Formes de continuité Flashcards
Vrai ou Faux. Depuis le début du 20e siècle, plusieurs psychologues ont soutenu que les traits tempéramentaux présents dès la naissance se façonnent au fil de l’ontogénèse et constituent les précurseurs de la personnalité à l’adolescence et l’âge adulte.
Vrai
Dans les formulations théoriques classiques et contemporaines, deux points de vue opposés sont généralement mis de l’avant. Nomme-les et dans laquelle la théorie des traits s’inscrit.
Perspective de la continuité (ou du plâtre) (un coup que ça sèche on peut rien faire après) («plaster»)
Perspective du changement (ou de la plasticité)
S’inscrit dans les deux!
Qu’est-ce que la maturation psychologique?
plusieurs aspects de la personnalité, dont les traits, peuvent changer de façon significative au cours de toute la vie, jusqu’à ce que l’individu ait atteint une « personnalité mature »
Vrai ou Faux. Allport soutient toutefois clairement que la personnalité des individus peut changer à l’âge adulte, même jusqu’à la vieillesse avancée.
Vrai!!! (important à savoir)
Pourquoi Cattell et Alport disent que l’enfance est la période où la personnalité change le plus?
car c’est durant cette période que les pressions environnementales sont les plus fortes.
L’environnement servirait donc de modérateur permettant le façonnement du développement des traits soit par une cristallisation (i.e., continuité des traits) ou une dilution de son potentiel héréditaire (i.e., changement des traits)
Est-ce que les théoriciens classique croient au changement des traits?
Ils considéraient que les traits devraient cesser de changer une fois que l’organisme a atteint sa pleine maturité physique et que le système nerveux central est complètement développé, soit vers la fin de l’adolescence.
McCrae et Costa (2003, 2008) ont formulé une théorie proposant des postulats plus spécifiques à propos du développement des traits au cours de la vie. Qu’est-ce qui la différencie des autres théories?
elle est la première à considérer différentes formes de continuité
Que pensent Costa et McCrae sur la continuité des traits?
ces derniers ont postulé qu’une fois que l’organisme a atteint sa pleine maturité physique, soit au tout début de l’âge adulte, une forte continuité des traits devrait être observée
Selon eux, cette position s’applique généralement à toutes les formes de continuité.
Quelles sont les 5 formes de continuités des traits de personnalité de Caspi et Roberts?
- continuité structurelle
- continuité différentielle
- continuité absolue
- continuité centrée sur la personne
- continuité hétérotypique
Qu’est-ce que la continuité structurelle?
aussi appelée continuité de l’échelle métrique (i.e., « measurement scale »)
Elle réfère à la persistance de la structure factorielle des traits à travers le temps. Ainsi, pour la mesurer, il faut prendre le même outil d’évaluation a deux temps différents.
Vrai ou Faux. En fait, établir la continuité structurelle ne devrait jamais être nécessaire à toutes les autres formes de continuité.
Faux. Sinon, on ne sait pas si on compare des pommes à un moment avec des oranges à un autre moment …
Les études montrent quoi sur la continuité des traits?
les études longitudinales disponibles suggèrent que la structure des traits de personnalité semble demeurer la même, à tout le moins à partir de la fin de l’enfance (approximativement 10-12 ans) jusqu’à l’âge adulte (Soto et al., 2011).
Il est toutefois difficile de soutenir l’hypothèse de la continuité structurelle si on considère tout le cours de la vie.
Qu’est-ce qu’est la continuité différentielle?
aussi appelée continuité de l’ordre relatif (« rank-order »). Elle réfère à la permanence des différences de l’ordre relatif entre les individus à travers le temps (i.e, différences interindividuelles).
Il s’agit donc d’une estimation du maintien de la position relative ou de l’ordre des individus à différents moments dans le temps. La continuité différentielle est estimée à l’aide de d’une corrélation entre les scores d’un même trait à différents âges
Selon Costa et McCrae, à quel âge les traits sont stable comme du plâtre?
25-30 ans
Quels traits sont les plus stables selon Roberts et DelVecchio? (big fives)
Les traits les plus stables sont l’Extraversion et l’Amabilité, alors que les moins stables sont le Contrôle, l’Ouverture et le Névrotisme.
Cependant, la magnitude des différences est trop petite pour inférer des différences fondamentales entre les traits