Final Stage Flashcards
- Un défi important vous attend en partant en stage en janvier. Au cours de la session, nous avons échangé en quelques occasions sur l’importance de bien se préparer.
o Expliquez votre stratégie pour réussir votre insertion professionnelle. Vous devez appuyer votre compréhension sur la matière et échanges partagés en classe. N’oubliez pas de traiter : Notre stratégie, comment soutenir notre intégration : créer des liens, apprendre du milieu, etc GROSSE QUESTION :
o Il s’attend à ce que l’on fasse l’effort de comprendre notre intégration, notre démarche. Être capable de l’expliquer et de l’argumenter.
De vos premiers pas (Créer des liens, vos observations, vos efforts pour comprendre la culture et l’organisation de votre milieu de stage, vos interlocuteurs, l’importance des notions d’employabilité et d’intégration professionnelle).
• Capacité langagière : Tutoiement, termes ado, familiarité, sacres, anglicisme
• Interactions avec les pairs : s’intégrer – participer, bonjour, merci, respect de la hiérarchie
• Cellulaire et Internet : pas sur les heures de travail, Facebook et Instagram professionnel, cellulaire fermé en rencontre (pas texto)
• Ponctualité et respect de l’horaire de travail : Arrivée 5-10 minutes d’avance et être prêt à travailler (bien réveillé), retard non justifié ne passe pas, être disponible, politique de reprise de temps)
• Gestion des émotions : vie personnelle reste à la maison (distance entre le personnel et le professionnel), discuter avec notre supérieur si quelque chose ne va pas (importance d’une bonne communication)
• Attitude professionnelle : Honnêteté, tolérance, dynamisme, rigueur, autonomie, curiosité, capacité d’adaptation, collaboration, etc.
De l’importance éthique professionnelle et du respect humain et organisationnel (ex tenir compte des particularités des générations X, Y et baby-boomer, les attentes de la population, de vos collègues)
D’identifier les critères d’employabilité du récréologue
• Connaissance de soi (repérer ses compétences et ses motivations profondes, authentiques, au-delà du conditionnement social).
• Gestion de soi (gérer ses émotions, ses informations, ses connaissances et l’emploi de son temps).
• Gestion de ses interactions (communiquer et travailler en équipe).
• Adaptation et flexibilité (se remettre en question et privilégier l’apprentissage permanent).
• Opportunisme (entretenir des compétences et des connaissances pertinentes par rapport au marché de l’emploi).
De reconnaître les principaux obstacles à l’intégration professionnelle et d’analyser des pistes de solution
• Créer des liens
• Commencer par observer
• Mobiliser quelques qualités fondamentales (humilité, respect, tolérance, courage, politesse)
• Mobiliser des compétences et savoir-faire
• Apprivoiser
• Intégrer un système
D’identifier vos grandes étapes d’intégration professionnelle (en détaillant, surtout comment vous approprier et assumer les mandats qui vous seront confiés)
Des outils et méthodes d’intervention dont vous disposez
• Lire les codes de déontologie, les règlements
- Les dimensions éthiques ont fait l’objet d’une présentation importante de la part de M. Compagnon et d’une lecture dirigée (Bergeron).
Identifiez deux problématiques majeures sur le plan éthique pouvant être présent sur le marché du travail et expliquez votre compréhension de cette problématique et préciser votre code de conduite (principes, valeurs. Vous devez appuyer votre compréhension sur la matière et échanges vus en classe.
1) Infliger une discrimination à un salarié pour des raisons raciales.
• Charte québécoise des droits et libertés de la personne
• Ça ne se fait pas, on ne doit pas le tolérer
• Il existe des recours contre cela et la personne se doit d’être au courant
• Je m’assurerais d’avoir des preuves puis de faire des démarches auprès de la commission et également au patron de mon patron.
2) Manipuler les données et indicateurs de performance pour donner l’impression que vous avez atteint vos objectifs
• Il s’agit de fraude et cela peut être nocif pour la réputation d’une entreprise.
• Si une personne fait cela, il faut en informer son patron et si c’est son patron lui-même il faut en informer son supérieur.
• Savoir-être savoir-faire
- Révisez les grands principes de rédaction des objectifs SMART.
