Estime de soi Flashcards
Qu’est-ce que l’estime de soi?
C’est l’ensemble de croyances d’une personne à son sujet, c’est donc le résultat d’une évaluation chargée au niveau affectif, de soi-même. L’estime de soi peut changer à travers le temps, selon les circonstances et selon les aspects du soi envisagés.
Comment l’estime de soi peut se manifester? Sur quoi l’estime de soi a-t-elle un impact?
Les émotions, qui comprend le bien-être et donc comment on se sent subjectivement. Si l’estime de soi est stable et bonne = paix d’esprit, mais l’estime de soi est mauvaise = inquiétude, anxiété.
Les comportements, donc les actions et relations sociales. Ai-je l’impression d’avoir une valeur? Si oui, permet l’authenticité. Si non, il y a un blocage, de l’évitement, de la procrastination et de l’inhibition (moins de risques dans les actions).
Les pensées qui influencent le focus du cerveau. Si bonne estime de soi = optimisme, vision plus globale, mais si mauvaise estime de soi = pessimisme/ vision limitée.
En quelques mots, à quoi sert l’estime de soi? À quelle image peut-on penser?
Elle sert à favoriser notre adaptation à notre environnement. On peut penser à un tableau de bord d’une auto.
C’est grâce à quelle fonction que nous avons accès à l’estime de soi?
La conscience réflexive, qui est unique à l’humain. Elle permet de réfléchir sur soi, de s’observer en train d’agir, de s’améliorer.
Pourquoi parle-t-on de rôle social de l’estime de soi?
Parce que nous avons besoin de maintenir une valeur personnelle, nous devons alors nous préoccuper de ce les autres pensent de nous ou ressentent à notre égard. Nous utilisons l’estime de soi comme baromètre pour juger/évaluer à quel point nous réussissons à s’adapter à notre environnement et à quel point nous réussissons à nous faire accepter par nos pairs.
Fill in the blank
L’estime de soi est une source d’information permanente sur notre ____________ à notre _______________________.
notre adéquation à notre environnement
Que veut-on dire lorsqu’on dit que l’estime de soi sert d’outil d’autonomie psychologique?
Elle nous permet, toujours grâce à la capacité des humains à réfléchir sur soi-même, de s’accorder une valeur de l’intérieur. Ceci est un baromètre interne de notre valeur et de notre adéquation à l’environnement, voulant dire que nous ne dépendons pas totalement de la reconnaissance ou la validation des autres pour déterminer notre valeur.
Pourquoi est-ce que l’estime de soi comme outil d’autonomie psychologique permet de résister aux pressions et manipulations? Donne un exemple.
Parce qu’elle nous permet de s’accorder une valeur qui nous permet de mettre des limites sur certains comportements, actions, dires à notre sujet que nous n’acceptons pas, et ce, pour protéger notre valeur qu’on s’accorde.
Exemple: J’ai mis fin à la relation, car je n’accepte pas que la personne que je vois, avec qui nous avons déterminé l’exclusivité, continue de texter d’autres filles. Pour ce n’est pas respectueux.
Quelles sont les deux grandes catégories de carburants de l’estime de soi? Qu’est-ce qui nourrit l’estime de soi?
- Les signes de reconnaissance sociale : l’affection l’amour, l’admiration.
- Les signes de performance : réussites, actions qui mènent à des succès.
Quelles sont les grandes dimensions de l’estime de soi?
La hauteur, la stabilité, l’harmonie, l’autonomie, le coût et l’importance.
Qu’est-ce qui caractérise une haute estime de soi?
Le fait de s’apprécier, d’agir et de prendre sa place dans différents contextes. C’est aussi de ne pas s’effondrer face aux échecs/difficultés, d’être en mesure de se relever, même si c’est difficile et que nous avons des ressentiments.
Qu’est-ce qui caractérise une basse estime de soi (le contraire d’une haute estime de soi)?
Le fait de se dévaloriser, de douter de soi-même au point d’éviter d’agir. C’est de s’effondrer ou renoncer face aux échecs/difficultés, car ont pu assez d’estime de soi disponible pour réessayer et risquer perdre le peu que nous avons.
Comment se manifeste une haute et bonne estime de soi?
Par un discours sur soi, être en mesure de parler positivement de soi et d’accepter les compliments, par une prise d’action (entreprendre, persévérer, renoncer sans se sentir humilié), par avoir des ambitions et des attentes ajustées selon nos capacités, mais sans refuser un défi non plus.
Quelle dimension de l’estime de soi est caractérisé par …
Rôle amortisseur face aux réussites, approbations échecs ou critiques. Permet une relative constance du comportement et du discours, indépendamment de l’environnement. C’est à quel point point l’estime de soi est réactive aux événements de la vie, l’amplitude des réactions face aux revers et aux réussites.
La stabilité
Quelle dimension de l’estime de soi permet de s’investir dans plusieurs domaines d’intérêts, permettant aussi la réparation croisée?
L’harmonie
Qu’est-ce que la réparation croisée?
Lorsque l’estime de soi est harmonieuse et que nous avons plusieurs intérêts et qu’on s’investi dans plusieurs choses les échecs/difficultés/rejets qu’on vit dans un de ces domaines et “compensé” par un autre domaine qu’on cultive et donc qui apaise l’estime de soi en partie.
Que se passe-t-il lorsqu’on est surinvesti dans un domaine?
Ça mène à une excellente valorisation sociale, mais à une très grande vulnérabilisation s’il y a échec dans ce domaine.
Qui suis-je?
Estime de soi centrée sur des objectifs internes. Indépendance par rapport aux pressions sociales sur ce qu’il faut avoir/faire/montrer pour être ou se sentir estimé par autrui. Capacité à supporter les mésententes ou le rejet social.
La dimension autonomie de l’estime de soi.
Qu’arrive-t-il lorsque dépense beaucoup d’énergie pour protéger ou promouvoir l’estime de soi?
Un niveau de stress/anxiété élevé et un niveau de bien-être faible.
Qu’est-ce qu’une estime de soi économe en énergie psychologique?
Lorsque les événements de la vie mineure ont un impact émotionnel modéré, niveau de stress faible, fourni peu de justification face aux critiques, peu de remise en question. C’est aussi une capacité à se nourrir des critiques et à leur manifester de l’intérêt plutôt que de vouloir les éviter ou les faire taire.
De quelle dimension de l’estime de soi parle-t-on lorsqu’on dit …
La Défense ou la promotion de l’estime de soi occupe une place légitime et sans excès dans l’esprit de la personne. L’identité se définie par autre chose que SEULEMENT l’estime de soi.
L’importance
Qui suis-je?
Les blessures de l’estime de soi ne contaminent pas l’ensemble des pensées, des activités ou des états émotionnels. Capacité à digérer les échecs. Il n’y a pas de recherche constante de micro-indices qui témoignent du statut de la personne. Il y a aussi possibilité de poursuivre d’autres objectifs qui une rapportent rien en termes de prestige social/image.
Estime de soi non surinvestie.
Quels sont les bénéfices d’une bonne estime de soi?
La motivation est plus intrinsèque, il y a plus d’action et de persévérance. Elle créée une résistance aux influences sociales et une protection de l’identité. Elle facilite la résilience face aux événements de vie difficiles (réparation rapide).
Vrai ou Faux.
Il est anormal, voir pathologique d’avoir des oscillations au niveau de l’estime de soi.
Faux