histoire critique 10 Flashcards
Pour quelles raisons est-il important de s’intéresser à la désinformation et aux théories du complot? Nommez 4 raisons.
*Radicalisation violente (terrorisme, actes haineux, etc.)
*Danger santé publique : (COVID19 et mesures sanitaires)
*Impacts sur l’entourage de la personne (tensions familiales)
*Impacts sur l’environnement (ex: Climato scepticisme)
Selon Del Vicario et al. (2016), l’effet cascade jouerait un grand rôle dans la propagation des fausses nouvelles. Selon eux, certaines caractéristiques du contenu à l’origine des fausses nouvelles permettraient d’exacerber cet effet cascade. Pour répondre à cette question, rapportez ces caractéristiques puis expliquer ensuite pourquoi elles contribuent à propager la fausse information.
polarisant sur le plan des positions ou valeurs, plus il est homogène et sans nuance
Pcq elles genere plus de reactions et donc plus de monde interagissent avec donc elle se partage plus rapidement.
Qu’est-ce qu’est la loi de Brandolini? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les mots-clés et expressions pertinentes vues dans le cours.
Le coût en énergie nécessaire pour réfuter une théorie est toujours plus important en termes de magnitude, que celui pour la générer, puisqu’il s’agit d’un renversement du fardeau de la preuve.
loi asymétrie de la bullshit
Bien que pour certains auteurs et militants, l’utilisation de termes comme « complotiste » ou « théorie du complot » puisse parfois être contreproductive lorsque l’on cherche à intervenir contre la désinformation, il n’en reste pas moins que la plupart des théories du complot partagent certaines caractéristiques en commun. À partir de ce qui fut présenté dans le cours, qu’est-ce qui caractérise généralement les théories du complot? Pour répondre à cette question, présentez au moins 4 aspects.
1-Absence de hasard ou de coïncidences
2 Tous les événements sont le fruit d’actions cachées (à qui profite le crime)
3-Tout n’est qu’illusion (on nous ment)
4-Tous les éléments qui font l’histoire sont liés entre eux (apophénie)
Quel rôle jouerait l’anomie dans l’adhésion aux théories du complot et comment la mesure-t-on? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer en quoi consiste le concept d’anomie, puis rapportez les trois façons de la mesurer.
Malaise individuel causé par un recul des valeurs (éthiques, religieuses) ou un manque de lois et de règles sociales.
* Rôle important du sentiment de perte de contrôle et d’anomie dans les croyances aux TC
* S’exprimant notamment par un manque de confiance envers les « experts » et les autorités.
L’anomie est mesurée par:
* Méfiance : Méfiance envers les institutions, notamment politique,
* Détérioration : le sentiment que la situation personnelle et sociale se détériore
* Impuissance: Sentiment de ne pas pouvoir contrôler le monde environnant.
Quel rôle jouerait le locus de contrôle dans l’adhésion aux théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept en détail, tel que présenté dans le cours.
Ce à quoi les individus attribuent divers événements de la vie parmi trois ensembles de causes :
Interne à la personne
* Interne à la personne (capacités, habiletés, etc.)
Externe à la personne
* Externe (chance)
* Externe (hasard)
* Externe (fatalité)
Externe (l’action d’autrui puissants)
Quels phénomènes seraient à l’origine de la simplification de la complexité?
VOLONTÉ DE SIMPLIFICATION
Tendance à rechercher à confirmer ses croyances, et la réticence à les infirmer est au cœur de la pensée conspirationniste. Volonté de simplifier un monde de plus en plus complexe en ramenant la plupart des événements importants à une cause unique joue un rôle modeste.
Besoin de clôture
Intolérance envers l’ambiguïté au niveau cognitif
Croyance en un monde juste
En effet, la croyance en un monde juste a pour fonction de diminuer l’incertitude et le hasard de la vie, par la conviction que les gens ont ce qu’ils méritent (notamment par exemple en attribuant paradoxalement aux victimes innocentes une part de responsabilité de leur malheur).
Comment la détection d’agent jouerait un rôle dans les théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous d’expliquer le concept.
La détection d’agent est la tendance des animaux et des humains à présumer l’intervention réfléchie d’un agent conscient ou intelligent.
Lors de la formation de tc au lieu d’accepter wtv ils assume que quelque chose de conscoent a créer le chose.