Un objectif SMART facilite la planification d’activités d’apprentissage pertinentes, mesure les progrès que vous réalisez envers l’atteinte de votre objectif et vous permet de savoir quand il est atteint.
Spécifique:
Détaillé, ciblé, clairement dirigé. Toute personne qui le lit doit cerner avec précision ce que l’on souhaite apprendre ou faire.
Mesurable:
Résultats peuvent être quantifiés, donc mesurables à l’aide de chiffres.
Atteignable/ambitieux:
On peut réaliser l’objectif en fonction de nos compétences, de nos ressources, et de notre sphère d’exercice tout en étant un défi pour nous.
Réaliste:
Objectif s’applique bien à notre rôle et le résultat dépend de nous.
Temporel:
Doté de délais et d’échéances précises nous permettant d’évaluer nos progrès et nous incitent à atteindre notre objectif.
- Buttrick dans son chapitre intitulé La mise en place du projet présente différentes étapes de définition de projet ainsi que la définition d’une organisation de projet. Expliquez en quoi ces deux étapes sont pertinentes et ce qui les distingue. Présentez les contenus de la définition du projet.
La définition de projet fait référence à l’explication du projet en soi. C’est de l’expliquer et de le positionner adéquatement face à nos partenaires. Alors que la définition de l’organisation du projet fait référence à ce qui entour le projet et comment il sera mené à terme. Définition de projet 1) Environnement 2) Objectifs 3) Résultats attendus 4) Définition des résultats attendus 5) Contenu du projet, impacts et interdépendances 6) Les lots de travail et es livrables 7) Le planning d’avancement 8) Les risques et les opportunités 9) Les prérequis, les suppositions et les contraintes 10) La démarche du projet 11) L’analyse des options
- La présentation sur la fonction de soutien recense différents pièges dans lesquels il ne faut pas tomber. Présentez votre compréhension de tels pièges. Question de type vrai ou faux, il faut connaitre les pièges.
- Reformuler le besoin du client en fonction de ses outils de consultant ou de ses propres préoccupations immédiates;
- Proposer au client un instrument préfabriqué sans s’assurer qu’il convient adéquatement à la situation;
- Omettre de faire participer tous ceux qui sont touchés par une situation à améliorer ou vouloir inclure des gens qui ne le sont pas;
- Commencer à chercher des solutions ou des suggestions d’amélioration dès l’entrée;
- S’enfermer dans la problématique du client, ne pas pouvoir considérer la situation sous d’autres aspects;
- Éviter de confronter les attentes irréalistes du client ou à l’inverse, en susciter;
- Accepter des critères d’évaluation sur lesquels il n’a pas de prise;
- Donner une réponse prématurée au client pour l’impressionner ou espérer gagner de la crédibilité;
- Ne pas clarifier la part de responsabilité du client dans le processus de changement.
- Buttrick dans son texte intitulé La gestion du planning explique comment attaquer le plan, présenter en vous référant à ce texte comment vous attaqueriez le plan. P.349 Question de procédure, quelle sont les étapes.
1) Afficher la définition de projet sur un mur
2) Lister chaque résultat sur des post-its
3) Faire la liste des livrables à faire pour atteindre chaque résultat
4) Quel livrable je dois faire pour atteindre mon autre livrable pour atteindre mon résultat
5) Il faut continuer jusqu’à atteindre le point de départ, puis il faut prendre du recul pour valider les problématiques et les solutions.
6) Évaluer la durée de chaque activité
7) Faire l’organigramme de tâche selon notre schéma, on peut modifier le schéma à tout moment pour simplifier nos tâches ou en jumeler.
8) Envisager d’autre démarche de projet (brainstorming, au besoin recommencer le processus)
9) Répéter pour chaque livrable
10) À la fin de ce processus, on devrait avoir réussi à identifier les incertitudes, les ignorances et avoir acquis une compréhension commune des divers livrables.
- Quels sont les prérequis, selon Buttrick, du diagramme de Gantt? P.387, les grands titres, il faut se l’approprier.
1) Découpage du projet en tâches
2) La durée d’une tâche
3) L’ordre des tâches