Examen 3 - Histoire - «Faites le point» - Chapitre 11 (section 11.1 - Trente années de bouleversements) Flashcards
Quels sont les trois grands facteurs qui sont à l’origine de la Première Guerre mondiale? (3)
o L’Empire allemand menace l’équilibre européen, appuyé par l’Autriche-Hongrie et l’Empire ottoman; France, Russie et Grande-Bretagne se liguent contre l’Empire allemand.
o L’Autriche-Hongrie est menacée d’éclatement par les mouvements nationalistes, surtout slaves, appuyés par la Russie.
o La position de la Grande-Bretagne comme première puissance mondiale dépend de son empire outremer, et donc de sa maîtrise des mers, laquelle est menacée par la construction accélérée d’une flotte de guerre allemande.
En quoi les traités de 1919-1920 portent-ils en germe les origines de la Seconde Guerre mondiale? (3)
o Le principe du droit des peuples à l’autodétermination n’est pas respecté, particulièrement dans le cas du peuple allemand : plusieurs millions d’Allemands se retrouvent en dehors de l’Allemagne.
o L’Allemagne n’a pas été mise hors de combat, mais elle est traitée en vaincue et forcée d’admettre sa responsabilité première dans le conflit.
o L’Allemagne demeure forte et conserve les moyens de prendre sa revanche.
Quels sont les principaux aspects de la grande crise économique des années 1930? (Origine étasunienne: 5, extension mondiale : 2)
o Origine étasunienne :
- Krach boursier de 1929.
- Effondrement du système bancaire.
- Ralentissement de la production.
- Faillites d’entreprises industrielles et commerciales.
- Hausse vertigineuse du chômage (le quart de la population active).
o Extension mondiale :
- Arrêt des crédits des É.-U. vers les autres pays.
- Adoption de mesures protectionnistes par tous les pays : effondrement du commerce international.
Retracez les facteurs de la montée du fascisme et dégagez les aspects fondamentaux de son idéologie.
o Facteurs :
- CRISE DE CIVILISATION découlant de la RÉVOLUTION INDUSTRIELLE qui a disloqué les liens sociaux et donné naissance à une société formée d’individus isolés qui cherchent une nouvelle forme d’intégration.
- REMISE EN CAUSE de l’héritage des LUMIÈRES au profit des pulsions instinctuelles, des valeurs de la foi, du recours à l’irrationnel.
- RÉVOLUTION BOLCHEVIQUE menaçante pour l’ordre établi.
- CRISE ÉCONOMIQUE.
o Idéologie :
- L’histoire est une lutte incessante et universelle pour la survie : idéologie du combat perpétuel, exaltation du militarisme, rejet du pacifisme (en Allemagne : conquête de « l’espace vital »).
- Mépris des « inférieurs » : faibles, malades mentaux, femmes, homosexuels, races dites inférieures (Juifs, Gitans).
- L’individu doit être entièrement subordonné à l’État : seule compte la masse.
En quoi la Seconde Guerre mondiale diffère-t-elle fondamentalement de la Première Guerre mondiale, en dehors de ses aspects proprement militaires ? (1)
Elle possède un vernis de CROISADE IDÉOLOGIQUE (fascisme, communisme, démocratie) qui entraîne, au sein même des nations vaincues, des affrontements qui vont jusqu’à la GUERRE CIVILE et qui laissent encore aujourd’hui des marques indélébiles.
Par quels moyens l’Allemagne nazie espérait-elle apporter ce qu’elle appelait une « solution finale au problème juif » ?
Par l’EXTERMINATION systématique de tous les Juifs d’Europe : exécution de masse à la mitraillette, au moyen de camions à gaz, et surtout par l’intermédiaire de camps d’extermination méthodiquement organisés autour d’immenses crématoriums avec chambres à gaz et fours crématoires.