Immuno Flashcards
Nommer 3 protéines antimicrobiennes (lecture). De quel type de défense s’agit-il??
interférons, complément, protéine C réactive. Inné!!!!!! (Non-spécifiques!)
Nommer 4 composants protéiques du sang qui nous protègent.
anticorps, interférons, complément, protéine C réactive
par quel organe est produite la protéine C réactive? quelle est la norme biologique sanguine? elle augmente après quel déséquilibre physiologique? À quoi peut servir de mesurer la biologique sanguine?
Produite par le foie. Norme biologique < 6 mg / L. augmente lors d’une inflammation (phase aigue!). Dépister des infections et inflammations (arthrite), mais permet pas de savoir la cause de l’infection.
Quelles sont les fonctions de la protéine C réactive?
*Opsonisation *Lyse Cellulaire * Recrutement et activation des leucocytes. * Activation du complément par la voie classique, liaison à C1 (lecture)
Qu’est-ce que l’Opsonisation?
une molécule (alors qualifiée d’opsonine) recouvre la membrane d’une cellule cible (une bactérie ou une cellule du corps infectée par un agent pathogène) pour favoriser sa phagocytose par une cellule dotée de récepteurs pour les opsonines
Qu’est-ce que le Complément? Quel est sont fonctionnement général? Quelle est sa fonction principale?
*Ensemble de protéines normalement inactives. *Cascade d’événements: le produit d’une étape sert à déclencher la prochaine réaction. Hiérarchie dans la séquence d’activation. *Produit final a une activité enzymatique permettant la lyse des bactéries.
Par quel organe le Complément est-il produit?
Foie.
Le complément est-il spécifique aux cellules pathogènes?
NONNNNN! Mécanisme inné. Donc nos cellules sont dotées de protéines qui inactivent le complément pour se protéger.
Quelles sont les fonctions secondaires Complément?
*Opsonisation *Chimiotactisme *Intensifie la Rx inflammatoire (lecture)
Quelles sont les facteurs composant le complément lorsqu’il est sous forme inactive dans le sang?
C1-C9 + B, D et P (properdine).
1- La première étape d’activation du complément peut se faire selon 2 voies distinctes. Quelles sont-elles?
Voie classique: fixation d’anticorps sur l’antigène de l’agent pathogène permet la fixation de C1 sur la paroi cellulaire du patho. Voie alterne: les facteurs B, D et P entrent en interaction avec les polysaccharrides de la paroi cellulaire du patho.
2- Quel facteur du complément permet la fonction d’Opsonisation.
Le complexe C3 (inactif) se lyse en C3b (actif) et C3a au contact du pathogène. Le C3b va alors se lier au pathogène pour le flaguer (Opsonisation). Dans le sang c’est la forme C3 (inactive) qui prédomine.
3- Quelle est l’étape 3 de l’activation du Complément? quels facteurs sont en jeu?
incorporation du MAC (C5b, C6-C9) dans la membrane du pathogène –> lésion en forme d’entonnoir (trou, pore). –> Cytolyse (mort du patho car trop de trous dans sa membrane).
4- Est-ce que l’activation du Complément est efficace contre tous les pathogènes?
Cytolyse (ou lyse bactérienne). Peu efficace contre les bactéries Gram+ et les cellules nuclées. * Bactéries Gram- * Bactéries Gram+ * Virus enveloppés herpesvirus, retrovirus,…
5- Quelles sont les autres fonctions des facteurs du Complément?
C3b: Opsonisation + stimule phagocytose C3a et C5a: favorisent l’inflammation, ↑ le recrutement des leucocytes au site inflammé, chimiotactisme, ↑ la reconnaissance des patho, stimulent la libération d’histamine, ↑ la perméabilité des vaisseaux sanguins.
Vrai ou faux les facteurs C3a et C5a sont solubles.
VRAI
Quels facteurs provoquent la dégranulationdes basophiles et des mastocytes tissulaires et la libération d’amines vasoactives(en particulier l’histamine)?
C3a et C5a
Quels facteurs Induisent l’adhérence des neutrophiles et des monocytes aux cellules endothéliales, leur extravasation, et leur activation sur le site inflammatoire.
C3a et C5a
Lors de la mobilisation phagocytaire, Le transit des leucocytes du sang vers les organes dépend des molécules d’_________________ et des ___________________.
Le transit dépend des molécules d’adhesion et des chimiokines. Fait relentir le roulement des neutrophiles contre la paroi capillaire. S’accroche à la paroi capillaire par sélectines et diapédèse (traverse vers liquide insterstiel) avec intégrines ou IgX
Quel est le rôle des chimiokines?
Les chimiokines sont des agents qui induisent les leucocytes à se déplacer vers les plus fortes concentrations de l’agent. Ce sont des chimiotractants. Font partie de la famille des Cytokines.
vrai ou faux : Les carbohydrates sont importants pour le recrutement des leucocytes.
VRAI
Comment peut-on observer un Déficit d‘Adhésion Leucocytaire (DAL)?
Causé par des intégrines de mauvaise forme ou un déficit. Les leucocytes restent dans la circulation sanguine et s’y accumulent. Ils ne peuvent pas se rendrent au site de l’infection. Les infections sont donc récurentes.
Les macrophages, mastocytes, neutrohiles, basophiles et eosinophiles font partis de quel lignée (lymphoïde ou myéloïde)? Sont protéiques ou lipidiques?
