F1 Vertiges Flashcards
Mouvements scillatoires et quelquefois rotatoires du globe oculaire. Ces mouvements sont involontaires, saccadés, horizontaux, verticaux ou quelquefois de circumduction. Ils sont congénitaux ou symptomatiques d’une lésion acquise des centres nerveux.
Nystagmus
Sensation de rotation du corps ou des repères extérieurs, parfois une sensation de déplacement latéral. Il est souvent accompagné de nausées, de vomissements et de sueurs, d’une pâleur et surtout d’une angoisse ; des acouphènes (bourdonnements d’oreille) et une surdité unilatérale peuvent y être associés.
Vertige
Trouble cérébral, erreur de sensation, sous l’influence de laquelle le malade croit que sa propre personne ou les objets environnants sont animés d’un mouvement giratoire ou oscillatoire.
Vertige
Atteinte unilatérale, aiguë, brutale du système vestibulaire. Le plus souvent, la lésion vestibulaire est périphérique et intéresse les canaux semi-circulaires et plus rarement, elle atteint les voies vestibulaires centrale (les noyaux vestibulaire, le tronc cérébrale, le cervelet et les voies subtentorielles).
Vertige
Type de vertiges périphériques dus à une atteinte de l’oreille interne:
de cause inconnue, qui affecte simultanément le vestibule et la cochlée.
Cette affection se définit par des crises de vertige intense, associées à une surdité et à des bourdonnements d’une oreille, qui tendent à persister en dehors des crises.
Maladie de menière
Type de vertiges périphériques dus à une atteinte de l’oreille interne:
caractérisé par sa brièveté, déclenché par un brusque mouvement de rotation de la tête, se range également parmi les vertiges périphériques dus à une atteinte de l’oreille interne.
vertige paroxystique bénin de position
Type de vertiges périphériques dus à une atteinte de l’oreille interne:
par propagation d’une infection de l’oreille moyenne (otite aiguë ou chronique),
labyrinthite (inflammation du labyrinthe)
Autre causes de vertiges périphériques dus à une atteinte de l’oreille interne:
- certaines intoxications médicamenteuses
- un traumatisme crânien
sont dus à un neurinome de l’acoustique (tumeur bénigne de la 8e paire de nerfs crâniens) ou à une névrite vestibulaire (destruction brutale, d’origine probablement virale, du nerf vestibulaire).
Vertiges périphériques par atteinte du nerf verstibulaire
- Type de vertiges d’origine vasculaire (accident vasculaire cérébral), tumorale, traumatique, infectieuse ou toxique.
- Ils peuvent être chroniques, révélant alors, dans certains cas, une affection grave (tumeur de la fosse postérieure [zone contenant le tronc cérébral et le cervelet] ou sclérose en plaques)
Vertiges centraux
Un vertige vrai très bref, de quelques secondes, évoluant comme une vague, avec une latence de 1 à 2 seconde et un paroxysme, bien souvent positionnel, et atteignant plus d’un vertigineux sur trois : c’est le vertige paroxystique positionnel bénin et ses diagnostics différentiels.
Vertige fréquent (1/3)
Un vertige pouvant durer un quart d’heure à une ou plusieurs heures, s’accompagnant de bourdonnements d’oreille, d’une surdité, d’une sensation de plénitude d’oreille : c’est la maladie de Ménière.
Vertige fréquent (2/3)
Un très grand vertige rotatoire permanent qui dure plusieurs jours, devant lequel on évoque une névrite vestibulaire.
Vertige fréquent
% de vertiges très brève durée
61%
% de vertiges durée plus longue
29%
% de très grands vertiges
10%
Vertige dû à la sclérose des artères bulbaires
Vertige angiopathique
Autre type de vertige: (1/5)
Maladie épidémique caractérisée par son début brutal, de violents vertiges, parfois des vomissement, une fièvre légère et une évolution rapide vers la guérison. L’association de troubles auditifs, vestibulaires et oculaires a été signalée.
Probablement une encéphalite à virus
Vertige épidémique ou névraxite vertigineuse
Autre type de vertige: (2/5)
Vertige produit par l’action d’un courant galvanique sur les fibres vestibulaires de la VIIIe paire, les deux électrodes d’une pile étant appliquées sur les apophyse mastoïdes.
• Au moment de la fermeture du courant, les objet semblent se déplacer du pôle négatif au pôle positif et le corps semble tourner dans le même sens.
• À l’ouverture du courant c’est l’opposé
• Tout vertige anormal est un indice de perturbation fonctionnelle ou d’une lésion de l’appareil statique (canaux semi-circulaires)
Vertige galvanique ou vertige voltaïque
Autre type de vertige: (3/5)
Angoisse précordiale subite, consciente, invincible, s’accompagnant d’une sensation de collapsus et de défaillance avec brouillard devant les yeux et pâleur de la face. Elle est provoquée par la vue d’un objet et se répète chaque fois dans les mêmes conditions.
• S’apparente à des phobies
Vertige mental ou vertige névropathique