Neill Flashcards
La psychanalyse reichienne est source d’inspiration de l’action éducative chez Neill. Situez-la dans l’ensemble de sa pratique.
Neill s’inspire de Reich dans sa conception psychanalytique de l’éducation qui soutient que chaque enfant est né bon et que s’il devient mauvais, c’est la faute de l’autoritarisme. S’articule autour de l’idée qu’il est nécessaire à l’enfant d’épuiser son désir s’il veut atteindre le bonheur (La libération). Il faut accomplir le désir et non le sublimer.
Que signifie l’autonomie et quel est son rapport à l’éducation?
L’autonomie c’est la conduite inspirée par le moi et non par une force extérieure. Dans son école, ils permettront à chaque enfant de vivre selon ses impulsions profondes (en pleine autonomie). Il n’y a pas de punition, ni de censure et de moralisation.
Quel est le rôle de l’enseignant chez Neill?
Il a un rôle d’émancipateur. Il n’est pas castrateur. Il laisse l’enfant épuiser ses champs d’intérêts. Il aide l’enfant à retrouver son essence positive perdue à cause d’une éducation moralisante.
La liberté n’égale pas l’anarchie. Expliquez.
L’anarchie se rapporte au désordre. Or, la liberté à Summerhill ne veut pas dire qu’il n’y a aucune règles. En effet, il y a des règles dictées par les enfants et l’enfant est LIBRE de faire ce qu’il lui plaît, tant qu’il ne brime pas la liberté des autres.
La pédagogie de Neill est révolutionnaire et conservatrice. Commentez.
On parle de conservatisme social, car l’enfant a des capacités naturelles attribués pas la Nature. Il faut les laisser croître et s’exprimer sans interférer. Ça amène la conséquence que le fils d’ouvrier, qui a une capacité moindre dans les études sont admis tels quels, sans problème. Un fils d’ouvrier deviendra ouvrier (on ne le pousse pas à se dépasser).