Exams 2013 & 2012 & 2005 Flashcards
Dans 10% des cas, l’émail et le cément ne se rejoignent pas (au niveau cervical la dentine radiculaire est à nu). Expliquez pourquoi.
Une partie de la membrane de Hertwig a persisté à cet endroit. Ainsi, les cémentoblastes ne se différencient pas, à cause de l’interposition résiduelle entre sac dentaire et dentine. C’est donc un manque de synchronicité dans le processus. Le temps d’exposition ou l’absence des facteurs nécessaires pour une nouvelle fonction dans le cycle de vie cellulaire de l’épithélium interne de l’émail fait défaut.
Nommez les trois couches périphériques que l’on retrouve dans la pulpe et dites quels éléments qui le constitue principalement
b) Dans laquelle de ces couches il y a absence de fibres nerveuses?
c) Laquelle de ces couches n’est pas présente au niveau de la racine? Pourquoi?
A) Couche riche en cellules : fibroblastes, pré-odontoblastes, cellules ecto-mésenchymateuses indifférenciées, macrophages, lymphocytes T, leucocytes (semblable à ce que l’on trouve dans la zone centrale, sauf plus condensée).
1) Couche acellulaire de Weil (juste COURONNE) : plexus nerveux de Rashkow(fibres nerveuses sensitives), réseau de capillaires, extensions cytoplasmiques des cellules dendritiques
2) Couche odontoblastique : Odontoblastes, jonctions communicantes, fines terminaisons nerveuses libres, petits vaisseaux sanguins, cellules dendritiques présentatrices d’antigènes
B) Laquelle de ces couches n’est pas présente au niveau de la racine? Pourquoi?
couche riche en cellule
C) Couche acellulaire de Weil
Au niveau de la racine il n’y a pas de couche acellulaire de Weil parce que le plexus nerveux de Raschkow se forme AVANT la formation de la racine, donc seulement dans la couronne. La pulpe est dans un espace beaucoup plus restreint au niveau du canal radiculaire, il y a donc moins d’espace pour une zone libre de cellule.
Nommez-le ou les stade(s) de l’éruption des dents.
a) Migration mésiale du germe de la 71 :
b) Croissance différentielle :
c) Le déplacement du germe de la 44 entre les racines de la 84 :
d) Migration mésio-occlusale de la 34 :
Nommez-le ou les stade(s) de l’éruption des dents.
a) Migration mésiale du germe de la 71 :
Phase pré-éruptive
Dans la phase pré-éruptive, les dents primaires ainsi que les molaires permanentes vont se mouvoir occlusalement et vestibulairement. Les dents primaires antérieures vont se diriger mésialement et les dents postérieures vont se diriger distalement. Cependant, les premières molaires primaires resteront assez stable dans le sens M-D.
b) Croissance différentielle :
Phase éruptive (pré-fonctionnelle)
c) Le déplacement du germe de la 44 entre les racines de la 84 :
Phase pré-éruptive
d) Migration mésio-occlusale de la 34 :
Phase post-éruptive (fonctionnelle)
Quels sont les changements physiologiques qui se produisent avec le vieillissement de la pulpe ? Et quelles sont les raisons ?
1) Il y aura diminution de la cavité pulpaire, principalement au plancher. Diminution des cornes pulpaires également, canaux et foramens rétrécissent et peuvent subir un changement d’emplacement. Le tout est dû à l’apposition continuelle de dentine secondaire, et parfois l’apposition de dentine tertiaire.
2) Il y aura une fibrose et donc une diminution des éléments cellulaire, de la substance fondamentale, des vaisseaux sanguins et des fibres nerveuses alors qu’il y aura une augmentation des fibres de collagènes qui se regroupent en faisceaux.
3) Il peut également y avoir formation de pulpolithes qui sont des masses calcifiées retrouvées dans le tissu pulpaire d’une dent fonctionnelle ou non et même d’une dent incluse, incidence augmente avec l’âge mais pulpe dentaire environnante demeure saine.
Vrai pulpolithes: Elles sont dû à des restant de la membrane de herwig qui se retrouverait du côté pulpaire. Les cellules de l’EIE pourraient induire des fibroblastes de la pulpe à se différencier en odontoblastes pour faire de la dentine.
Faux pulpolithes: Elles proviennent de cellules nécrotiques qui agit comme centre de minéralisation.
Qu’est-ce qui cause l’absence congénitale des dents?
Un désordre endocrinien
Quelles sont les différences entre hyperplasie et hypertrophie du cément ?
