Histoire critique 7 Flashcards
Physiologiste et anatomiste allemand du XIXe siècle, Johannes Muller est considéré comme l’un des fondateurs de la physiologie moderne (ce dernier ayant contribué de manière significative à la compréhension de nombreux systèmes physiologiques à travers sa loi des énergies nerveuses spécifiques). À partir de ce que vous avez vu dans le cours portant sur la physiologie, expliquez en quoi consiste cette loi.
Loi des énergies nerveuses spécifiques
Il dit qu’il y a 5 types de nerfs et que chaque type est rattaché a un stimulus spécifique. Ils ont chacun spécifiquement une chose qui va les faires réagir. Donc pour activer un organe ca prend une stimulation sensorielle adéquate qui est associé a ce type de nerf. Primauté du circuit sur le stimulus dans le sens que peut importe la force mis sur l’organe si c’est pas le bon type de stimulus il ny a rien qui va se passer.
* 5 types de nerfs sensoriels
* Réactivité spécifique de chaque organe
* Primauté du circuit sur le stimulus
* Stimulation adéquate (approprié pour sens) énergie spécifique.
Philosophe et psychologue allemand reconnu pour être l’un des fondateurs de la psychologie expérimentale et de la psychophysique, l’influence de la rigueur méthodologique de Gustav Theodor Fechner dans le domaine de la physiologie a grandement contribué à faire progresser nos connaissances. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, expliquez en quoi consistent ses travaux et ses découvertes puis décrivez sa méthode utilisée dans le cadre de ses recherches en psychophysique. Assurez-vous d’employer la terminologie appropriée.
Il découvre la loi entre la Relation de stimulus physique en sensation mentale. Il essaye aussi de trouver quels sont les seuils nécessaire pour voir une différence entre des stim.
Le seuil de discrimination est séparer en trois.
* Sensations négatives, donc ce qui ne peut pas être precu consciemment
* Seuil absolu, donc le minimum qu’une force doit être appliquer pour quelle deviennent perçu consciemment.
* Seuils différentiels, donc les différences entre 2 stimulus pour voir le changement
Il utilisaient 3 méthodes pour arriver a ses conclusions
* Méthodes des limites : un seul stimulus qui va être comparer a un stim non changeant.
* Méthode des stimuli constants : présenter des paires de stimuli, un pareil l’autre changeant.
* Méthode des ajustements : lui règle la force lsq il perçois différence.
Médecin allemand, physiologue et considéré précurseur de la psychologie expérimentale, Ernst Weber est reconnu pour ses contributions significatives au champ de la psychologie de la perception (plus précisément à travers ses travaux orientés dans le domaine de la psychophysique). En expliquant brièvement sa méthode expérimentale, rapportez ses deux contributions et expliquez comment ce dernier a déconstruit la conception de l’époque concernant le sens du toucher. Pour expliquer le “comment”, il vous faudra nommer et expliquer sa méthode ; décrire ce qu’il a apporté comme connaissances concernant le sens du toucher ; puis donner une des explications qui a révolutionné la conception de l’époque concernant le sens du toucher.
Il a déterminé que la sensation tactile ne se limite pas juste au toucher et il détermine qu’il ny a pas de loi unique entre ce qui existe physiquement et ce qu’on ressens psychologiquement.
Il détermine que dans le sens tactile il y a la baresthésie, la thermoesthésie et la nociception
Pour expérimenter il fait des expériences sur la discrimination tactile et détermine que les seuils sont en lien avec la disposition anamoiuqye du toucher.
Êt discrimination pour le poids doit être 1/40
Finalement il découvre quil na pas de loi être ce que lont ressen et le physique pcq cest relatif pcq les differences sont vue comme une fraction constante.
En quoi consiste la loi de Bell-Magendie? Pour bien répondre à cette question, expliquez-la en détail en vous assurant de mobiliser les bons mots-clés.
Il détermine que les nerfs ont deux fonctions, sensorielle et motrice. Le nerf sensoriel passe par les racines dorsales et les nerfs ventrales passe pas les racines ventrales. Il détermine que l’influx nerveux a seulement un sens. Donc ça Vien prouver qu’ils y a différente structure anatomique qui vont supporter différentes fonctions mentales.
* Deux fonctions des nerfs :
-Sensorielles et motrice (cerveau/membre)
* Racines dorsales et ventrales
* Influx nerveux – sens unique
* Fonctions mentales
VS structures anatomiques
Psychologue américain ayant significativement contribué à l’élaboration de la psychologie en tant que discipline scientifique et à la création de méthodes de recherche rigoureuses en psychologie, Edward Bradford Titchener fut également connu pour avoir été sous la direction de Wilhelm Wundt lors de son parcours académique. Bien que Titchener fût l’étudiant de Wundt, peut-on dire pour autant que leurs visions respectives de la psychologie étaient semblables ? Justifiez votre réponse en nommant leur école de psychologie respective puis décrivez leur approche en les comparant directement.
Leurs conceptions sont similaires, ils ont des concepts qu’ils utilisent similaire, et visiblement l’un s’est basé sur l’autre pour avancer s vision. La différence entre les deux visions est que Titchener lui se basait seulement sur les choses observables, donc pass linconscient tandis que Wundt se baisait vraiment sur des choses beaucoup plus difficile a voir.
Les deux utilise l’introspection pour évaluer les processus interne chez les personnes. Ils ont des classifications différentes mais le preocsessus est pareil.
