Immunologie - Chapitre 2 Flashcards
Expliquer les 4 différences entre le système immunitaire inné et le système immunitaire adapté dans les mécanismes de reconnaissance des microbes.
- Spécificité. Les composantes de l’immunité innée reconnaissent des structures qui sont partagées par différentes classes de microbes, et qui ne sont pas présentes sur les cellules de l’hôte grâce à leur évolution.
- Lignée germinale. Les gènes codant pour les récepteurs de l’immunité innée se trouvent dans notre génome (codée par la lignée germinale) et ne nécessitent pas de réarrangement de l’ADN ni de recombinaison somatique des gènes.
- Dans le système immunitaire inné, les récepteurs ne sont pas distribués de manière clonale. Des récepteurs identiques sont donc exprimés sur toutes les cellules d’un type particulier.
- Réponse. Le système immunitaire inné répond de la même manière au cours des rencontres successives avec un même microbe, tandis que le système immunitaire adaptatif répond plus efficacement à chaque nouvelle rencontre.
NOTE : le système immunitaire inné ne réagit pas contre l’hôte
Comment les épithéliums jouent un rôle dans l’immunité innée?
Les portes d’entrées les plus fréquentes des microbes (peau, tractus gastro-intestinal et respiratoire) sont protégés par des épithéliums continus. Ils agissent comme un barrière physico-chimique contre les infections.
***chimique en raison de mucus et de peptides antibiotiques***
Quels sont les deux types de phagocytes circulants?
Les neutrophiles et les monocytes/macrophages.
Comment les neutrophiles répondent à une infection microbienne?
Infections bactériennes et fongiques : ingération de microbes dans la circulation et pénétration dans les tissus extravasculaires aux sites d’infection. Mort après quelques heures.
Comment les monocytes répondent à une infection microbienne?
Ingération de microbes dans les tissus et le sang. Différenciations en macrophages dans les tissus. Longue durée de vie.
Comment les neutrophiles et les monocytes migrent vers les foyers infectieux extravasculaires?
En réponse aux molécules chimiotactiques qui sont produites lors de la rencontre des PRR avec les microbes.
Quel est le rôle des cellules dendritiques?
Elles répondent aux microbes en produisant des cytokines qui recrutent des leucocytes et déclenche les réponses de l’immunité adaptative. Elles constituent un pont important entre l’immunité inné et adaptative.
Quels sont les rôles des cellules NK?
- Destruction des cellules infectées via un appareil cytotoxique semblable au lymphocyte T CD8+.
- Réponse à la sécrétion d’IL-12 par le macrophage en sécrétant de l’IFN-gamma, une cytokine activatrice. Cet IFN-gamma active à son tour le macrophage (boucle interféron-IL12).
Décrire le mécanisme d’activation des cellules NK?
Les cellules NK déploie leur activité cytotoxique lorsque:
- augmentation des molécules de surface indiquant le stress cellulaire (réplication virale ou néoplasie)
- diminution des molécules de CMH classe 1 (réplication virale ou néoplasie)
- les cellules sont couvertes d’anticorps (ADCC)
Le complément possède une cascade d’enzymes qui s’active selon 3 voies d’activation. Lesquelles? Décrivez-les brièvement.
La voie alterne - innée : augmentation perméabilité vasculaire, sortie de protéines, activation directe au contact des microbes.
La voie des lectines - innée : la lectine (protéine plasmatique) se lie aux résidus de mannose terminaux des glycoprotéines des microbes = activation voie classique OU mannose binding lectine (foie) se lie au mannose des microbes = activation du complément.
La voie classique - adaptative humorale : anticorps attachés au microbes ou autre antigène.
L’activation du système du complément peut être déclenchée par 3 voies d’activation, mais mène toujours à une même suite d’évènements. Lesquels?
Activation du complément C3
Étapes précoces : inflamamtion et phénomène d’opsonisation, facilite phagocytose des microbes
Étapes tardives : MAC/pores
Comment les microbes peuvent échapper à l’immunité innée?
Quelle est la réponse initiale de l’immunité innée à l’invasion microbienne?
La reconnaissance des pathogènes par les macrophages qui entraîne la sécrétion de cytokines et de chimiokines, ce qui mène à la réaction inflammatoire.
La réaction inflammatoire permet l’augmentation de la perméabilité vasculaire et donc le recrutement de cellules immunes effectrices. Nommer une autre fonction de la réaction inflammatoire.
Activation de la coagulation.
Définition de « cytokine »
Protéines qui influencent les cellules environnementales et les cellules immunes possédant des récepteurs spécifiques à ces cytokines
exemple : TNF, IL-1