Cours 4 Erreurs de Pensée de Yochelson Flashcards
Stanton E. Samenow et Samuel Yochelson
Le concept du « Continuum de la criminalité
Le « Continuum de la criminalité » est un concept qui définit trois niveaux d’attitudes face aux moyens que les individus sont prêts à utiliser pour atteindre leurs objectifs.
- Irresponsable non-arrêtable : Les individus de ce niveau ne commettent pas de crimes au sens légal, mais ils ne suivent pas nécessairement un code moral ou éthique établi. Ils peuvent être manipulateurs, menteurs, opportunistes ou méchants dans leurs interactions avec les autres. Ils ne respectent pas nécessairement les normes morales de la société, mais leurs actions ne sont pas illégales.
- Criminel arrêtable : Les individus de ce niveau sont prêts à utiliser tous les moyens nécessaires pour atteindre leurs objectifs, qu’ils soient légaux ou non. Ils ne s’arrêtent pas devant les comportements criminels s’ils estiment que cela peut servir leurs intérêts. Ils ne sont pas nécessairement préoccupés par la légalité de leurs actions, mais leur principal souci est de ne pas se faire arrêter ou punir.
Les erreurs de pensées -Yochelson
Énergie (Energy) :
Besoin de stimulation/tendance à s’ennuyer
- Recherchent constamment des activités stimulantes.
- Hyperactivité physique et mentale, souvent depuis l’enfance.
- Quête d’activités intenses persiste à l’âge adulte.
- Difficulté de concentration à l’école ou au travail.
- Énergie concentrée sur de courtes périodes, inquiétude en cas de baisse soudaine.
- Nonchalance et préférence pour la solitude en situation ennuyeuse.
- Tendance à s’ennuyer face à des efforts continus.
- Recourent à des actes criminels pour attirer l’attention et obtenir la gloire.
- Souvent couplé à la consommation de drogues et à une instabilité professionnelle.
- Haute énergie mentale et physique sans repos après l’effort.
- Préoccupation intense en cas de baisse d’énergie.
- Évaluation constante des opportunités.
Item 3 : Besoin de stimulation/tendance à s’ennuyer - Hare
Les erreurs de pensées -Yochelson
État zéro (Zéro state) :
Sent qu’il pert le pouvoir à répétition. État ou la personne pense qu’elle ne vaut rien, ça a toujours été comme ça et ça toujours être comment ça et tout le monde voit ça. Anxiété, colère, bombe à retardement, doit reprendre le pouvoir de manière spectaculaire.
Les erreurs de pensées -Yochelson
Colère (Anger)
Émotion principale de la personnalité criminelle, aspect cognitif de comment il perçoit le monde qui le met perpétuellement en colère. Émotion colère, comportement, vengeance agression. Ce qui déclenche la colère, c’est quand il se sent diminué, à l’état zéro, se sent diminué et situation où il perte de pouvoir et ou ne se sent pas satisfait, la colère est là.
La personne criminelle est violente mais pas anarchiste, elle veut une société prospère ou on n’est pas exploité. C’est une vengeance plus personnalisée.
Ex : L’ennui peut déclencher la colère, car se sent spécial et devrait mener une vie spéciale, va faire des reproches à sa conjointe. Correspond à faible maitrise de soi de Hare. (Voir dans notes pour les autres en prep examen)
Les erreurs de pensées -Yochelson
Orgueil (Pride) :
Écart entre perception de lui-même et ses compétences et formations académiques et professionnelles et ses réalisations. Interagit avec les autres en fonction de la surestimation de lui-même. Se perçoit supérieur au gens qui l’entourent. Assumer ses responsabilités c’est un acte de générosité. Tellement spécial que ne devrait pas avoir de refus.
Surestimation de soi
Les erreurs de pensées -Yochelson
Obsession du pouvoir (Power thrust) :
Recherche des positions de pouvoirs légitimes. Peu importe l’activité dans laquelle il s’implique il veut être le chef, le patron, il veut se distinguer des autres personnes, même s’il n’a rien fait de particulier.
Les activités légitimes ne sont pas suffisantes, ça prend du temps pour avoir de la reconnaissance ça ne va pas assez vite pour lui donc il doit avoir d’autre activités où il prend du pouvoir plus rapidement. Il aime les symboles et les attributs associés au pouvoir. (Uniformes).
Fascination pour les gens qui ont du pouvoir. (politiciens, criminels célèbre) touche toute les sphères de sa vie dans son couple il domine. L’autre personne fait ce qu’il veut quand il veut. L’argent est une façon d’avoir du pouvoir. Dans une activité sportive il est soit le capitaine soit l’arbitre.
Pyschopathe primaire - Moi délinquant
Les erreurs de pensées -Yochelson
Sentimentalité (Sentimentality)
Va se présenter comme un bon père, bon fils, bon conjoint. objectif principal, ce n’est jamais altruiste, c’est pour l’image et ses personnes sont sous son contrôle. Il leur donne des choses mais en contrepartie en retour il s’attend à quelque chose.
