GA UA3 Flashcards

1
Q

Facteurs de risque cardiotoxicité anthracyclines

A

Facteurs de risques associés : radiothérapie, utilisation de cyclophosphamide, dose cumulative d’anthracycline.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Délai d’apparition des différentes toxicités

A

cytopénies: vont se produire 7-10 jours après la chimiothérapie (s’assurer que pas de fièvre alors)
alopécie: devrait débuter 10-14 jours après le premier cycle
mucosites: peuvent apparaitre 7 jours après le traitement

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Hormonothérapie: choix de tx si non-ménopausée et ménopausées

A

Ménopausée:
* IA
* Tamoxifene

Non-ménopausée:
* SERM (Tamoxifene)
* IA + analogue LHRH

IA (letrozole/anastrazole):
Les IA empêchent la conversion des hormones surrénales en œstrogènes, mais n’ont pas d’effet sur les œstrogènes synthétisés par les ovaires, sont donc non indiqués chez femmes non-ménopausées.
On pourrait prescrire un analogue LHRH pour causer une castration chimique, et y ajouter un inhibiteur de l’aromatase.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

Qu’est-ce que le Tucatinib?

A

Le tucatinib est un inhibiteur des tyrosines kinases qui inhibe de manière puissante, réversible les domaines intracellulaires à activité tyrosine kinase (TK) des récepteurs ErbB2 (HER2) et de façon minime ErbB1 (EGFR ou HER1). Il est utilisé dans le cancer du sein métastatique Her-2 positif qui a progressé après un traitement au trastuzumab. On le donne en combinaison avec trastuzumab et capécitabine PO.

ES: diarrhée, toxicité cardiaque, rash, fatigue, nausées, hépatotoxicité.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Tx Exemestane + Everolimus:
La patiente vous rappelle 12 jours après avoir débuter le traitement. Elle a plusieurs ulcères très douloureux dans la bouche qui l’empêche de manger des aliments solides. Elle avoue aussi avoir de la difficulté à bien s’hydrater, la douleur est intense. Que lui conseillez-vous ?

A

la patiente aurait une mucosite de grade 3. Elle devra interrompre le traitement d’everolimus (continuer l’exemestane). On devra communiquer avec le centre d’oncologie pour obtenir une ordonnance pour traiter sa mucosite. On pourra tenter un gargarisme, des analgésiques PO. Lorsque l’épisode sera résolu, on redébutera à une dose réduite. Le gargarisme à base de dexamethasone pourrait être tenté (cf article du Lancet Oncol mars 2017 et guide mucosite du GEOQ)

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Une patiente âgée de 63 ans, ménopausée, reçoit un diagnostic de cancer du sein (carcinome canalaire infiltrant, stade 2, récepteurs œstrogène positifs, récepteurs progestérone négatifs, récepteur Her-2 positif). Elle se fait opérer et on pratique une tumorectomie avec évidemment axillaire. Au rapport de pathologie, on conclue à un stade 2a (T2N1M0) 2 ganglions sur les 12 enlevés sont positifs et les marges chirurgicales sont saines.
Selon vous, quels traitements seront proposés à la patiente. Inclure tout (chimiothérapie, hormonothérapie, radiothérapie, etc).

A
How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Durées de tx

A

Trastuzumab: 1 an

IA et Tamoxifene: minimum 5 ans

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
8
Q

Patiente sous Palbociclib + Letrozole:
La patiente revient renouveler son médicament à la pharmacie au cycle 3. Vous allez consulter le DSQ pour voir les résultats de laboratoires. Voici ce que vous trouvez :

A

La patiente présente une neutropénie de grade 3 ( < 0,5) et une thrombocytopénie de grade 2. Selon le guide d’administration sur le QEOQ, on doit suspendre le traitement. Refaire une formule sanguine dans une semaine et voir le résultat. Si les neutrophiles reviennent > ou = à 1,0 en moins d’une semaine, et si c’est la première fois que ça se produit, on pourra reprendre à la même dose. Si ça prend plus qu’une semaine pour que les neutrophiles remontent, ou si cet effet est récurrent, on pourra recommander une réduction de dose d’un niveau. Les enzymes hépatiques sont un peu élevés, mais la bilirubine est près de la normale (< 1,5 x LSN). Pas d’ajustement pour le moment, mais à suivre. On poursuivra le letrozole pendant l’arrêt du palbociclib.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
9
Q

Une patiente vous appelle à la pharmacie. Elle saigne du nez depuis le matin. Ça dure 10 minutes, ça arrête et ça reprend dans la demi-heure qui suit. Vous la questionnez. Elle dit recevoir de la chimiothérapie pour son cancer du sein à l’hôpital. Dans son passeport, ça indique Kadcyla (TDM-1) IV aux 3 semaines, dernière dose reçue il y a 2 semaines. Elle avait mal à la tête ce matin alors elle a pris 2 comprimés d’ibuprofène 200 mg. Que lui dites-vous ?

A

La baisse de PLT (thrombocytopénie) est fréquente avec ce médicament. Les saignements de nez ont été rapportés (ad 23%). La pte devrait éviter l’ibuprofène. Vous pouvez regarder au DSQ si vous avez des prises de sang récentes et vérifier le taux de PLT. Les mesures non pharmacologiques habituelles sont de mises. Référer à l’urgence si ça ne se règle pas.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly