Exam 2019 Flashcards
De quelle façon le ligament parodontal participe à l’éruption. Nommez deux faits.
Il contient des fibroblastes qui ont une force contractile (grâce à un réseau d’actine), ce qui permet le mouvement occlusal de la dent.
Les fibres de Sharpey qui proviennent du ligament s’insèrent dans le cément ainsi que l’os alvéolaire propre. Lors de l’éruption active, il y a du remodelage osseux constant, puisque l’os est également en croissance. Les fibres de Sharpey se désintègrent de l’os alvéolaire pour venir se réinsérer dans celui-ci plus cervicalement, ce qui permet de hisser la dent occlusalement/incisivement dans un mouvement axial.
(EFFET SPIDER-MAN)
Dessin (pas d’explications) comparative entre une dent fonctionnelle et non-fonctionnelle. Il faut dessiner les structures ci-dessous pour cette question:
(Voir image)
Nommez 3 caractéristique du vermillon (zone de transition entre surface interne et externe des lèvres)
1) Contient parfois des glandes sébacées dans le tissu conjonctif
2) Présence de nombreuses papilles conjonctives (de la lamina propria) sont longues
3) Tapissée par un mince épithélium stratifié pavimenteux parakératinisé
Concernant les glandes salivaires:
1) Les glandes salivaires sont d’origine : _______________
2) Leur mode de sécrétion sont de type ___________ et _____________
3) Les glandes labiales sont _______________
4) Le débit salivaire par jour est______________
5) Pourquoi les sialolithes arrivent le plus souvent chez la glande sous-mandibulaire?
6) Composante sérique de la salive: _________
7) Les canaux striés ont pour fonction de : _______________
8) Les glandes sous-linguales mineures sont : ___________
9) Les glandes linguales antérieures se retrouvent : _________
Concernant les glandes salivaires:
1) Les glandes salivaires sont d’origine : _______________
Ectodermique
2) Leur mode de sécrétion sont de type ___________ et _____________
Exocrine et mérocrine
3) Les glandes labiales sont _______________
Muco-séreuses (mixtes) et facilement palpables
4) Le débit salivaire par jour est______________
750 mL par jour, 10 mL la nuit (variable selon le moment de la journée)
5) Pourquoi les sialolithes arrivent le plus souvent chez la glande sous-mandibulaire?
Les sialolithes sont formés à partir des débris salivaires qui sont encemencés par les minéraux libres (Ca+, PO4-, etc.). Ils peuvent se développer partout, mais on les retrouve principalement à la sortie des canaux de Wharton, le canal de la glande sous-mandibulaire.
Cela s’explique par le fait que cette glande possède un canal excréteur long (5-6 cm) et sinueux. Il se dirige en direction ascendante, ce qui permet la stagnation de la salive et il chemine contre la gravité, donc les débris salivaires peuvent rester pris plus facilement dans le canal et causer une obstruction.
De plus, le pH de cette glande est davantage élevé par rapport aux autres glandes. La salive a donc une concentration plus forte de calcium et elle est plus épaisse, car on y retrouve plus de mucus.
6) Composante sérique de la salive: _________
Anticorps, enzymes, protéines
7) Les canaux striés ont pour fonction de : _______________
Permettre des échanges pour maturer la salive. C’est ici que la salive primaire est transformée par sécrétion et réabsorption d’éléments environnants.
8) Les glandes sous-linguales mineures sont : ___________
Muco-séreuses
9) Les glandes linguales antérieures se retrouvent : _________
Sur l’apex de la langue
- Nommez 5 caractéristiques physiques de l’épithélium de jonction en phase III.
- Le fond du sulcus est à la JEC
- Tout l’épithélium de jonction recouvre le cément
- Plus épais occlusalement/incisivement qu’apicalement (s’amincit en direction apicale)
- Ne contient pas de couche de cornée ni de couche granuleuse
- Est formé de 15 à 30 rangées de cellules +/- pavimenteuses et parallèles à la surface de la dent
- La couronne clinique est égale à la couronne anatomique
- Il y a migration apicale de l’épithélium de jonction
- Du côté de la dent : lame basale interne + hémidesmosomes
- Du côté du tissu conjonctif : lame basale externe + hémidesmosomes
À quoi servent les cônes techniques Série 1 ?
