Freire Flashcards

1
Q

Pourquoi Freire est-il critiqué par les marxistes et les catholiques, alors qu’il dit appartenir à ces deux courants de pensée?

A

Les marxistes le censurent, car ils considèrent qu’il applique leur doctrine avec incohérence. Les catholiques voient en lui un catholique dans l’erreur. Bref, Freire est à cheval entre les deux doctrines.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
2
Q

Selon Freire, l’éducation n’est pas neutre sur le plan politique. La conscientisation comme dimension politique, fait partie du processus éducatif. Définissez ce concept.

A

La conscientisation vise à toucher l’essence de la conscience qui est l’intentionnalité. L’intentionnalité est la capacité fondamentale de la conscience humain à donner un sens au monde et à elle-même. (Conscience du monde et des objets et conscience de soi-même). La conscience vécue et subjective. Le seul moyen d’aboutir à la conscientisation est de dépasser la différence de pouvoir entre l’éducateur et l’enfant et d’abolir l’éducation bancaire. Possible grâce au dialogue comme base d’apprentissage.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
3
Q

Qu’est-ce que l’éducation bancaire?

A

C’est une éducation qui permet de déposer, de transférer et de transmettre des connaissances. Les élèves reçoivent les dépôts de connaissances fabriqués et sélectionnés à l’avance par la maître. Esprit de l’élève est un voûte vide où l’on met les richesses des connaissances scolaires.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
4
Q

En quoi la pédagogie critique de Freire diffère de l’éducation bancaire?

A

Il utilise une approche dialogue, il y a coopération et interchangeabilité et mutualité des rôles. Rôle égaux et réciproques. Méthode active basée sur le dialogue. Learning by doing. On peut modifier au besoin le contenu du programme.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
5
Q

Quelles sont les principales étapes de l’élaboration et de la mise en pratique de la méthode d’alphabétisation de Freire?

A

1re étape: L’étude de contexte: Freire part du langage quotidien des femmes et des hommes avec lesquels il travaille (l’univers-vocabulaire).

2e étape: La sélection de thèmes: Les mots doivent être intéressants du point de vue de l’apprentissage syllabique; on doit considérer les difficultés phonétiques de la richesse sémantique.
3e étape: La création de situations existentielles typiques pour le groupe: On visualise des mots-clés, de façon à rendre possibles la discussion de la réalité et l’enrichissement du vocabulaire.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
6
Q

Expliquez le processus de la conscience humaine.

A

Conscience primaire: conscience qui ne conteste pas le monde, dominée par des problème de l’ordre de la survie.

Conscience magique: conscience marquée par la croyance en des pouvoirs supérieurs (explique leurs problèmes de manière peu approfondi l’analyse des situations, s’en remette au destin). Interprétation magique et fantastique de la réalité.

Conscience critique: conscience qui tente d’aller au-delà de la surface des problèmes, approfondi l’analyse des situations, se remettre en question.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly
7
Q

Selon Freire, apprendre à lire et à écrire relève d’un acte politique. Expliquez.

A

L’alphabétisme renvoie à la capacité des personnes d’effectuer une lecture critique et politique du monde qui les entoure, et par conséquent, de transformer celui-ci.

How well did you know this?
1
Not at all
2
3
4
5
Perfectly