernant la prévention des chutes ou autres accidents

Les problèmes menant à une réflexion sur l’application d’alternatives aux mesures de contrôle ou l’application de mesures de contrôle elles-mêmes, varient pour une personne en fonction de:
o Pathologie d’origine
o Comportement
o Niveau cognitif
o Disponibilité des ressources humaines, financières ou communautaires.
En effet, selon le type de pathologie ou les circonstances d’apparition du comportement dysfonctionnel, les moyens ou les solutions à préconiser pourront être différents
o La protection d’une personne est la principale raison qui est énoncée pour justifier cette démarche
o On veut:
* Prévenir le risque de blessures en cas de chute
* S’assurer de la sécurité de la personne perturbée et de celle des autres, dans le cas où il y a des risques que la première agresse les autres ou soit agressé par celles-ci en cas d’agitation
* S’assurer de la sécurité de la personne qui a des troubles cognitifs
* Limiter l’errance et, si possible, l’éliminer
* Empêcher l’automutilation
o Les raisons nous ramenant à penser à des alternatives aux contentions ou aux contentions elles-mêmes sont reliées à certaines incapacités relatives au comportement, à la locomotion, aux déplacements, à l’utilisation du corps dans certaines tâches, aux soins corporels, à la nutrition, à la dépendance et la résistance physique

69
Q

Décrivez l’arbre décisionnel pour les contentions

A
70
Q

Nommez des avantages et inconvénients du moyen de contention suivant: Ceinture type auto qui s’attache à l’arrière avec boucle de plastique

A

AVANTAGE:
- Facile à installer
- Aucun besoin de clé ou d’aimant
- Peu coûteux
- Peut être faite sur mesure dans certains centres
- Facilement ajustable
- Plus esthétique que la ceinture avec boucle aimantée

DÉSAVANTAGE:
- Doit être détachée par une autre personne
- Certains patients « contorsionnistes » se détachent ou se glissent sous cette ceinture
- Une personne déterminée peut arriver à couper assez facilement la ceinture avec des ciseaux ou un autre usager pourrait le faire
- Ceinture n’est pas transférable rapidement d’un FR à un autre (extrémité fixée avec boulons ou rivets)
- Bris fréquents de la boucle de plastique

71
Q

Nommez des avantages et inconvénients du moyen de contention suivant: Ceinture avec bouton aimanté

A

AVANTAGE:
- Ne peut être dé-contentionnée par autres usagers
- Aucun moyen de se détacher sans la clé à aimant
- Difficile à couper
- Plus robuste que ceinture type auto

DÉSAVANTAGE:
- Besoin d’une clé aimant
- Prix élevé
- Non sécuritaire en cas d’urgence, si clé aimant non dispo
- Certains patients peuvent glisser sous la ceinture

72
Q

Nommez des avantages et inconvénients du moyen de contention suivant: Ceinture pelvienne à 4 points d’ancrage

A

AVANTAGE:
- Bon maintien du bassin (surtout utilisé pour positionnement)
- Ne glisse pas sous la ceinture
- Boucle de plastique avec un trou pour installer une serrure aimantée peut être installée

DÉSAVANTAGE:
- Besoin d’une clé aimant pour sortir la personne sur utilisation de la contention avec boucle aimantée
- Prix élevé
- Plus difficile à ajuster

73
Q

Nommez des avantages et inconvénients du moyen de contention suivant: ceinture pelvienne type couche avec courroies

A

AVANTAGES:
- - Ne glisse pas sous la ceinture
- Peut être combinée avec ceinture pelvienne type auto qui s’attache à l’arrière

DÉSAVANTAGES:
- Long à installer
- Peut être souillée par des selles

74
Q

Nommez des alternatives possibles à la contention, leurs avantages et désavantages.

A

COUSSIN DE POSITIONNEMENT
A:- Maintien de l’usager dans une position adéquate
D:- Peut être déplacé si l’usager bouge beaucoup

TAPIS SUR LE PLANCHER
A: - Liberté de mouvement dans le lit pour l’usager
D: - Peut être assez coûteux
- Danger de chute à la marche

CHAISE D’AISANCE À CÔTÉ DU LIT
A: - Évite déplacements de nuit pour aller à la toilette
D:- Peu de succès avec atteintes cognitives imp
- Entretien

ALARME TYPE TABS AVEC BANDE SENSORIELLE
A: - Liberté de mouvement dans le lit
D:- Coûteux
- Alarme peut stimuler ou augmenter l’insécurité chez usagers confus
- Personnel ou famille doit intervenir rapidement lors du signal

75
Q

Quels sont les impacts physiques positifs et négatifs des contentions?

A

POSITIF:
- Favorise un meilleur positionnement
- Offre un sentiment de sécurité à l’usager et à sa famille
- Diminue le stress et l’anxiété chez les aidants naturels
- Évite des blessures
- Peut améliorer la qualité des mouvements distaux
- Facilite l’administration des traitements médicaux

NÉGATIF:
Peut provoquer la détérioration de l’état général car diminution de la mobilité (syndrome d’immobilisation).
Il peut en résulter :
- Diminution de la force et de la masse musculaires
- Variation du tonus musculaire
- Contractures, limitations des amplitudes articulaires
- Déminéralisation osseuse
- Diminution de l’équilibre
- Diminution de la stabilité et augmentation de la précarité à la marche
- Déconditionnement cardio-pulmonaire
- Haute tension artérielle
- Ralentissement du métabolisme (constipation)
- Incontinence ou rétention urinaire
- Infections (urinaires, etc.)
- Abrasion de la peau, infections, ruptures, plaies, irritations peau
- Engourdissements, œdème des membres
- Atteintes du système vestibulaire causant trouble d’équilibre
- Douleur
- Perte de poids, déshydratation

76
Q

Quels sont les impacts cognitifs positifs et négatifs des contentions

A

POSITIF:
- Protège les autres usagers et le personnel de l’usager agressif
- Prévient des accidents ou traumatismes

NÉGATIF:
- Apparition de nouveaux troubles cognitifs
- Aggravation de troubles cognitifs déjà en place selon le cycle suivant :

77
Q

Quels sont les éléments psychologiques positifs et négatifs des contentions?

A

POSITIF:
- Représenter un élément de sécurité
- Favoriser l’acceptation de l’usager par l’entourage

NÉGATIF:
Peut provoquer :
- Peur, colère, agitation, agressivité
- Frustration, rage, humiliation
- Sentiment de punition
- Craintes d’abandon
- Altération de l’image de soi, baisse de l’estime de soi
- Résignation
- Impression de déni du problème de la part du personnel traitant
- Augmentation de l’isolement de l’usager
- Diminution de la qualité de vie
- Dépression

78
Q

Quels sont les impacts fonctionnels positifs et négatif des contentions

A

POSITIF:
- Favoriser la participation à une activité

NÉGATIF:
Peut amener :
- État de dépendance (perte de tout choix et de l’indépendance)
- Diminution de l’autonomie fonctionnelle
- Augmentation des heures de soins
- Incontinence
- Diminution de la capacité à la marche
- Perte de l’appétit
- Isolement social
- Chutes
- Errance
- Augmentation des risques de blessure
- Étranglement et mort possible

79
Q

Quels sont les impacts positifs et négatifs des contentions sur l’environnement humain?

A

POSITIF:
Peut représenter :
- Répit pour la famille
- Élément de sécurité
- Prolongement du maintien à domicile

NÉGATIF:
Peut causer :
- Malaise ou conflit moral parmi les membres de la famille
- Frustration, colère, peine
- Augmentation des responsabilités en termes de soins à donner et de surveillance à exercer
- Image de la personne allant vers la fin de sa vie.

