Général Flashcards
Nommez des mécanismes de défenses
- Compensation
- Déni
- Déplacement
- Dissociation
- Projection
- Rationalisation
- Régression
- Refoulement
- Répression
… Voir p. 109 ch.5
Qu’est ce que la thérapie-cognitivo-comportementale (TCC) ?
vise à aider la personne à tempérer sa réaction en rectifiant ses distorsions cognitives. C’est un tx bref, 5 à 20 séances qui prévient la mise en place d’un rapport de dépendance avec le thérapeute (fréquent dans les troubles anxieux), et favorise l’autonomie de la personne. Consiste à encourager la personne à affronter les situations qui la terrorisent pour finalement les envisager avec réalisme. Le fait de parler de ses craintes est une façon d’y parvenir. La thérapeute interroge la personne pour l’inciter à rectifier ses pensées anxiogènes ou dépressives. Elle doit en prendre conscience, les examiner pour détecter les distorsions cognitives, les remplacer par des pensées plus conformes à la réalité et acquérir de nouveaux modes de pensée. C’est une thérapie organisée, structurée et avec rigueur. Met l’accent sur la résolution de problèmes, se fonde sur l’enseignement et sur l’apprentissage. S’appuie sur les prémisses que l’individu souffre d’anxiété parce qu’il n’a pas appris de manière adéquate à affronter les aléas de la vie et avec de la pratique et une restructuration cognitive, il peut acquérir des mode de réactions plus efficace. Des devoirs à faire chez soi pour permettre à la personne d’expérimenter une nouvelle méthode de résolution de problèmes.
Qu’est ce que la thérapie individuelle ?
vise à prendre conscience de leurs propres forces et à étudier différentes stratégies d’adaptation. Aide les personnes à cerner, à analyser et à résoudre les conflits psychologiques qui les tourmentent et qui contribuent à leur anxiété ou état dépressif.
Qu’est ce que la thérapie comportementale?
modification du comportement comme la désensibilisation en imagination et la technique de renversement des habitudes. Fait appel à un système de renforcement positifs et négatifs visant à modifier le comportement. Commence par prendre conscience du comportement indésirable, à reconnaître les situations dans lesquelles il se manifeste et à le remplacer par une stratégie plus adaptative.
Quels sont les principaux facteurs de risque du développement des troubles de santé mental ?
- Biologique
- Génétique: vulnérabilité génétique (schizo ++)
- Biochimique: Schizo = trop de neurotransmetteurs ou une plus grande sensibilité des récepteurs ou trop de récepteurs jouant auprès de la dopamine, noradrénaline, sérotonine, glutamate et GABA
- Physiologique: infections virale, anomalie cérébrale, affection médicales…
- Psychologique: trauma durant l’enfance
- Influences environnementales: classe sociale défavorisées, événement stressants…
Qu’est ce que la loi P-38 ? Quand est-ce qu’elle peut être appliquée
La Loi sur la protection des personnes dont l’état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui (Loi P-38), permet de priver temporairement une personne de sa liberté dans la mesure où son états mental présente un danger pour elle-même ou pour autrui.
Qu’est-ce qu’une garde en établissement ?
C’est une mesure d’exception qui permet d’hospitaliser une personne dans un établissement contre sa volonté pour encadrer la dangerosité qu’elle présente envers elle-même ou autrui en raison de son état mental. Elle recevra que les soins auxquels elle consent. Si elle est inapte à donner son consentement, on devra obtenir une autorisation judiciaire de soins.
Qu’est-ce qu’une garde préventive ?
Un agent de la paix peut, sans l’autorisation du tribunal et sous certaines conditions amener contre son gré une personne dans un établissement de santé. Peut être mise en garde préventive lorsque son état indique qu’il existe une danger grave et immédiat. Une évaluation psychiatrique sera fait si la personne consent. Max 72h à moins qu’une ordonnance de garde provisoire n’ait été obtenue entre-temps.
Qu’est-ce qu’une garde provisoire ?
48h pour faire une évaluation psychiatrique par 2 psychiatre idéalement.
Qu’est-ce qu’une autorisation judiciaire de soins ?
Le tribunal pourra intervenir à l’égard d’un majeur inapte à consentir si celui-ci refuse les soins requis par son état de santé ou que la personne pouvant consentir par substitution est empêchée ou oppose un refus injustifié. Peu être demander par un établissement de santé ou par un md.