La pression est forte pour que l’autre répond à ses besoins.
Ne se gêne pas pour reprendre ce qu’il a donné s’il en a besoin. Rien n’est donné définitivement. Se manifeste aussi dans l’art. Il va parler de lui-même et comment il fait pitié, comment il est sorti de rien, comment le système la persécuté.
Ils sont des criminels et prédateurs parce qu’ils on eut une vie difficile. La victimisation est centrale dans la production d’art. Lui au moin il a pas aggressé des enfants. Rest très superficiel pas de profondeur dans ce qu’il dit.
Affect
Les erreurs de pensées -Yochelson
Religion (Religion)
Dieu est tout puissant et le prêtre le représente. Peut servir à manipuler, avoir des bon points (améliorer l’image) permet de donner une image de bonne personne peu importe la religion. Michel utilise le fait qu’il se dit musulman pour avoir des avantages.
Les erreurs de pensées - Yochelson
Peur (Fear)
La peur d’être blessé et la peur de mourir et la peur d’être diminué. Tout commentaire désobligeant, se sent diminué. Il se compare tout le temps quotidiennement et il pense qu’il devrait être le meilleur tout le temps et la priorité tout le temps.
Les erreurs de pensées - Yochelson
Pensée concrète (Concrete thinking) :
Ce qui est bon ou mauvais est défini en fonction de ses besoins immédiats.
- Il reconnaît les valeurs et les comportements sociaux qu’il devrait adopter, mais il refuse, car cela constitue un frein à la satisfaction de ses besoins immédiats.
- La manière dont il perçoit autrui est relative à la satisfaction de ses besoins immédiats.
- La famille et les amis sont perçus comme des personnes potentielles qui peuvent répondre à ses besoins.
Les erreurs de pensées - Yochelson
Fragmentation (Fragmentation) :
C’est un processus il connait les valeurs les lois. C’est l’équivalent du clivage chez leaff, et l’équivalent de la pensée dichomique chez beck et freeman.
Le processus par la quel il va évacuer de son espace mental tout ce qui n’est pas pertinent à son besoin immédiat.
La personne en avant de lui est la personne qui répond à ses besoins. Il voit le monde en fonction de son besoin immédiat.
Hermétisme des états mentaux. Ex : Voit la voisine possibilité de répondre à son besoin sexuel. La voisine ne veut pas lui ouvrir la porte, il défonce la porte et la viole. Sans penser aux conséquences, aux circonstances entourant la situation. Un autre retourne chez lui ivre, à vélo, cogne chez 2 femmes pour faire un appel, mais décide d’en violer une sans prendre au cause l’autre femme et les circonstances. Évacue de son espace mental les conséquences pour lui et pour les autres.
À froid il peut comprendre que ça n’a pas d’allure mais sur le moment il n’y pense pas. Il voit seulement sont besoin et la réponse au besoin.
Les erreurs de pensées - Yochelson
Unique (Uniqueness) :
Il se percoit unique et supérieur a tout le monde, et dans l’état zéro il est pire que tout le monde. Il est soit le meilleur soit le dernier. Uniqe dans l’état zéro et dans l’orgeuil. Il n’a pas à suivre les règles ou les respecter, parmis les criminels il se distingue. (Meilleur séducteur, meilleur voleur etc…)
Les erreurs de pensées - Yochelson
Perfectionnisme (Perfectionism) :
Perfectionniste dans tout ce qui est important pour lui. Il faut que les résultats soient rapides, il ne peut pas faire d’effort continu, ça doit être rapide et sans difficulté.
Aussi tôt qu’il s’ennuie il arrête d’être perfectionniste. Il va exiger de son entourage d’être impeccable et parfait, (épouse de la classe, enfants notes parfait)
Donne presssion aux autres. Un standard de perfection que lui-même n’a pas nécessairement réussi à attendre, sa famille est une extension de lui-même. Le succès de son entourage c’est un prolongement de son succès.
Les erreurs de pensées - Yochelson
Suggestibilité (Suggestibility) :
3 volets
1. Ouvert : Ouvert à tout suggestion qui va dans le sens de satisfaire ses besoins immédiats.
- Fermé : Fermé à tout ce qui ne concerne pas ses besoins immédiats.
- Pseudo ouverture : poli avec tout le monde dans le pénitencier, s’engager dans les programmes d’intervention, mais en réalité il continue a faire des activités criminelles
Les erreurs de pensées - Yochelson
Solitaire (Loner) :
Quelque chose cognitif et non comportemental. Il garde son monde intérieur secret. Ça ne veut pas dire qu’il est isolé dans son coin.
Un psychopathe n’est pas solitaire il a besoin de gens pour dominer, utiliser, donner du pouvoir, répondre aux besoins etc… mais il est superficiel. Il réfléchit tout le temps à comment exploiter les gens. Garde son intériorité. IL ressent la solitude comme de l’ennui. Pas comme de la complicité ou l’intimité. Il s’ennuie de l’action et d’avoir quelqu’un à contrôler.