Freinet Flashcards
Quelles sont les principales caractéristiques de la méthode éducatives de Freinet?
C’est une méthode naturelle: l’enfant doit apprendre en agissant, tâtonnant, écoutant, interrogeant, voyant le monde qui l’entoure.
Les caractéristiques de la méthode éducatives de Freinet sont les classes-promenades, le texte libre, le journal scolaire, l’imprimerie, la calcul vivant, la Bibliothèque de travail, l’artisanat, etc.
Dans quel but Freinet a-t-il introduit l’imprimerie dans la classe?
C’est un moyen pédagogique de communication. C’est un travail de la main par lequel la pensée se concrétise et se diffuse, c’est aussi un lieu où se concentre et se sacralise la correction de la langue. Dimension politique pour l’école du peuple, combat pour la démocratisation de l’école.
L’approche de Freinet est comme une pédagogie de la participation et de la coopération. Expliquez.
Le mouvement Freinet est un mouvement coopératif où l’on met en commun des réflexions,d’élaboration de projets, de prises de décisions. Son fonctionnement requiert des responsable élus, des réunions périodiques de discussion et de contrôle. La classe de Freinet est disposé en sept ateliers où pourront s’exercer en équipe les activités spécifiques.
La notion de communication est essentielle dans la pédagogie de Freinet. Pourquoi et comment?
Car l’absence de communication vraie condamne les élèves issus des classes ouvrières à une exclusion mentale de fait d’un univers langagier qui leur est totalement étranger.
Freinet est précurseur de sa pédagogie de la langue et c’est une pédagogie populaire de la communication vrai; de l’expression personnelle et de l’écoute qui équivaut à la socialisation et qui donne accès à l’écrit.
Définissez le rôle de l’enseignant dans les écoles Freinet.
L’enseignant doit savoir baliser les expériences de l’élève. Laisser l’élève se réaliser et s’épanouir. Il doit savoir écouter les élèves et il fait favoriser l’avènement de la parole.
En quoi la pédagogie de Freinet appartient-elle à l’École nouvelle et en quoi se distingue-t-elle?
Elle se distingue, car le travail occupe une place prépondérante dans la pédagogie Freinet. Sinon elle a le même rôle de l’enseignant, la même conception de l’enfant, la même finalité.
Rien en ressemble à la classe traditionnel où les élèves sont assis en rang. La salle se compose en sept ateliers où les élèves s’activent en équipe. Organisation du temps selon les élèves et non selon un programme, etc.
L’école de Freinet se base sur des valeurs et des idéaux sociaux. Précisez. (En quoi consiste l’idée d’une éducation populaire chez Freinet?)
Valeur morale du travail. Comme les marxistes, le travail non aliéné doit permettre la pleine réalisation de soi et de l’humanité. Idée d’émancipation de la classe ouvrière (solidarité, fraternité dans le travail). Idée de créativité et de liberté dans le travail. CONTRE le travail aliéné
En quoi consiste la méthode naturelle? À quoi s’oppose-t-elle?
L’enfant doit apprendre en agissant, en expérimentant, en tâtonnant, en écoutant, en interrogeant et en voyant le monde autour de lui. Elle s’oppose à l’apprentissage conventionnel de l’écriture, aux méthodes traditionnelles d’apprentissage et
à la culture livresque.
En quoi consiste l’éducation du travail chez Freinet?
L’activité du travail présentée comme étant universelle (nécessaire à la collectivité, mais aussi à l’individu et au développement de soi). Émancipation de la classe ouvrière.
Quel reproche Freinet adresse-t-il à la culture scolaire?
La culture scolaire suscite à l’école un intérêt seulement scolaire, en rapports artificiels (non signifiant) avec la vie. La vie de l’école se juxtapose une fois de plus à la vie de l’élève; elle ne sera pas comme nous le voudrions: une manifestation plus riche et plus intense de la vie. La fonction de création et de vie est paralysée et annihilée. Contre le magistrocentrisme.