Hyperplasie : trop de cément (hypercémentose), augmentation du nombre de cellules
Hypertrophie : augmentation de la taille des cellules
Combien de temps après l’éruption des dents la racine a-t-elle fini de se former?
2-3 ans
Qu’est-ce qui forme l’épithélium de jonction?
L’épithélium de la cavité buccale et l’épithélium réduit de l’émail.
*L’épithélium de jonction est une bande de tissu épithélial qui est en contact avec la dent et qui part du sulcus gingival pour se terminer à la jonction énamo-cémentaire sur une dent qui vient de faire éruption. Plus tard, cet épithélium pourra recouvrir le cément lorsque la migration apicale se manifestera.
Quel est l’autre nom donné à l’os alvéolaire propre?
Lame cribiforme (lamina dura quand radiographie)
Quelle propriété du cément permet les traitements d’orthodontie ?
Sa non-vascularisation: le cément est plus résistant à la résorption que l’os alvéolaire, car il n’est pas vascularisé. Ainsi, lorsqu’une force est appliquée par un appareil ortho, l’os est résorbé du côté de la pression et de l’os est formé du côté de la tension. Le cément lui, va mieux résister à cette zone de pression et donc l’intégrité de la dent ne sera pas compromise. La racine va par ailleurs garder sa forme.
(V/F) Lors du mouvement orthodontique, le ré-attachement du ligament parodontal se fait au niveau du plexus interdentaire du ligament parodontal ?
Faux, le plexus intermédiaire se situe dans la région centrale. Les fibres se détachent du côté de l’os lors de la résorption osseuse. Donc, le ré-attachement devrait se faire dans cette région, qui est la zone externe.
Dessin d’une molaire. Identifier à l’aide des flèches sur le dessin le nom des fibres du ligament parodontal.
(Voir dessin)
Concernant les faux pulpolites :
V/F Ils contiennent des cellules nécrotiques
V/F Ils sont des masses calcifiées
V/F Ils peuvent causer de la sensibilité dentinaire
V/F Ils contiennent des cellules nécrotiques
Vrai
V/F Ils sont des masses calcifiées
Vrai
V/F Ils peuvent causer de la sensibilité dentinaire
Vrai (mais c’est une théorie…)
(V/F) L’abrasion est causée par les contacts entre les dents.
Faux (attrition)
L’abrasion est causée par autre chose que les contacts des dents; c’est l’usure produite par les brosses à dents, dentifrices abrasifs ou des mauvaises habitudes (ex: couturière qui tient son aiguille entre ses dents).
Que savez-vous sur la fonction de la membrane de Hertwig
Elle forme le diaphragme épithélial, moule la future forme de la racine puis se perfore et se détache.
Toutes les situations où la membrane de herwig est impliquée (plus de détails, aide a comprendre):
Formation de la dentine radiculaire (cellules de l’é.i.é de la membrane de Hertwig induisent la différenciation des fibroblastes de la pulpe en odontoblastes qui forment la dentine radiculaire)
o Formation de cément (membrane se désagrège pour laisser le sac dentaire entrer en contact avec la dentine radiculaire. La dentine induit la différenciation des cellules du sac dentaire en cémentoblastes).
o Donne la forme de la racine : La membrane migre apicalement pour former la dentine, et ce, tout en dictant la forme de la racine.
o Débris épithéliaux de Malassez : fragments de la membrane qui persistent au niveau du ligament parodontal. Peuvent former des kystes ou faire office de centres de minéralisation pour la formation des cémentolithes. Ont aussi un rôle de maintien et de régénération des tissus parodontaux (production de protéines d’émail, peuvent se redifférencer et se dédifférencier).
o Perles d’émail : au moment de la désintégration de la membrane de Hertwig, l’é.i.é reste en place. Ce sont donc les cellules de l’é.i.é qui se différencient en améloblastes sous l’influence de la dentine et non les cellules du sac dentaire en cémentoblastes. Il y aura formation d’émail au lieu du cément.
o Canaux accessoires : lorsqu’il y a des brèches dans la membrane, les fibroblastes de la pulpe ne peuvent pas se différencier en odontoblastes. La dentine radiculaire n’est donc pas formée.
Quels sont les facteurs organes auxiliaires lors de l’exfoliation des dents primaires?
