immune basics Flashcards
Lymphocytes
Les lymphocytes, cellules de l’immunité spécifique, humorale et cellulaire, sont de type B, T ou ni B ni T (Natural Killers, NK). Les lymphocytes sont la mémoire de l’immunité acquise et servent à son expression.
Mastocytes et polynucléaires basophiles
Les mastocytes et les polynucléaires basophiles comportent des granulations (entre 80 et 300 granules) qui contiennent des médiateurs chimiques de l’inflammation tels que des cytokines, des amines vasoactives, de l’histamine et de l’héparine. Elles contiennent également de nombreuses enzymes qui, une fois libérées, dégradent les éléments de structure des cellules tissulaires et les matrices extracellulaires.
Les mastocytes présents dans les tissus oraux contiennent dans leurs granules des cytokines pro-inflammatoires TNF-a. Leur libération favorise l’infiltration leucocytaire par l’induction de molécules d’adhésion..
Cellules phagocytaires
Les cellules phagocytaires ou phagocytes comprennent les polynucléaires (neutrophiles et éosinophiles) et les cellules du système monocyte-macrophage. Ces cellules se déplacent par chimiotactisme vers les antigènes opsonisés et digèrent ces particules par phagocytose.