80
Q

Décrire le processus d’intervention ergothérapique relatif à la prévention, à la réduction et à l’utilisation exceptionnelle des mesures de contention

A

Volet clinique :
o Évaluer les habiletés fonctionnelles d’une personne :
* Dépister les clients qui pourraient bénéficier des stratégies prévues au programme de prévention et de réduction des mesures de contention
o Développer, restaurer ou maintenir les aptitudes, compenser les incapacités et diminuer les situations de handicap :
* Collaboration à la mise sur pied des horaires de soins et de services en fonction de l’analyse des besoins occupationnels des clients
* Planification de séances d’activités de groupe en fonction des besoins de la clientèle
* Implantation d’un programme de prévention des chutes (en institution ou à domicile)
* Participation à un programme de promotion des saines habitudes de vie
* Participation à un programme de gestion des comportements problématique
o Adapter l’environnement dans le but de favoriser une autonomie optimale :
* Participation au choix du matériel thérapeutique, des aides techniques ou de l’ameublement
* Proposition d’adaptations universelles qui favorisent la sécurité de l’ensemble des clients
* Aménagement de l’espace pour qu’il se rapproche le plus possible d’un milieu de vie naturel

Volet éducatif :
o Partage des connaissances avec les pairs, les collègues, les clients et leur entourage.
o Assurer la sécurité et l’intégrité de la personne et de son entourage tout en maintenant un niveau d’autonomie optimal.
o Par ses interventions dirigées vers la réalisation des habitudes de vie du client, souvent accomplies dans le milieu de vie même du client, l’ergothérapeute se retrouve en position privilégiée pour lui transmettre ainsi qu’à son entourage les informations pertinentes sur la prévention de l’utilisation des mesures de contention

81
Q

Donnez des exemples d’alternatives à la contention liées à la personne

A

Requiert une bonne connaissance de la personne, surtout au niveau de ses capacités résiduelles et de ses limites, de ses goûts, ses valeurs et ses expériences de vie antérieure. Doit faire place au jugement clinique et gros bon sens pour s’adapter à chaque individu! Exemples d’alternatives liées à la personne :
* Évaluation d’éventuels déficits sensoriels
* Connaissance des habitudes de vie antérieures de l’usager
* Recours à des mécanismes antérieurs d’adaptation
* Organisation d’activités de loisir (ex : jardinage, musicothérapie…)
* Planification d’activités dirigées à caractère répétitif (plier des serviettes)
* Programme d’exercices (à la marche ou autre)
* Révision de la médication
* Sieste au lit
* Fauteuil confortable et adapté à la morphologie de l’usager
* Gestion des comportements perturbateurs
* Planification de rencontres avec la famille
* Application d’un horaire d’élimination régulier
* Recherche de causes physiologiques de l’agitation (douleur, constipation, déshydratation, infection, glycémie, troubles de sommeil, etc.)
* Utilisation d’aides techniques selon les besoins (lunettes, marchettes…)
* Rappel à l’usager de demander de l’aide avant de se lever
* Utilisation de la diversion (tv, radio, musique…)
* Respect du besoin de l’usager de se sentir utile par des activités significatives pour la personne

82
Q

Donnez des exemples d’alternative à la contention liées à l’organisation des soins

A

S’applique davantage aux personnes aidantes, exemples :
* Adaptation ou révision de la routine
* Stabilité des intervenants
* Continuité dans les soins à donner
* Surveillance adéquate
* Intégration des membres de la famille

83
Q

Donnez des exemples d’alternatives à la contention liées aux équipements et à l’environnement physique

A

Peuvent rendre l’usager plus confortable ou plus sécuritaire, contribuant à une diminution du comportement indésirable, exemples:
* Vêtements adaptés (avec protecteur de hanche, combinaison une pièce, etc.)
* Coussins de positionnement et fauteuils adéquats
* Coussins sur le plancher près du lit
* Modification du fauteuil ou du FR
* Installation d’effets personnels et familiers près du patient (lunettes, montre, photos)
* Alarme de positionnement
* Détecteur de mouvement
* Ajustement de la hauteur du lit, de la chaise
* Inclinaison du dossier du fauteuil de repos
* Diminution des stimuli (lumière, bruit…)
* Changement dans la disposition des meubles
* Installation de barres d’appui
* Installation de bandes antidérapantes sur le plancher
* Bon éclairage
* Aménagement de certaines aires de vie dans la maison
* Alternatives aux côtés de lit (voir plus bas)

84
Q

Donnez des exemples d’alternatives à la contention liées à la nature architecturale

