Génogramme Flashcards

1
Q

Quel est l’historique du génogramme? (3)

A

o Durant ses années de travail au National Institute of Mental Health (1954-1959), Murray Bowen (psychiatre américain) développe l’idée de faire une représentation pictographique de l’environnement familial des patients
o La représentation par diagramme est ensuite largement répandue, principalement sous le nom de «génogramme», mais il existe assez peu d’écrits pour la documenter à ce moment.
o Plus tard (1985), McGoldrick et Gerson standardisent les symboles utilisés et explicitent davantage l’utilisation potentielle du géno en intervention.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

• Les intervenants de différentes orientations théoriques l’utilisent, mais il est souvent associé à une théorie en particulier : (1)

A

o la théorie des systèmes familiaux développée par Murray Bowen (1978)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Quelle est la différence entre la théorie des systèmes familiaux et la théorie générale des systèmes? (2)

A

-la TSF s’inspire fortement de la TGS pcq le TGS s’applique a tous les système et le TSF a dit moi je prend la théorie et je l’applique à la famille.
- • Cette théorie se fonde sur plusieurs concepts de la théorie générale des systèmes, en plus de mettre l’accent, notamment, sur l’idée que :
*Les symptômes manifestés par un individu sont le reflet…
o d’un processus d’adaptation du système familial à son contexte global à un moment donné (dysfonctionnement);

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

• Le géno s’inspire d’une logique particulière… quelle est-elle? (1)

A

• Une logique de transmission intergénérationnelles:

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Que signifie le fait que le géno s’appuie sur une logique de transmission intergénérationnelles?

A

o L’histoire familiale et les patrons (ou modèles) d’interactions/relations sont transmis (répétés) aux générations subséquentes;

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Transmission intergénérationnelle –> L’histoire familiale et les patrons (ou modèles) d’interactions/relations sont transmis (répétés) aux générations subséquentes. que peut-on dire à ce sujet? (2) (leur influence, impact)

A

o Ces 2 éléments conditionnent (influencent) la structure et le fonctionnement des familles, de même que les valeurs, attentes, espoirs, rêves et peurs de leurs membres;
o Les lègues des générations précédentes sont inscrits, «encodés» dans les scénarios de la famille; ils renforcent les mythes, secrets et tabous familiaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

• Dans sa logique de transmission intergénérationnelle, le géno vise à: (3)

A

o aider à la prise de conscience de la mécanique de la retransmission qui conditionne nos actions et notre identité;
o permettre une remise en question sur les plans personnel, relationnel, familial et social;
o augmenter notre capacité de choisir ce que nous voulons retenir ou pas pour nos propres enfants.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Que permet le génogramme concernant la dimension temps?

A

• Le géno permet de remonter le temps, de rétablir une circulation entre le passé (dont certains éléments ne sont pas reconnus) et le présent.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Quelle est la différence entre l’arbre généalogique et le génogramme?

A

o arbre géné = repérer la lignée des ancêtres à partir d’éléments objectifs pouvant être vérifiés…
o … alors que le géno revêt un certain caractère subjectif.
o Génogramme : Il ya un certain caractère subjectif, c’est un outil que je construit. Ils sont tirés de la perception de la personne que j’ai devant moi. Quand on le construit en famille, il y a des perceptions différentes

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
10
Q

Que peut-on dire à propose du fait que le génogramme n’est pas un outil de prédiction? (2)

A

»; il ne permet pas d’établir avec certitude les causes d’une réalité…
o Il reste un outil subjectif subjectif d’interprétation au moyen duquel l’intervenant peut émettre des hypothèses pour compléter une évaluation plus globale.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
11
Q

• Il intègre habituellement les membres d’une famille sur quelques générations, combien minimalement?

A

3 générations

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
12
Q

Qu’est-ce que le génogramme?

A

• C’est un outil pour reproduire de façon tangible et schématisée un portrait (une carte) de la structure, des relations et des modes de fonctionnement familiaux.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
13
Q

Que fournit le génogramme?

A

• Il fournit un résumé clinique efficace permettant à un intervenant non familiarisé avec un cas de saisir rapidement une grande quantité d’informations sur la famille.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
14
Q

Le génogramme aide l’intervenant à :

A

• Il aide l’intervenant à penser de façon systémique la manière dont les événements et les relations dans la vie d’une famille en difficulté sont étroitement liés à des modèles répétitifs fonctionnels et dysfonctionnels.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
15
Q

Le génogramme permet à la famille d’ :

A

• Permet à la famille d’avoir une image différente d’elle-même différente d’elle-même, ce qui peut être un moyen en soi d’engager la famille dans l’intervention (activateur, moteur de mise en action).

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
16
Q

Quelles sont les 3 types d’information que l’on retrouve dans le génogramme et quelles sont les manières dont elles peuvent êtres lues? (2)

A

• L’information structurelle, relationnelle et fonctionnelle sur un génogramme peut être lue à la fois horizontalement (à travers le contexte familial) et verticalement (à travers les générations).