En plus de la résorption ostéoclastique initiée par la pression des germes des dents permanentes, deux facteurs auxiliaires doivent être pris en considération lors de l’exfoliation des dents:
1) Affaiblissement des tissus parodontaux de la dent primaire : cela est dû à la résorption de la racine de la dent primaire ainsi qu’à son éruption active (mouv occlusal) et passive (migration apicale de l’épithélium de jonction), qui sont toutes les deux accélérées durant la période d’exfoliation. Il y aura une diminution de la longueur de la racine clinique.
2) Force augmentée des muscles masticatoires : les forces sont augmentées à cause de la croissance des muscles masticatoires. Ces forces agissent sur une dent dont l’appareil d’attachement est déjà affaibli et causent des blessures au ligament parodontal, ce qui accélère le processus d’exfoliation. -Traumatismes p/r à l’appareil d’attachement affaibli.
(V/F) L’os spongieux au niveau des septum osseux interdentaire est plus épais au niveau des dents post qu’au niveau des dents antérieures ?
Vrai, pour + de résistance aux forces dans les dents post
(V/F) La lamina dura est plus épaisse sur les dents antérieures que sur les dents postérieures ?
Faux, lamina dura = os alvéolaire propre sur les radiographies. C’est pas mentionné que y’en aurait plus sur les dents antérieures. L’os spongieux et la lame corticale sont plus proéminents sur les dents postérieures donc il n’y a rien de plus épais sur les antérieures.
Quelle affirmation est vraie ?
a) La gencive attachée présente une sous-muqueuse bien évidente
b) L’épithélium de la gencive est du type pavimenteux stratifié non-kératinisé
c) On ne retrouve pas de glandes salivaires au niveau du tissu conjonctif sous-jacent à l’épithélium de la gencive
d) On retrouve les mêmes constituants au niveau de la sous-muqueuse du palais dur antérieur et postérieur.
Quelle affirmation est vraie ?
a) La gencive attachée présente une sous-muqueuse bien évidente
b) L’épithélium de la gencive est du type pavimenteux stratifié non-kératinisé
c) On ne retrouve pas de glandes salivaires au niveau du tissu conjonctif sous-jacent à l’épithélium de la gencive
d) On retrouve les mêmes constituants au niveau de la sous-muqueuse du palais dur antérieur et postérieur.
Réponse: c) On ne retrouve pas de glandes salivaires au niveau du tissu conjonctif sous-jacent à l’épithélium de la gencive.
*Pas de glandes salivaires mineures au niveau de la sous-muqueuse de la gencive et de la portion antérieure du palais dur.
Dites quelle affirmation est vraie à propos des muqueuses de recouvrement :
a) L’épithélium de recouvrant le sulcus est kératinisé
b) Le raphé palatin est constitué d’un épithélium
c) Le chorion de la gencive est constitué de tissu conjonctif très élastique
d) À l’examen clinique, on peut facilement distinguer au niveau du palais, entre la gencive attachée et l’épithélium de recouvrement.
Réponse: b) Le raphé palatin est constitué d’un épithélium
Les fibres nerveuses amyélinisées qui entrent dans la dent par le foramen apical :
a) Provient du SNC
b) Ont des centres de proprioception
c) Sont vasoconstrictrices
d) Toutes ces réponses sont fausses
e) Toutes ces réponses sont vraies
Les fibres nerveuses amyélinisées qui entrent dans la dent par le foramen apical :
a) Provient du SNC
Faux
b) Ont des centres de proprioception
Faux (dans le lig parodontal)
c) Sont vasoconstrictrices
d) Toutes ces réponses sont fausses
e) Toutes ces réponses sont vraies
Réponse : c) sont vasoconstrictrices
Quelle affirmation est vraie concernant les glandes salivaires?
a) Les linguales ant. sont du type séro-muqueux
b) Les sublinguales majeures sont du type muco-séreux
c) Les sublinguales mineures sont du type séro-muqueux
d) Les glandes du palais sont du type muco-séreux
Quelle affirmation est vraie concernant les glandes salivaires?
a) Les linguales ant. sont du type séro-muqueux
Faux, muco-séreuses
b) Les sublinguales majeures sont du type muco-séreux
Vrai
c) Les sublinguales mineures sont du type séro-muqueux
Faux, muco-séreuses
d) Les glandes du palais sont du type muco-séreux
Faux, muqueuses
Réponse : b)
(V/F) L’os alvéolaire se résorbe plus facilement que le cément ?
Vrai, l’os alvéolaire est vascularisé alors que le cément ne l’est pas, ce qui fait en sorte qu’il résiste moins à la pression.
Quelles sont les papilles qui ont des bourgeons gustatifs?
Caliciformes et foliées (parfois même dans les fongiformes)