A

Limitent la liberté d’un usager de se déplacer à l’extérieur de certaines limites sans contraindre sa mobilité dans l’espace où il lui est permis de circuler. Peuvent être intérieures ou extérieures, exemples:
* Barres d’appui aux endroits stratégiques, mains courantes le long des corridors
* Adaptation du domicile pour un FR par des ouvertures de portes adéquates, une rampe d’accès ou plate-forme élévatrice
* Douche sans seuil pour soins d’hygiène assistés ou transfert facilité
* Surélévation du cabinet de toilette
* Portes ou armoires des endroits non sécuritaires déguisés avec miroirs, rideaux…
* Ajout d’une demi-porte, d’une fenêtre (mur intérieur ou extérieur), pour permettre une surveillance ou un contact visuel de l’usager avec l’aidant
 Ajout de barrières (clôture extérieure)
 Garde-corps de balcon surélevé
 Porte / portillon
 Grilles / recouvrement aux fenêtres, aux prises électriques, aux éléments de chauffage ou aux luminaires (relocalisation en hauteur au besoin)
 Signaux visuels (ex : panneau d’arrêt)
* Ajout / modification de la serrure de porte (ex : à code, aimantée)
* Relocalisation (en hauteur) d’une serrure de porte ou d’armoires
* Modification à la plomberie (ex : ajout d’une valve pour couper localement l’eau, ou mécanisme de contrôle de température)
* Modifications a/n électrique ou aux appareils électriques
* Recouvrement du plancher/mur en matériau résistant ou amortissant, bandes antidérapantes au plancher près du lit
* Choix de décor ou de couleur des murs, ajout de contrastes
* Installation d’un éclairage suffisant
* Ajout d’une chambre à coucher au domicile pour que la personne ait la sienne et adaptation de la chambre en fonction de son comportement.
* Ajout d’un élément en accord avec les goûts ou plaisirs de la personne
* Installation d’une fenêtre à une hauteur compatible avec la vue à partir de la position assise.
*NB : Certaines interventions pour limiter la circulation avec l’extérieur du domicile peuvent nécessiter l’accord du Service des incendies de la municipalité.

85
Q

Donnez des exemples d’alternative à la contention liées à la nature psychosociale, récréative ou occupationnelle

A

Certaines personnes répondent à une approche humaine ou à une présence rassurante, ce qui suffira pour corriger ou diminuer les effets du comportement perturbateur. L’utilisation de ces alternatives nécessite la présence d’un intervenant ou d’un aidant.
* Visite d’amitié ou de la famille
* Attitude d’écoute
* Répétition des consignes
* Encouragement dans les comportements adéquats
* Accompagnement de la personne pour prendre une marche
* Participation de la personne à des activités ménagères ou de bricolage significatives et qui la font se sentir utile ou valorisée (ex : plier des serviettes)
* Donner du support ou du répit à la personne aidante (requiert augmentation des ressources humaines du réseau de la santé ou de créer des réseaux d’aide bénévole dans la communauté)

86
Q

Sur quels éléments faudrait-il agir pour devenir un agent de changement pour les soins avec les personnes atteintes de TNC majeur?

A

Éléments nécessaires pour améliorer les soins pour les gens ayant une démence
* Soin centré sur la personne et sur le bien-être psychologique
* Une volonté des gestionnaires/leaderships pour introduire les changements
* Inclure le personnel dans le processus de changement
* Fournir de l’entraînement et de l’éducation aux personnels sur les soins centrés sur la personne, le travail d’équipe, résolution de problème. Etc.
* Balance les risques, la sécurité et la liberté/autonome des individus avec une démence. Donc inclure le bien-être et non seulement la notion de risques.
* Un changement dans le financement du gouvernement et du support financier pour faciliter de nouveaux modèles de soins.
* Changement au niveau des attitudes des personnes impliquées

Ces problématiques doivent être considérées :
* Disposition de services adéquate
* Comment recruter des volontaires
* Comment rencontrer les besoins des personnes avec une démence au travers des différents stades
* Que le concept de village garde ou non le concept d’inclusivité.

Leadership
* Une vision et un leadership fort sont reconnu comme essentiel pour le changement dans les soins résidentiels.
* Leadership nécessaire pour garder les changements, promouvoir les valeurs des soins, établir la qualité et les standards de la procédure, supporter l’entraînement du personnel, etc.