Examen de mi-session Flashcards
Qu’est-ce que la recherche organisationnelle?
Démarche structurée, organisée et disciplinée d’acquisition de connaissances qui respecte les canons de la recherche sociale de type universitaire, mais qui se situe à l’intérieur d’une organisation et qui sert les fins de cette organisation.
Pourquoi la pratique professionnelle recoure-t-elle de plus en plus à l’utilisation de données probantes?
Les données probantes sont des données de grandes qualités, qui sont fiables et qu’on peut considérer comme étant vraie. De cette façon, la pratique professionnelle peut se fier de plus en plus à ces données, puisqu’on souhaite se fier à des données fiables et qui sont déjà vérifiées.
La méthode est souvent considérée comme la pierre angulaire de la réalisation effective d’un projet. Pour quelles raisons?
La méthode facilite l’accès à la construction de la connaissance ou encore à la vérification d’hypothèses.
Quelles sont les caractéristiques générales de l’approche quantitative et de l’approche qualitative?
Pour l’approche quantitative, il s’agit d’une structure maximale, avec des questions standardisés et préparées. Les questions sont imposées au répondants et il y a un grand nombre d’enquêtés.
Pour l’approche qualitative, il y a plutôt une structure minimale, avec un entretien ouvert sur un thème. Il y a moins d’enquêtés et une plus grande libre expression du répondant.
Quelles sont les caractéristiques générales de l’approche quantitative? Illustrez votre réponse en proposant un exemple de recherche de ce type.
Réponse qui se fait mieux de façon structurées, avec un grand nombre de répondants.
Quelles sont les caractéristiques générales de l’approche qualitative? Illustrez votre réponse en proposant un exemple de recherche de ce type.
Réponse où une recherche plus flou avec moins de répondants.
Pourquoi la recherche qualitative a-t-elle longtemps été considérée comme ayant une valeur scientifique inférieure à celle quantitative?
La recherche qualitative éprouve une plus grande liberté que la recherche quantitative. Il est possible de faire des allers-retours entre les étapes de recherche, il y a une plus grande liberté dans le cadre d’une recherche qualitative.
Comment doit-on procéder pour opérationnaliser des concepts?
En se basant sur des variables retrouvées dans la littérature.
Qu’est-ce que l’échantillon et en quoi se distingue-t-il de la population, de la population cible et de la population accessible ?
L’échantillon se trouve à être les participants à une enquête.
La population est l’ensemble des objets qui peuvent être considérés.
La population cible est ceux qu’on cible selon certains critères.
La population accessible est ceux que nous sommes capable de rejoindre.
À quoi servent les critères d’inclusion et d’exclusion?
À savoir si un participant est admissible ou non à participer à la recherche. Le plus de critères d’exclusion qu’il y a, parfois il peut être difficile de trouver son échantillon pour la recherche.
Quelles sont les différences entre un échantillonnage probabiliste et un échantillonnage non-probabiliste et à quelles approches de recherche réfèrent-ils respectivement?
Un échantillonnage probabiliste réfère à une recherche quantitative. Un échantillonnage probabiliste existe afin que la population ciblée ait une chance égale de participer à la recherche scientifique, il y a de l’aléatoire.
Un échantillonnage non-probabiliste réfère à une recherche qualitative. Un échantillonnage non-probabiliste se trouve à ne pas avoir d’aléatoire dans la sélection des participants.
L’échantillonnage aléatoire systématique se réfère habituellement à quelle approche et pour quelles raisons?
L’échantillonnage aléatoire systématique se réfère à l’approche quantitative, puisqu’il y a de l’aléatoire dans la sélection des participants. En effet, on souhaite que la population cible ait la même chance d’être dans l’échantillon, qu’il n’y ait pas de biais.
L’échantillonnage par choix raisonné se réfère habituellement à quelle approche et pour quelles raisons?
L’échantillonnage par choix raisonné se réfère à l’approche qualitative. De cette façon, ce type d’échantillonnage se réfère à avoir une certaine sélection selon les critères demandés des participants.
Quelle est l’utilité d’une table d’échantillonnage?
L’utilité se trouve à être de bien connaître le nombre demandé afin que la recherche représente le nombre minimal afin d’avoir un bon échantillonnage.
Quelles sont les différences entre la validité interne et la validité externe d’une recherche?
La validité interne est la capacité de produire des conclusions précises à la recherche.
La validité externe est ce qui est possible de généraliser à l’externe.