- Dans ce projet, les cônes représentent les bouts de cuspides des dents postérieures. Ils permettent de reconstruire les cuspides supportantes et les cuspides guidantes pour bâtir une occlusion qui respecte les notions de p.i.m.
- Les cônes permettent de déterminer l’emplacement des cuspides supportantes : En plaçant les cônes au bon endroit, on s’assure que les cuspides supportantes vont avoir un contact avec la fosse de la dent antagoniste
- Les cônes permettent de déterminer l’emplacement des cuspides guidantes : En plaçant les cônes à un endroit approprié, il ne devrait pas y avoir d’interférence lors des mouvements excentriques de la mandibule (respect de la courbe de Wilson et de Spee)
- La cire verte représente les surfaces des dents qui sont en contact ou qui ont la possibilité d’être en contact avec les dents antagonistes.
- Cela permet donc de se pratiquer à faire les contacts avec les dents antagonistes, en plus de bien comprendre quelle partie de chaque dent a quelle fonction.
Nommez les composants du septum osseux interdentaire et les décrire brièvement
Le septum osseux interdentaire est composé de l’os alvéolaire propre des deux dents adjacentes entre lesquels se trouvent de l’os spongieux. Cet os spongieux est recouvert de la lame corticale au buccale et au linguale. Le tout se rencontre plus à l’occlusal, c’est la crête alvéolaire.
Os alvéolaire propre : os compact qui tapisse l’intérieur de l’alvéole d’une dent. C’est l’endroit où s’attache le ligament parodontal composé d’os fasciculaire et d’os lamellaire.
Os spongieux : trabécules osseuses dans lesquelles se loge la moelle osseuse. Se situe entre la lame corticale et l’os alvéolaire propre et aussi entre l’os alvéolaire propre de deux alvéoles adjacentes (de 2 dents adjacentes).
Crête alvéolaire : sommet cervical du procès alvéolaire près du collet de la dent. Transition entre l’os alvéolaire propre de deux dents adjacentes et entre l’os alvéolaire propre et la lame corticale buccale ou linguale.
Lame corticale : os compact qui recouvre la surface vestibulaire et linguale du procès alvéolaire (os alvéolaire propre), en continue avec l’os basal des maxillaires.
Au niveau du cément, décrire l’arrangement des fibres de Sharpey et mettre en lien avec leur fonction.
Les fibres de Sharpey sont perpendiculaires ou obliques à la surface externe du cément. Elles sont arrangées de façon unitaire pour le cément et en faisceau pour l’os. De plus, elles sont plus nombreuses et moins profondes qu’au niveau de l’os. Cette orientation leur permet d’attacher la dent aux structures parodontales environnantes (+ résistante aux tensions et permet d’exercer une tension sur le tissu osseux pour apposition).
Décrivez la couche odontoblastique de la zone périphérique de la pulpe. Faites des liens entre ses éléments et sa fonction.
La couche odontoblastique se retrouve en périphérie de la dentine.
- Les odontoblastes (corps des odontoblastes) sont l’élément essentiel de la couche odontoblastique. Au niveau de la couronne, ces cellules sont cylindriques longues. Au niveau de la racine (⅓ cervical de la racine), ces cellules sont cylindriques courtes et dans le ⅓ moyen, elles sont cubiques. Au niveau de l’apex, elles sont pavimenteuses et il y a présence des fibres de Tomes. Ces odontoblastes sont responsables de la formation de la dentine. Fonction de formation (odontoblastes produisent de la dentine).
