F4 Affections virales de l’oreille interne Flashcards
Maladie infectieuse virale très contagieuse. Est généralement bénigne mais, lors de complications, s’attaque principalement aux glandes salivaires, au pancréas, aux organes reproducteurs et au système nerveux.
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
Elle survient le plus fréquemment chez des enfants âgés entre 3 et 5 ans. La transmission de l’infection s’effectue par contact direct avec une personne infectée ou par un contact avec un objet fraîchement contaminé par des sécrétions naso-pharyngées.
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
la maladie est due au paramyxovirus, appartenant à la famille du myxovirus, ce nom lui étant désigné à cause de sa composition cellulaire.
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
si la maladie survient après la puberté, celle-ci aura un effet sur le système reproducteur. Chez le garçon, une atrophie des testicules et chez la fille, une ovarite (soit l’atrophie des ovaires) en seront la conséquence.
Dans des cas plus rares, une pancréatite ou une atteinte au système neurologique (apparaissant souvent sous forme de méningite) pourrait survenir.
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
Symptômes et signes :
- dans le tiers des cas, le patient ne présentera aucun symptôme. Sinon, une fatigue sera ressentie quelques jours avant l’apparition des principaux symptômes.
principaux symptômes. Ceux-ci étant : une tuméfaction (augmentation du volume) des glandes parotides, une fièvre modérée, participation inconstante des glandes salivaires (bouche sèche).
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
La période d’incubation est de 12 à 26 jours.
• Dans des cas plus graves, une raideur à la nuque ou une douleur au bas du ventre pourrait apparaître.
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
le diagnostic est surtout fait par observation. Un recours aux examens biologiques ne se fera que s’il y a atteinte atypique. Le virus sera alors mis en évidence dans la salive, le liquide céphalo-rachidien (par ponction lombaire) ou dans les urines.
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
Il n’y a pas vraiment de traitement. Il faut attendre la disparition des gonflements et pour le favoriser, l’aspirine et le sirop de paracétamol peuvent être
utiles. Le vaccin ROR peut aussi contrer cette maladie. Il est conseillé de la donner aux enfants à partir de 12 mois et une nouvelle dose est recommandée entre 3 à 5 années plus tard
Une diète molle est conseillée
•Éviter les substances acides comme les agrumes
•Le patient devra être isolé
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
Pronostic : la majorité des cas, le pronostic est excellent, mais dans de rare occasion il y a rechute 2 semaines plu tard. avec un traitement inadéquat ou une évolution inattendue, la maladie peut dégénérée et affecter le système reproducteur, pouvant entraîner ainsi la stérilité. Si elle s’attaque au système nerveux, une surdité définitive peut en résulter, la plupart du temps elle sera unilatérale. Une paralysie faciale peut survenir dans les complications. Toutefois, dans la plupart des cas, ne laissent aucunes séquelles
Oreillons ou maladie ourlienne (mumps en anglais)
fièvre éruptive contagieuse qui atteint
principalement les enfants de 6 mois et plus car avant cette date, les enfants sont protégés par les anticorps de la mère (ayant été infectée ou immunisée au préalable)
Rougeole (measles)
Maladie très répandue dans le monde
mais présentant rarement des complications sauf au tiers monde où elle est responsable d’une grande quantité de décès. La maladie se transmet par propulsion de gouttelettes de salives du sujet infecté.
Rougeole (measles)
est liée au même famille de virus que celui des oreillons soit, le paramyxovirus. Toutefois, la cause exacte de la maladie demeure inconnue
Rougeole (measles)
peut affecter le système respiratoire, le système auditif et avoir un impact au niveau neurologique dans le pire des cas.
Rougeole (measles)
Symptômes et signes :
•la maladie fait habituellement irruption à
l’âge préscolaire. Le malade est contagieux quatre jours avant l’éruption et, pendant cette période, l’enfant aura une fièvre élevée, de l’œdème aux paupières, des écoulements nasaux, de la toux, de la diarrhée et des vomissements ainsi que des douleurs abdominales. Le signe de Köplik, que l’on retrouvera sur
la face interne des joues et qui se présentera sous forme de tâches blanches sur une surface rouge, nous permettra d’anticiper la maladie. Ensuite, il y aura l’éruption qui elle, sera
présentée comme plusieurs petites plaques rouges qui confluent en de larges plages mais laissant entre elles des intervalles de peau saine.À ce stade, les symptômes
précédemment énumérés sont toujours présents. Au bout de quelques jours, l’éruption s’efface et laisse place à une desquamation fine de la peau. La convalescence est d’une dizaine de jours.
Rougeole (measles)
le diagnostic est surtout fait par observation. Il peut être confondu avec une rubéole, une mononucléose ou une simple allergie alimentaire. Toutefois, le diagnostic sera formellement affirmé en analysant le dosage des anticorps anti- rougeole dans le sang et/ou le liquide céphalo-rachidien.
Rougeole (measles)