Évaluation critique à partir de la recherche contemporaine Flashcards
• Petit historique de ce déclin…
Isolement de la psychanalyse. Suspicion des universités. Les instituts psychanalytiques ignorent ce qui se fait ailleurs. Imperméable à toutes critiques. Cet isolement coute très très cher. Résistance à l’interne pour faire des études.
• La psychanalyse a énormément de difficulté à s’affirmer à l’intérieur du paradigme dominant en psychologie/psychiatrie en Amérique du Nord
o Difficile de démontrer l’efficacité de la psychanalyse dans des conditions expérimentales rigoureuses. En ce moment : le standard est d’avoir un groupe contrôle. Les participants doivent être aléatoirement réparti. Difficile à faire dans ce cas.
La logique fautive de plusieurs critiques…
Arguments ad hominem
(on s’attaque à la personnalité de la personne plutôt qu’à ses idées)
• Ex. Les théories de Freud n’ont aucune crédibilité, elles ont été élaborées par un cocaïnomane incestueux.
Arguments de «l’homme de paille»
(balayer une théorie à cause d’une idée facilement attaquable)
• Ex. La théorie psychanalytique de la psychose repose sur l’hypothèse farfelue de Freud mettant en lien paranoïa et homosexualité.
Argumentumad logicam(«argument to logic»)
• Ex. La théorie freudienne du rêve offrait une explication à l’amnésie du rêve qui a été réfutée par les découvertes scientifiques récentes. Cela invalide complètement la théorie freudienne du rêve.
Petitio principii(«begging the question»)
• Ex. Est-ce que votre université enseigne encore les formes démodées de psychothérapie comme la psychanalyse ?
Erreur dite «de composition» («composition fallacy») (confondre le tout)
• Ex. Les psychanalystes considèrent les troubles dépressifs et schizophréniques comme des troubles narcissiques. (peut-être qu’un petit nombre l’a dit, mais pas tous.)
Frederick Crews
- Impliqué activement dans les Freud Wars et les Memory Wars. (musée à NY qui souhaitait faire une exposition sur la psychanalyse)
- Critique principalement la psychanalyse en lien avec les faux souvenirs d’abus sexuels.
Jeffrey Masson
• Reproche à Freud d’avoir abandonné sa théorie initiale de la séduction par «lâcheté», se faisant ainsi complice des abuseurs sexuels
Mikkel Borch-Jacobsen
- Auteur du livre Les patients de Freud (destin +/- agréable, nombre significatif qui se sont suicidés)
- Parle de «guérisons imaginaires» et s’en prend à Freud pour sa malhonnêteté, sa cupidité et son manque d’empathie pour ses patients
Peter Swales
- A identifié plusieurs anciens patients de Freud
* Attaques ad hominem (ex. adultère (avec sa belle-sœur), pulsions homicidaires?)
Michel Onfray
- Auteur du livre Le crépuscule d’une idole
- Émet quelques critiques valides (p. ex., le manque de reconnaissance par Freud de l’influence de philosophes comme Nietzsche) avant de sombrer dans des attaques ad hominem parfois franchement confuses (dépeignant un Freud aux élans homicidaires, incestueux, sympathique aux dictateurs, …)
Frank Sulloway
- Auteur de Freud, biologiste de l’esprit
- Identifie 26 mythes psychanalytiques à propos de Freud et de la naissance de la psychanalyse (http://www.mythesfreudiens.com)
- Estime que le modèle de Freud était plus près de la biologie que ne l’ont prétendu ses disciples
Henri Ellenberger (?)
- Historien de la psychanalyse et de la psychiatrie dynamique
- Contrairement aux autres critiques, ne mène pas une charge à fond contre Freud, mais relativise son rôle dans la découverte de l’inconscient et dénonce certains mythes. (L’histoire ne commence pas avec Freud)