Erreurs de Pensée de Yochelson Flashcards
Stanton E. Samenow et Samuel Yochelson
Le concept du « Continuum de la criminalité
Le « Continuum de la criminalité » est un concept qui définit trois niveaux d’attitudes face aux moyens que les individus sont prêts à utiliser pour atteindre leurs objectifs. On ne parle pas de comportements, mais bien d’attitudes face à des comportements criminels
Irresponsable non-arrêtable (ne commet pas de crime et respectes les lois, mais ne respecte pas de code moral. Manipulateur, menteur, profiteur, prend le crédit du travail de quelqu’un d’autres, diminue l’Autre, malhonnête, manque d’intégrité, mais reste quand même dans les limites de la légalité etc.)
Criminel arrêtable (Si je veux quelque chose, tous les moyens sont bons pour y arriver, que ce soit légal ou illégal. « Tu as le droit de tout faire, mais tu n’as pas le droit de te faire arrêter. » « Tout le monde a abusé de moi, maintenant, je fais ce que je veux. Si je me fais arrêter, c’est la game. » Risque calculé. Pour eux, tout est acceptable)
Les erreurs de pensées -Yochelson
Énergie (Energy) :
- Recherchent constamment des activités stimulantes.
- Hyperactivité physique et mentale, souvent depuis l’enfance.
- Quête d’activités intenses persiste à l’âge adulte.
- Difficulté de concentration à l’école ou au travail.
- Énergie concentrée sur de courtes périodes, inquiétude en cas de baisse soudaine.
- Nonchalance et préférence pour la solitude en situation ennuyeuse.
- Tendance à s’ennuyer face à des efforts continus.
- Souvent couplé à la consommation de drogues et à une instabilité professionnelle.
- Haute énergie mentale et physique sans repos après l’effort.
- Préoccupation intense en cas de baisse d’énergie.
Item 3 : Besoin de stimulation/tendance à s’ennuyer - Hare
Les erreurs de pensées -Yochelson
État zéro (Zéro state) :
Lorsque le psychopathe se fait diminuer, essaie de reprendre le pouvoir, et échoue
Ce n’est PAS de la dépression, au contraire ; une personne dépressive est abattue, le psychopathe en état zéro a une énergie intense, pense quil est une bombe qui va exploser
- Échecs (du point de vue du psychopathe, peut être que pour lui échouer à l’école n’est pas un échec) répétés dans différents domaines de sa vie
- À l’état zéro, il pense qu’il ne vaut rien, que tout le monde voit qu’il vaut rien, que ça a toujours été comme ça et quil ne pourra pas s’en sortir.
Il est extrêmement dangereux ; mélange d’énergie, de faible estime de soi et d’anxiété
Plus l’état zéro est intense, plus il va commettre des délits intenses, spontané, violents et peu organisés pour reprendre le pouvoir et s’em sortir.
Les erreurs de pensées - Yochelson
Colère (Anger)
L’émotion principale associée à la personnalité criminelle est souvent la colère, résultant de l’aspect cognitif de leur perception du monde. Cette perception les maintient souvent dans un état perpétuel de colère.
Émotion colère = comportement, vengeance agression.
La colère est un moyen de se sortir de l’état zéro
Ce qui déclenche la colère, c’est lorsqu’il se sent diminué, privé de pouvoir ou insatisfait de sa situation. La colère surgit lorsqu’il se sent réduit à un état zéro, sans pouvoir et insatisfait.
La personne criminelle est violente mais pas anarchiste, elle veut une société prospère ou on n’est pas exploité. C’est une vengeance plus personnalisée.
Item de Hare: Faible maitrise de soi
Les erreurs de pensées -Yochelson
Orgueil (Pride) :
- Écart entre sa perception de lui même (excessivement positives) et ses capacités réelles ainsi que ses réalisations passées. Se perçoit supérieur aux autres
- Perception de lui-même très positive et qui ne repose pas sur des réalisations concrètes ou des efforts. Il pense qu’il a beaucoup de compétences, mais n’a jamais fait d’efforts pour développer ces compétences
- L’orgueil joue dans sa criminalité : i. Je suis tellement spécial que c’est de me rabaisser de suivre un horaire, de travailler comme tout le monde, d’avoir un patron, etc. ii. Inacceptable, ça ne concorde pas avec l’image qu’il a de lui
- Prendre ses responsabilités : une faveur qu’il fait aux autres. (ex. faire le travail demandé par son patron : faveur)
- Aime les vêtements/auto/bijoux, il accorde beaucoup d’importance aux attributs externes de la réussite.
L’équivalent chez Hare : surestimation de soi
Item de Hare: Surestimation de soi
Les erreurs de pensées -Yochelson
Obsession du pouvoir (Power thrust) :
Recherche des positions de pouvoirs légitimes. Peu importe l’activité dans laquelle il s’implique il veut être le chef, le patron, il veut se distinguer des autres personnes, même s’il n’a rien fait de particulier.
Les activités légitimes ne sont pas suffisantes, ça prend du temps pour avoir de la reconnaissance ça ne va pas assez vite pour lui donc il doit avoir d’autre activités où il prend du pouvoir plus rapidement. Il aime les symboles et les attributs associés au pouvoir. (Uniformes).
Fascination pour les gens qui ont du pouvoir. (politiciens, criminels célèbre) touche toute les sphères de sa vie dans son couple il domine. L’autre personne fait ce qu’il veut quand il veut. L’argent est une façon d’avoir du pouvoir. Dans une activité sportive il est soit le capitaine soit l’arbitre.