En quoi l’apophénie jouerait un rôle dans le développement des théories du complot? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de bien expliquer le concept d’apophénie.
Apophénie : Perception spontanée de rapport et de significations à partir de phénomènes sans aucune relation. Tendance à voir des rapports entre des objets ou des idées sans aucune relation.
Donc dans les TC le monde trouve des theroei et des réponses a partir de choses qui nont pas de lien et qui ne font pas de sens.
Qu’est-ce que l’effet Dunning-Kruger? Expliquez le concept en vous assurant d’expliquer le paradoxe derrière ce concept.
Le plus qune personnes maqnue de connaissances le plus quelle se pense competente opposé a du monde qui ont plus de conaissance ui sont coscient de leurs connaissances/manque. Le paradigme est qu il faut être compétents pour savoir qu’ils nous manque de linfo. Il faut savoir qu’on ne sais pas.
Que rôle jouerait la question identitaire dans la propagation et l’adhésion aux fausses nouvelles? Pour bien répondre à cette question, assurez-vous de rapporter les concepts les plus pertinents.
Elle joue un rôle de démontrer aux autres qu’on appartient a un certain groupe.
Une personne qui adhère a un groupe fqit un certain favoritisme envers son groupe et donc partage plus d’informations sans réfléchir pour être accepter et valider par son groupe. Tribalisme.
Panurgisme. Si le reste de ton groupe partage certaines info pour être avec eux et se faire accepter par eux, ont partage de l’information, en imitant ce que les autres du groupe font.
À partir de cette mise en abîme situationnelle un peu trop longue à lire pour le temps qu’il vous reste pour terminer votre examen (on s’en excuse à l’avance), nous vous demandons donc de rapporter ces quatre raisons.
fact checking » seraient des pratiques qui provoqueraient un effet contraire, en renforçant une certaine méfiance envers les médias de masse il semble de moins en moins probable que la recherche d’une intervention top-down soit une piste prometteuse pour contrer la désinformation.
Avec le deep fake n’importe qui peut créer une vidéo de n’importe qui d’autres disant n’importe quoi qu’on veut quil dise. Donc, on ne peut jamais être certain de si les médias qu’on regarde sont vrai ou fausses.
Les algorithmes des medias sociaux sont fait pour nous garder sur leurs sites le plus longtemps possibles. Ils ont determiné que en partageant des informations fausses, il y a plus de reactions et de monde qui interagissent avec la plateforme. Donc même les compagnies le font pour avoir plus d’utilisateurs.
Beaucoup d’utilisateurs sont dans des chambres d’écho, donc ils voient seulement du contenue allant en leurs pov. Cela donne un sentiment que bcp de personnes partage les même info et vient polariser la personne. En voyabnt autant de choses similaires, ils assument que c’est pareil pour tout le monde et que tout le monde voit ses informations urgente, quand ce nest pas vrai, et donc la personne s’enfonce de plus en plus profond.
Quelle est la différence entre la désinformation et la mésinformation?
La personne est consciente de partager de la mauvaise info dans la desinformation.
Quelles formes peut prendre la désinformation? Rapportez 4 formes.
- Memes
- Vidéos Youtube
- Site internet de Nouvelles
- Forums d’échange
Jean est fortement à l’encontre de la vaccination contre la COVID-19 puisqu’il croit que ce n’est qu’une manière pour les grandes compagnies pharmaceutiques de s’enrichir avec la vente de vaccins et de nous rendre éventuellement encore plus malades. Lorsqu’il tombe sur un article de La Presse qui explique que plusieurs scientifiques s’entendent pour dire que la vaccination a réduit énormément les cas de coronavirus, que très peu d’effets secondaires ont été rapportés et que plus de 2 milliards de vaccins ont été vendus jusqu’à présent, Jean se dit que « justement, c’est pour cela que toute l’histoire de la COVID-19 est un mensonge, car ce sont les compagnies pharmaceutiques qui ont tout monté en épingle pour faire un maximum de profit ». Quel concept vu dans le cours sur la désinformation est illustré par cet exemple?
a) Un narratif partagé « deep story » alimenté par le panurgisme
b) Une bulle de filtre « filtrer bubble »
c) Le filtrage dynamique des plateformes « plateform filtering »
d) Le raisonnement motivé
e) Le panoptique