Protéiques lignée Myéloïde. Les lymphocytes B et T font partie de la lignée Lymphoïde.
Par quelles cellules les interférons sont-ils produient? Quelles sont les 2 types d’interférons de type I? Quelle est le mode d’action des interférons?
Produits par les cellules infectées par un virus. Type I: IFN alpha et IFN beta. Inhibent la reproduction virale.
Expliquer plus en profondeur le mode d’action des interférons.
cell infectée par virus produit IFN qui se lie aux récepteurs d’une cell saine. Cell saine produit enzymes qui bloquent le réplication virale : ↓ synthèse de prot virale, dégradation ARNviral; inhibition de l’expression gènes viraux et assemblage viral.
Pourquoi le mécanisme d’action des interéfrons sur les virus est-il efficace?
Le virus ne possède pas la machinerie de réplication (ne peut pas multiplier). Il infecte un cell humaine, puis utilise la machinerie de réplication présente pour se reproduire jusqu’à ce que la cell humaine meurt et explose –> propagation de plein virus
Quelle est l’autre action des interférons?
↑ l’expression des molécules du CMHI (complexe majeur d’histocompatibilité) et conséquemment la cytotoxicité. Les molécules du CMH sont à la surface des cell présentatrices de l’antigène (présentation de l’antigène aux lymphocytes T afin de les activer)
Qu’est-ce que les Cytokines? Par quelles cell sont-elles synthétisées? Quelles sont leurs effets/mode d’action (Xcrine)? Nommer 4 types de cytokines importantes.
- Des messagersprotéiques. * Synthétisées par de nombreuses cellules (immunitaires et non-immunitaires) *Agissent sur leur site de sécrétion. *Des effets AUTOcrines, PARAcrines et ENDOcrines. *Interférons (IFN), Chimiokines, TFN et Interleukine (IL-X)
Décrire le mode d’action Paracrine des Cytokines.
Effet à distance mais pas dans la circulation sanguine! c’est-à-dire: Cytokines relâchées suite à l’activation cell. Diffusent et Se lient à la surface d’une autre cell. Engendre: *prolifération *Différenciation *mort celllulaire *Activation
Décrire le mode d’action autocrine et endocrine.
AUTOcrine: même affaire mais la cytokines agit sur la même cell qui l’a produite! ENDOcrine: les Cytokines produites passent par le système circulatoire (sang) et va agir sur une cell loin loin loin du site d’inflammation.
Décrire des exemple d’effets des Cytokines TNF sur les cells endothéliales (des capillaires).
TNF: ↑ recrutement des leucocytes au site lésé. Macrophage produisent des TNF qui activent les endothéliales et ↑ leur perméabilité et ↑ leur production de chimiokines.
Comment les antiinflammatoire agissent-ils sur les cytokines
Si bloque TNF : diminue production mol adhésion, perméabilité et chimiokines –> Effet global = diminue inflammation et symptômes. Thérapie anti TNF = effet anti-inflammatoire très rapide pour PAR.
Décrire des exemple d’effets des Cytokines TNF + IL-1 + IL-6; et de IL-8 sur les cells endothéliales (des capillaires).
TNF, IL-1 et IL-6 : fonction d’activer les cells. IL-8 : chimiokines les plus importantes pour recruter les neutrophiles
Dércire plus précisément les effets endocrines (quels cytokines?) et les organes cibles de celles-ci.
TNF, IL-1 et IL-6: Cervau –> fièvre; IL-1 et IL-6: Foie –> protéines de la phase aiguë; TNF, IL-1 et IL-6: Moelle osseuuse –> production de leucocytes?
Qu’est-ce que le Pléiotropisme des Cytokines? Donner des exemples.
Pléiotropisme : 1 même cytokine touche + lignées de cellules. Cells Th activées produit IL-4 qui a une action sur les cell B (activation, prolifération et différenciation), précurseurs T (prolifération et différenciation)et Mastocytes (prolifération).
Qu’est-ce que la Rendodance des Cytokines? Donner un exemple
Redondance : plusieurs cytokines ont le même effet sur une même cellule. IL-2, IL-4 et IL-5 vont acitver la prolifération des cells B
Qu’est-ce que la Synergie des Cytokines? Donner un exemple.
Cells Th activées produisent IL-4 et IL-5 qui ensemble induisent une communication de classe vers l’IgE des cells B.
Qu’est-ce que l’Antagoniste des Cytokines? Donner un exemple.
Cells Th activées produisent IL-4 et IFN-gamma ce qui bloquent la communication de classe vers l’IgE des cells B.
Nommer un médiateur inflammatoire lipidique et ses fonctions.
Prostaglandines. fcts: vasodilatation, bronchoconstriction, chimiotactisme des neutrophiles. Rôle lié aux Rx allergiques!
Par quoi est déclanchée la production de prostaglandines?
Infection/brulure/coupure –> Rx inflammatoire –> libération de cytokines (IL-1, TNF et IL-6) –> Activation de l’enzyme COX-2 –> production de prostaglandines à partir de l’acide arachidonique (acide gras ds la membrane plasmique des cellules). Douleur
Sur quoi aggisent les AINS (Anti-Inflammatoires Non Stéroïdiens)
Ils inhibent les effets de la COX-2 (et -1 aussi) et donc la production de prostaglandines à partir de l’acide arachidonique par COX-2. Ils calment la douleur
L’histamine est-elle dans les médiateur protéiques ou lipidiques?
Protéique, mais pas une protéine. C’est un acide aminé