- Terminaisons nerveuses libres : fibres nerveuses qui assurent la sensibilité de la dent. Elles entourent les odontoblastes, certaines pénétrant dans les tubulis dentinaires. Fonction sensitive : contient des fibres nerveuses).
- Petits vaisseaux sanguins : se situent entre les odontoblastes pour les nourrir et très rarement pénètrent les tubuli dentinaires. Fonction de nutrition : les vaisseaux sanguins nourrissent les odontoblastes (nutrition de la pulpe).
- Cellules dendritiques présentatrices d’antigènes : permet d’activer une réponse inflammatoire puisqu’elles reconnaissent des substances étrangères. Fonction de défense immunitaire.
Nommez les deux types de gencive qui ne sont pas kératinisées. Dites ce que pourrait causer une carie dans les environs de ces structures
- Crevasse gingivale formée par la gencive libre.
- Col gingival, région au niveau des dents postérieures ou la papille gingivale forme une concavité pour contourner les zones de contact des dents.
Ce que cause la carie dans les environs de ces structures : ce sont deux types de gencive non kératinisée qui sont minces et fragiles. Il risque donc d’y avoir propagation des bactéries causant la carie au niveau parodontal ce qui pourrait créer une gingivite ou d’autres problèmes parodontaux.
Cela pourrait causer des caries, car c’est une zone très difficile à nettoyer (pas d’auto-nettoyage). Il est difficile d’accès pour le brossage comme la zone malpropre (sous le point de contact). De plus, la kératine d’une muqueuse offre une protection contre différents traumatismes (chaleur, abrasion, agents toxiques, bactéries, etc.) et puisque ce n’est pas kératinisé ça résiste moins aux traumatismes.
Étant donné que la muqueuse non kératinisée, elle est plus sensible. On va moins avoir tendance à brosser ces endroits donc, il peut avoir une accumulation de plaque et éventuellement de caries.
Dessin de la canine face linguale. Dessiner le contact en PIM et le contact en latéralité côté fonctionnel
(Voir dessin)
Décrire le mécanisme d’éruption de la dent #35 lors de sa phase pré-éruptive et éruptive et décrire les effets sur sa dent primaire correspondante
Phase pré-éruptive
Lors de la phase pré-éruptive, l’organe épithélial de l’émail se développe à son volume complet et la couronne prend sa forme finale.
1) La 35 subit des mouvements intrinsèques. Elle commence son développement lingualement et au même niveau occlusal que la 2e molaire inférieure primaire gauche. (dent correspondante)
2) La 35 se situe ensuite temporairement entre les racines de 75 (2e molaire primaire), ce qui peut créer une résorption de la racine de la 75 dû à la pression (effet sur 75).
3) À la fin de la phase pré-éruptive, 35 se retrouve apicalement aux racines de 75 (2e molaire primaire correspondante. S’il y avait eu résorption en partie des racines de la molaire primaire, c’est à ce moment qu’il y a réparation.
Phase éruptive (pré-fonctionnelle)
La phase éruptive débute avec la formation de la racine et va jusqu’à ce que la dent parvienne au niveau de son plan occlusal. Il y a ainsi début de formation de la racine de la 35. Phase la plus rapide et où les mouvements sont les plus nombreux.
1) La 35 est recouverte de l’ERE subit un mouvement vers l’occlusal (dû à la formation de sa racine). Des ostéoclastes vont se différencier du sac dentaire pour résorber l’os. Par la suite des odontoclastes vont continuer en résorbant le cément et la dentine radiculaire de la 75. La 35 va finir par occuper le même endroit que la 75.
2) Par la suite, la 35 doit franchir une barrière osseuse avant d’émerger dans la bouche.. La corde gubernaculaire (bande de tissu conjonctif reliée à la lamina propria de la muqueuse orale) guide et facilite l’éruption de la 35.
3) La 35 doit ensuite franchir le tissu conjonctif entre l’ERE et l’épithélium buccal. En effet, les enzymes contenues dans l’ERE vont détruire par desmolyse les fibres collagènes qui forment le tissu conjonctif.