17
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –>

• Le génogramme peut être utilisé de différentes manières…Entre autres (2)

A

o 1) On l’utilise comme outil de collecte des informations de base
o 2) On l’utilise comme outil de collecte ET de travail approfondi

18
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –> Quand on l’utilise comme outil de collecte d’infos de base–> En quoi cela consiste concernant laspect technique. (4)

A

o Peut être utilisé rapidement, dès les premiers entretiens avec la famille
o L’intervenant note lui-même les infos données par la famille sur le «mode» du génogramme, i.e. en utilisant la représentation graphique
o L’intervenant utilisera la plupart du temps un support papier plus restreint (ex. une feuille 10X17)
o L’intervenant peut alors tranquillement expliquer les symboles qu’il utilise pour permettre aux individus de comprendre et de suivre la progression du schéma

19
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –> Quand on l’utilise comme outil de collecte d’infos de base–> o L’intervenant peut alors tranquillement expliquer les symboles qu’il utilise pour permettre aux individus de comprendre et de suivre la progression du schéma –> Que permet cette explication du schéma? (1)

A

o Cette explication du schéma est aussi l’occasion de leur faire comprendre, graduellement, que l’on s’intéresse non seulement à leur vécu actuel, mais à l’historique des événements passés; non seulement à ce que vit le patient désigné, mais au vécu des membres de la famille immédiate et même élargie; etc…

20
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –> Quand on l’utilise comme outil de collecte d’infos de base–> que peut on dire de manière générale sur cette utilisation du génogramme?

A

o Ici, l’utilisation du génogramme est plus succinte (qq rencontres au début du processus); elle permet d’émettre certaines hypothèses pour l’intervention sans toutefois aller dans un travail de compréhension en profondeur

21
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –> Lorsqu’on utilise comme outil de collecte ET travail approfondi–> le géno est alors utilisé pour?

A

• Ici, le géno est utilisé pour définir le problème (évaluer) et l’atténuer ou y remédier (intervenir)

22
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –> Lorsqu’on utilise comme outil de collecte ET travail approfondi–> Qu’elle est la démarche au plan technique? (3)

A

o Le travail en profondeur (mise à nu) sur l’histoire familiale nécessite l’établissement d’un bon lien de confiance avec la famille (alliance thérapeut.)
o L’intervenant explique les symboles et les membres sont invités à dessiner eux-mêmes leurs représentations
o L’intervenant utilisera un support papier plus grand (ex. collé au mur ou étendu sur une table de travail par exemple)

23
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –> Lorsqu’on utilise comme outil de collecte ET travail approfondi–> Quand est-ce qu’est utilisée le génogramme?

A

• Ici, le génogramme est utilisé tout au long du processus d’évaluation et d’intervention (de multiples séances); le génogramme est toujours vivant, inachevé

24
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –> Lorsqu’on utilise comme outil de collecte ET travail approfondi–> Que permet ce type d’utilisation du génogramme?

A

• Il permet d’émettre de premières hypothèses pour l’intervention, lesquelles seront ensuite vérifiées à travers un travail en profondeur sur l’histoire familiale (analyse continue)

25
Q

Intégrer le génogramme dans notre intervention –> Lorsqu’on utilise comme outil de collecte ET travail approfondi–> Cette utilisation demande plus d’aisance de la part de l’intervenant parce qu’il faut(2)

A

o Valoriser les ressources dont la fam. a fait preuve pour compenser les sentiments négatifs associés à l’évocation d’événements graves ou perturbateurs
o Utiliser les façons de dessiner, les rattures, les erreurs, les perceptions différentes pour susciter de nouvelles informations

26
Q

Élaborer un génogramme –> • Selon notre utilisation du génogramme, on cherchera à recueillir des infos plus ou moins approfondies.
• Mais en général, on respectera le principe d’un questionnement allant: (5)

A

o Du problème présenté…. à son contexte plus large
o Du foyer immédiat…. à la famille étendue et aux systèmes sociaux plus larges
o De la situation récente…. à l’historique des événements familiaux
o Des faits objectifs…. aux opinions personnelles
o De questions faciles et non menaçantes…. à des questions plus difficiles et anxiogènes (important)

27
Q

Élaborer un génogramme –> Si les membres d’une famille arrivent habituellement avec un ou des problème(s) spécifique(s), que faut-il faire? (3)

A

o Ceux-ci peuvent constituer le point de départ de l’entretien
• On explore alors le problème et son impact sur la famille
o De là, quelques questions possibles pour aller plus loin, servant ainsi à l’amorce du génogramme

28
Q

Élaborer un génogramme –> A quoi les questionnement font appel?

A

La mémoire familiale

29
Q

Élaborer un génogramme –> Quelles sont les informations minimales que l’on doit retrouver dans le génogramme? (3)

A

o 1) Dresser la carte de la STRUCTURE FAMILIALE
o 2) Recueillir les INFOS CONCERNANT LA FAMILLE (démog., personnel ou fonctionnel, événements critiques)
o 3) Indiquer les RELATIONS FAMILIALES

30
Q

Élaborer un génogramme –> o 1) Dresser la carte de la STRUCTURE FAMILIALE –> En quoi cela consiste? (1)

A

o Description graphique des divers liens biologiques et légaux qui unissent les différents membres entre eux et les différentes générations entre elles (minimum de 3 générations)

31
Q

Élaborer un génogramme –>o 2) Recueillir les INFOS CONCERNANT LA FAMILLE –> Quels types d’info on va recueillir? (3)

A

A) Les infos de type démographique
B) Les infos de type personnel ou fonctionnel
C) Les infos concernant les évènements critiques