Les deux classifie les perceptions et les deux ont des méthodes de pensée similaire
Tichner rejet une partie de la theorie de wundt, mais globalement les visions sont assez similaire.
Volontarisme et le structuralisme
Psychologue et philosophe américain, William James est l’un des fondateurs d’une école philosophique américaine appelée pragmatisme. C’est d’ailleurs à travers une crise personnelle que ce dernier en serait venu à conceptualiser le pragmatisme. À partir de ce que nous avons vu dans le cours, expliquer comment William James en est venu à cette conceptualisation et quelle est l’influence de celle-ci sur la psychologie américaine. Pour répondre à cette question, vous devez expliquer en quoi consiste le pragmatisme, tout en le comparant aux grandes idées derrière la psychologie américaine.
L’origine est qu’il a eu une crise existentielle lorsqu’il a pris contact avec les idées déterministe et matérialiste donc que libre arbitre nexite probablement pas.
Le pragmatisme c’est d’avoir un impact direct sur l’environnement, donc si une idée fonctionne sa confirme sa validité.
Cest grandement venu influencer letude des tendnaces humaines,dans plusieurs sphere différentes et apportait des explications a des comportements, des émotions etc.
Il favorisait une conception plutôt dynamique
Il est le seul a parler de l’estime de soi.
Il est quand ,même similaire aun fonctionnalisme
À partir de ce que nous avons vu dans le cours sur les premières écoles de psychologie, définissez ce qu’est le fonctionnalisme.
Le fonctionnalisme est une école de pensé qui veulent comporendre le fonctionnement de l’esprit plustot que de décrire son contenue de maniere statique, en utilisant des approches idiographique qui sapplique a l’individu au lieu de tendance générale.
Qu’est-ce qu’est la phénoménologie? Est-ce que cette position épistémique est compatible avec le structuralisme? Pour répondre à cette question, décrivez les grandes idées derrière la phénoménologie puis expliquez en quoi les deux approches sont compatibles ou non. Assurez-vous de soutenir votre opinion quant à la compatibilité des deux approches en les comparant directement.
Non les deux écoles de pensé sont contraires. Les Phénomenologiste mette lexperience individuel et subjective au centre des recherhes tandis que le structuralisme cest ce qui peut être observer uniquement.
Ils mnessaiet pas de faire des lois general et comprendre en grande ampleur comme les structuraliste, ils essayent de comprendre le focntionneemnt individuel dune personne. En se fiant a des processus qui ne sont pas vraiment observables.
Ils décrivent l’esprit en general au lui de comprendre le fonctionnement etc.
Les innovations méthodologiques de Wundt en psychologie se démarquent principalement par l’introduction de la méthode expérimentale, ainsi que par l’utilisation de statistiques, devenue par la suite un procédé fondamental pour la psychologie scientifique. Le rayonnement de ses travaux sur la perception a contribué à établir la psychologie comme science empirique. À partir de ce qui fut abordé dans le cours, définissez les termes « sensation », « perception », « aperception » et « synthèse créatrice » tel que Wundt les employait dans sa théorie. Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de mettre ces concepts en relation les uns par rapport aux autres.
Sensation : anytime qu’une organisme est stimulé par son environnement et qu’un influ resultant de cette stimulation se rend au cerveau. Lié au objets et lié au modalité et qualité et les sentiments.
PERCEPTION: Sentiments et émotions en simultané de façon automatique. Le champs de perception est depdant de l’aperception.
APERCEPTION : on met volontairement son attention sur quelque chose.
Donc apporte un rapport bidirectionelle entre les deux perceptions.
* Active et volontaire
* Individus dirigent leur attention
* Processus dynamique
En quoi consiste sa psychologie de l’acte de Brentano?
Un processsu mental lié a stimuluation et objets exterieur. Processus mentaux occupe des fonctions comme juger, souvenir, douter,etc. Acte est diriger vers un objet donc il y a une intentionnalité pas nécessairement une intention, mais etudie la relation entre l’esprit et un objet.
Quel grand personnage est à l’origine de l’idée que certains indices du crâne seraient liés à certains traits de personnalités/facultés intellectuelles et comment s’appelait la discipline étant à l’origine de cette idée?
Phrénologie et Franz Joseph Gall
De quel personnage vient l’idée que les criminels sont nés avec des traits physiques distincts qui les différencient du reste de la population ?
Cesare Lombroso
À quel concept /découverte pouvez-vous rattacher Luigi Galvani
Psycho physio
Nommez deux domaines de la psychologie auxquels Hugo Münsterberg aurait significativement contribué.
Psychologie industrielle
Psychologie judiciaire
Vous allez au restaurant en compagnie de votre mère. Celle-ci décide de commander la table d’hôte dans laquelle il y a quatre services : entrée chaude, entrée froide, repas principal, dessert. Votre mère commande le chili con carne, et la crème glacée pour dessert. Le premier service se déroule bien, mais à l’arrivée de l’entrée froide, votre mère s’exclame : « je me gèle les dents ! ». Vous lui dites de se calmer, qu’elle n’en perdra pas son dentier… Mais votre mère s’insurge encore lors du repas principal en s’exclamant : « je me brûle la langue ! ». Embarrassé, vous espérez vraiment que le reste du repas se déroule sans vague. Toutefois, votre intuition vous dit qu’elle s’exclamera : « je me gèle les dents ! » lorsqu’elle entamera sa crème glacée. À quel principe de la pensée de Wundt votre intuition fait appel ?
Principes des contraires