Examen 2 - Histoire - «Faites le point» - Chapitre 3 Flashcards
D’après la section 3.1.2 (p. 80-83), quelles influences antiques (gréco-romaines) ont survécu à travers l’Empire byzantin? (2)
Principalement d’ordre culturel; -Les églises byzantines s’inspirent des formes romaines (coupole).
-L’Empire byzantin a aussi conservé des manuscrits et des œuvres artistiques de l’Antiquité.
Pourquoi et comment les Francs assurent-ils la persistance des influences judéo-chrétiennes, selon la section 3.1.4 (p. 85-87)? (Dév.)
Afin de soumettre l’ancienne GAULE romaine à leur AUTORITÉ, les rois francs s’allient avec l’ÉGLISE CHRÉTIENNE, dont ils assurent la PROTECTION en échange de son SOUTIEN. Le christianisme devient alors le principal facteur d’unité du royaume.
En analysant la carte 3 (p. 81) et les légendes qui l’accompagnent, précisez ce qu’ont apporté les Germains. (1)
Ils laissent leur nom à divers pays ou régions d’Europe où ils s’implantent : Angleterre (Angles), Écosse (Scots), France (Francs), Bourgogne (Burgondes), Lombardie (Lombards).
Que révèle la section 3.1.3 (p. 83-85) quant aux apports arabes intégrés en Occident au Moyen Âge? (4)
Les Arabes apportent;
- À l’Occident; plusieurs progrès techniques, comme les méthodes d’irrigation, la poudre, le papier, la boussole et l’astrolabe.
- En Europe; introduisent diverses plantes, fruits et légumes.
- Sur le plan scientifique ; introduisent leur système de numérotation et diverses connaissances médicales.
- Sur le plan culturel; transmettent certains de leurs récits, et le vocabulaire s’enrichit de plusieurs mots.
Au sujet de la féodalité médiévale (section 3.2, p. 89-94), la phrase suivante est fausse, voire tout à fait absurde… Pourquoi?
«Dans le régime seigneurial, la tenure du seigneur est exemptée des droits banaux». (Dév.)
Dans une seigneurie, une TENURE désigne spécifiquement un lopin de TERRE concédé à des PAYSANS. Le seigneur est noble PROPRIÉTAIRE de la SEIGNEURIE : il n’a donc pas à se faire concéder de terres puisqu’il les possède toutes. Par ailleurs, NULLE TENURE n’est EXEMPTÉE des droits banaux qui désigne notamment le pouvoir du seigneur de rendre justice, d’imposer des amendes, de collecter les impôts, etc.
Au sujet de la féodalité médiévale (section 3.2, p. 89-94), la phrase suivante est fausse, voire tout à fait absurde… Pourquoi?
«Dans le régime vassalique, le roi étant le suzerain de tous les suzerains, il n’est donc vassal de personne et il administre lui-même les fiefs de tout son royaume». (Dév.)
Il est vrai que le roi est le suzerain de tous les suzerains de son propre royaume. Mais cela ne dispense pas un roi de prêter HOMMAGE à un AUTRE ROI, comme l’illustre le document 18 (p. 92) qui indique que le roi d’Angleterre Édouard III était le vassal du roi de France Philippe VI. Par ailleurs, le roi ne contrôle pas l’ensemble des terres de son royaume, car, dans la féodalité, le POUVOIR est morcelé ENTRE le ROI et les GRANDS NOBLES qui gèrent eux-mêmes leurs domaines. D’ailleurs, les nobles ont pu eux-mêmes recevoir ces domaines en fief, c’est-à-dire comme une terre qui leur a été offerte par leur suzerain. Les FIERFS n’appartiennent donc PAS AU ROI.
Au sujet de la féodalité médiévale (section 3.2, p. 89-94), la phrase suivante est fausse, voire tout à fait absurde… Pourquoi?
«Au Moyen Âge, les paysans (qu’ils soient tenanciers, censitaires, vilains ou serfs) sont les vassaux des seigneurs». (Dév.)
La vassalité, nous indique le manuel, est réservée à la « classe dirigeante politico-militaire », soit la NOBLESSE, composée de guerriers; elle EXCLUT donc les PAYSANS. De toute façon, parmi les obligations du vassal, se trouve celle de guerroyer pour le suzerain, ce que les paysans ne peuvent faire. Un paysan ne pourrait donc jamais être vassal d’un seigneur. En outre, la liste des types de paysans est répétitive, car tous les paysans établis sur une tenure sont des « tenanciers », qu’ils soient de statut libre (vilains) ou en servage (serfs); on les appelle également « censitaires » parce que les tenanciers doivent payer un impôt, le cens, à leur seigneur.
À partir du document 29 (p. 104), cette image illustrant clairement les deux caractéristiques fondamentales d’une croisade.
Une première caractéristique du concept de croisade est démontrée réside dans les croix qui ornent les vêtements du chevalier. Quelle est-elle? Expliquez. (1)
La première caractéristique concerne le CARACTÈRE RELIGIEUX d’une croisade. De fait, les CHEVALIERS « CROISÉS » qui y participent répondent à l’APPEL DU PAPAE et cherchent le SALUT de leur ÂME. Ils ornent donc leurs vêtements de CROIX pour SYMBOLISER leur HONNEUR À DIEU.
À partir du document 29 (p. 104), cette image illustrant clairement les deux caractéristiques fondamentales d’une croisade.
La seconde caractéristique du concept de croisade est révélée par l’équipement du chevalier. Identifiez-la et expliquez-la. (1)
L’ÉQUIPEMENT du croisé (épée, armure, éperons) indique bien le CARACTÈRE MILITAIRE des croisades. Les chevaliers partent à la guerre, pour faire DISPARAITRE l’ENNEMI MUSULMAN de la Terre sainte, mais aussi dans l’espoir de s’y conquérir des DOMAINES.
À la page 112, le phénomène de la Reconquête en Espagne est comparé à une croisade. Expliquez en quoi la Reconquête possède les mêmes caractéristiques que les croisades en Terre sainte. (1)
L’aspect RELIGIEUX y est présent, car la Reconquête est dirigée CONTRE les MUSULMANS et elle se FAIT À L’APPEL DU PAPA. Le caractère MILITAIRE est évident puisqu’il s’agit de COMBATS.
À la lumière des caractéristiques du concept de croisade, que vous avez abordées dans les questions précédentes, discutez du sens que revêt le mot « croisade » en ce qui concerne ces diverses revendications. (1)
Dans ces diverses expressions, les CARACTÈRES ORIGINAUX de la croisade ont été DÉTOURNÉS. Il ne s’agit pas ici d’une lutte pour des motifs proprement religieux et le caractère militaire est absent. L’expression en est donc venue à désigner une ACTION COLLECTIVE en vue de PROMOUVOIR une CAUSE ou une IDÉOLOGIE par des moyens qui ne sont PAS a priori MILITAIRE.
Quelle est la mutation majeure que connaissent les États au 15e siècle (faites bien attention à la datation)? (1)
La montée du pouvoir royal, qui devient plus centralisé.
Lequel des groupes sociaux semble s’imposer de plus en plus à la fin du Moyen Âge? (1)
Les bourgeois.
La crise qui secoue l’Église aux 14e et 15e siècles annonce un phénomène majeur, selon la section 3.6.2 (p. 117-118). De quel phénomène s’agit-il?
Les réformes de Luther et de Calvin.