Les erreurs de pensées -Yochelson
Sentimentalité (Sentimentality)
Se présente comme une bonne personne (je suis un bon père de famille, j’aime ma conjointe), va peut-être même se croire un peu (côté narcissique), mais ce ne sont pas des sentiments altruistes ; c’est purement égoïste, il dit ça pour avoir de l’attention et de la reconnaissance.
C’est son image qu’il entretient
Il peut également se présenter comme une personne cultivée avec une âme artistique…La victimisation est centrale dans la production d’art
Position de victime ; je suis un bon gars, je n’ai pas ma place en prison, cest dans mon droit de me venger.Lui au moin il a pas aggressé des enfants.
Joue le rôle de la bonne personne tant que ça cultive son image et que ça lui profite, mais sil a besoin de voler sa conjointe pour parier aux cartes pour acheter de la coke, il va le faire La victimisation est centrale dans la production d’art. Rest très superficiel pas de profondeur dans ce qu’il dit.
Affect superficiel - Hare
Les erreurs de pensées -Yochelson
Religion (Religion)
Moyen d’obtenir du pouvoir et/ou arriver à ses fins ;
- Il admire Dieu et les prêtres qui sont tout puissant
- Se sert de la religion pour être admiré (devient pasteur), peut s’identifier carrément à Dieu (je choisi qui vie et qui meurt), chef d’une secte
Pour avoir des bons point pour la libération conditionnelle, il va commencé à aller à la messe le dimanche en prison
Les erreurs de pensées - Yochelson
Unique (Uniqueness) :
Il se percoit unique et supérieur a tout le monde, et dans l’état zéro il est pire que tout le monde. Il est soit le meilleur soit le dernier. Uniqe dans l’état zéro et dans l’orgeuil. Il n’a pas à suivre les règles ou les respecter, parmis les criminels il se distingue. (Meilleur séducteur, meilleur voleur etc…)
**Il se perçoit différent de tout le monde, autant du côté positif que négatif **
Les erreurs de pensées - Yochelson
Perfectionnisme (Perfectionism) :
Perfectionniste dans tout ce qui est important pour lui. Il faut que les résultats soient rapides, il ne peut pas faire d’effort continu, ça doit être rapide et sans difficulté.
Aussi tôt qu’il s’ennuie il arrête d’être perfectionniste. Il va exiger de son entourage d’être impeccable et parfait, (épouse de la classe, enfants notes parfait)
Hypermoralisme : Donne presssion aux autres. Un standard de perfection que lui-même n’a pas nécessairement réussi à attendre, sa famille est une extension de lui-même. Le succès de son entourage c’est un prolongement de son succès.
Les erreurs de pensées - Yochelson
Suggestibilité (Suggestibility) :
3 volets
1.Ouvert : Ouvert à tout suggestion qui va dans le sens de satisfaire ses besoins immédiats.
2.Fermé : Fermé à tout ce qui ne concerne pas ses besoins immédiats.
3.Pseudo ouverture : poli avec tout le monde dans le pénitencier, s’engager dans les programmes d’intervention, mais en réalité il continue a faire des activités criminelles
DONC Influençable oui, mais seulement si ça va dans le sens de ses besoins
Admettre que quelqu’un peut l’influencer ne concorde pas avec l’image qu’il a de lui
Les erreurs de pensées - Yochelson
Solitaire (Loner) :
Ne veut PAS dire seul dans son coin, au contraire (besoin des autres pour avoir du pouvoir et être admiré)
Cest solitaire dans le sens qu’il garde son monde intérieur secret
Pas confiance dans les autres “le moins ils en connaissent sur moi, le mieux c’est”, mais a besoin des autres pour avoir du pouvoir et être admiré
Un psychopathe qui dit se sentir seul n’est pas en manque d’affection/intimité, cest quil manque de sensations fortes et qu’il s’ennuit
Réfère les autres comme des associés pas comme des amis
Les erreurs de pensées - Yochelson
Sexualité (Sexuality) :
Sans engagement émotif, pas de rapprochement amoureux pas de sensualité, très génitalisé pas attentif à l’autre.
Centré sur la performance très génitalité. Une façon d’avoir du pouvoir sur quelqu’un.
Il s’attend à être admiré pour sa performance. Centré sur le pouvoir de séduire quelqu’un ensuite ça se passe comme il veut que ça se passe, elle fait ce qu’il veut comme il veut. Une façon d’avoir du pouvoir sur une femme.
Elle a peur et elle fait ce qu’il veut. Il joue sur ses sentiments, la personne souffre et ne peut pas s’extraire de la souffrance. Veut provoquer la réaction chez la femme peut importer la réaction, la pire chose ce n’est pas de réaction. (Exhibitionniste, voyeur) accès à l’intimité de la personne à son insu.
Item de Hare: Sexualité débridée
Les erreurs de pensées - Yochelson
Mentir (Lying) :
Mensonge pathologique, Mensonge utilisé pour controler, pour être admiré, pour avoir du pouvoir, pour manipuler, pour sensation forte jouer avec les sentiments de quelqu’un.
Le mensonge est nécessaire a une vie criminelle. Ne pas mentir c’est une loi informelle ceux qui ne mentent pas sont des imbéciles.
Item 4 : Tendance au mensonge pathologique - Hare
Les erreurs de pensées - Yochelson
Canal de communication fermé (Closed chanel) :
1) Ne se révèle pas à autrui, garde des secrets (référence à SOLITAIRE)
2) Non réceptif, fermé à autrui (si ca ne répond pas à son besoin immédiat)
N’a pas d’auto-critique (jai toujours raison, l’autre à toujours tord, jamais de remise en question) parce se remettre en question veut dire qu’il n’est pas tout puissant, il a toujours raison, il n’explique pas son point de vue il explique la vérité. Les autres doivent accepter cette vérité-là. Tout ce qu’il dit ne peut pas être remis en question.