4) L’ERE et l’épithélium oral fusionnent lorsque l’extrémité occlusale de la couronne de la 35 approche la muqueuse orale. L’épithélium va finir par dégénérer et l’extrémité de la couronne va émerger dans la cavité buccale : les cellules ectomésenchymateuses non différenciées seront induites par l’é.r.é en ostéoblastes/clastes pour remodeler l’os et permettre au germe dentaire de se déplacer. Ils vont aussi le cément et la dentine radiculaire de la dent primaire. La dent subira une croissance différentielle: distance que doit parcourir le germe lorsque la racine s’allonge et plus grande que la croissance en hauteur du procès, ce qui cause l’émergence de la couronne et le mouvement axial jusqu’à ce qu’elle atteint son plan occlusal et remplace la dent primaire, qui cède.
Qu’est-ce qui assure la vitalité du ligament parodontal (trois éléments)
1) Branches de l’artère dentaire
2) Branches de l’artère intra ou inter-alvéolaire qui constitue la principale source d’irrigation
3) Branches de l’artère gingivale
Nommez 3 différences entre les vrais et les faux pulpolithes?
Vrais pulpolithes
1) Situés dans les canaux radiculaires, près du foramen apical, dans la RACINE.
2) Masses sphériques de dentine qui contiennent quelques tubulis dentinaires avec odontoblastes en périphérie.
3) Formés par des restes de la membrane de Hertwig. Les cellules de EIE induisent différenciation des fibroblastes de la pulpe en odontoblastes qui produisent de la dentine.
Faux pulpolithes
1) Situés au niveau de la chambre pulpaire, dans la COURONNE.
2) Formé par des couches concentriques de tissue calcifié qui ne contiennent pas de tubulis dentinaires
3) Formés par des cellules nécrotiques agissent comme centre de minéralisation
Suite à une interférence, une dent bascule lingualement.
a) Quel mouvement est impliqué dans cette situation.
b) Nommer les fibres alvéolo-dentaires en tension (en indiquant la direction selon laquelle les fibres subissent de la tension).
c) Expliquer le processus osseux qui permet la réparation de cette situation (une fois l’interférence éliminée).
d) Expliquer une conséquence de ce mouvement qui serait visible en bouche
e) Quel changement dans la bouche va apporter l’interférence qui cause la bascule
Suite à une interférence, une dent bascule lingualement.
a) Quel mouvement est impliqué dans cette situation.
Mouvement de bascule en direction linguale, autour de l’axe transverse.
b) Nommer les fibres alvéolo-dentaires en tension (en indiquant la direction selon laquelle les fibres subissent de la tension).
Fibres de la crête alvéolaire : FORCE OBLIQUE : tension vers le lingual et légèrement apicale des fibres du côté buccal surtout
Fibres horizontales : tension vers le lingual des fibres du buccal (+ cervicales que l’axe selon lequel la dent bascule), contraire pour l’autre moitié
Fibres obliques : tension vers le buccal des fibres du lingual (sous l’axe de bascule) principalement (aussi celles au proximal)
Fibres apicales : FORCE OBLIQUE : tension vers le buccal
Fibres interradiculaires : une tension vers le buccal ?
c) Expliquer le processus osseux qui permet la réparation de cette situation (une fois l’interférence éliminée).
Il y a remodelage lorsque la tension cesse: moins d’os fasciculaire du côté de la tension et plus d’os fasciculaire du côté résorbé.
d) Expliquer une conséquence de ce mouvement qui serait visible en bouche
Mobilité
e) Quel changement dans la bouche va apporter l’interférence qui cause la bascule
- On peut perdre le point de contact avec la dent antagoniste, donc la dent antagoniste pourrait se trouver sans contact et être en extrusion.
- On peut avoir une déhiscence ou une fenestration:
Fenestration au buccal de l’apex de la dent
Déhiscence au lingual pour la résorption de la crête alvéolaire (donc récession gingivale exposant la racine)