E. TROUBLES DE LA PERSONNALITE Flashcards
Qu’entend-on par “troubles de la personnalité” ?
Par “troubles de la personnalité”, on entend “regroupement de modes de comportement, de pensée, d’affectivité et de relation induisant des difficultés au long cours, avec une souffrance subjective et/ou une altération de l’adaptation sociale”. Par opposition aux syndromes aigus, ces troubles engagent de façon persistante la vie du sujet.
Comment sont appréhendés les troubles de la personnalité dans les nosographies classiques ou contemporaines ?
Les nosographies classiques ou contemporaines décrivent une douzaine de troubles de la personnalité qui sont davantage des points de repère que des catégories absolues. Tous les intermédiaires peuvent s’observer de même qu’il est fréquent qu’un trouble de la personnalité ne rentre dans aucune de ces catégories et soit déclaré « non spécifié ».
Nous avons déjà rencontré dans ce cours les personnalités obsessionnelles, hystériques ou évitantes, souvent associées à des terrains de {… …}.
{décompensation névrotique}
De même, il existe des personnalités qui offrent parfois des terrains de décompensation psychotique. Par exemple ?
- personnalité paranoïaque (rigidité de jugement, méfiance),
- hypertrophie mégalomaniaque du Moi,
- personnalité schizoïde (isolement par indifférence aux relations sociales)
- personnalité skizotypique (bizarrerie de la pensée et/ou du comportement).
Il faut bien distinguer un trouble de la personnalité des modes de {…} potentiels _ par exemple {…} paranoïaque et {…} paranoïaque sont loin d’être toujours en continuité _ et, a fortiori, bien distinguer la personnalité observée sur le plan sémiologique et {l’… …} sous-jacente.
Il faut bien distinguer un trouble de la personnalité des modes de {décompensation} potentiels _ par exemple {personnalité} paranoïaque et {délire} paranoïaque sont loin d’être toujours en continuité _ et, a fortiori, bien distinguer la personnalité observée sur le plan sémiologique et {l’organisation psychique} sous-jacente.
Cela vaut aussi pour un trouble fréquent en pratique clinique, la personnalité limite, qu’il ne faut pas confondre avec la notion d’{… …}, même si le plus souvent une personnalité limite reflète une {… …}.
Cela vaut aussi pour un trouble fréquent en pratique clinique, la personnalité limite, qu’il ne faut pas confondre avec la notion d’{organisation limite}, même si le plus souvent une personnalité limite reflète une {organisation limite}.
Dans ce chapitre du cours sont évoqués la sémiologie de la personnalité limite ainsi que celle de deux personnalités assez proches quant au fonctionnement : les personnalités psychopathiques et les personnalités narcissiques.
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment la personnalité limite se définit-elle ?
La personnalité limite se définit par un mode général d’instabilité du comportement, de l’image de soi, de l’affectivité et des relations.
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Que dire sur la biographie de la personnalité limite ?
La biographie est souvent chaotique avec des changements brusques de profession ou de partenaire érotique, de belles et brèves réussites alternant avec des mises en échec désastreuses.
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Comment se manifeste l’impulsivité chez la personnalité limite ?
L’impulsivité peut se manifester sous la forme d’accès de colère intenses et inappropriés, voire des actes hétéro- ou auto-agressifs, surtout lorsque le sujet se sent menacé d’abandon (réel ou imaginaire).
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
En fait, un doute sur la {… de …} sous-tend le fonctionnement et le sujet tantôt {…} son {…}, tantôt se {… …}.
En fait, un doute sur la {valeur de soi} sous-tend le fonctionnement et le sujet tantôt {idéalise} son {image}, tantôt se {dévalorise massivement}.
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
La menace {…} serait constante chez ces sujets (Bergeret), alors même que la {… …} n’est pas supportée.
La menace {dépressive} serait constante chez ces sujets (Bergeret), alors même que la {souffrance psychique} n’est pas supportée.
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Cela se manifeste par d’intenses {… d’…}, avec des moments dépressifs marqués par la {…} et la {…} plutôt que la {…}, ou bien un fonctionnement {… …}.
Cela se manifeste par d’intenses {oscillations d’humeur}, avec des moments dépressifs marqués par la {honte} et la {rage} plutôt que la {culpabilité}, ou bien un fonctionnement {hypomane défensif}.
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Les relations dramatisées révèlent une {… à l’…}, avec {… à la …}, et la relation aux objets investis est marquée là aussi par une {… d’…} : passage brutal de l’amour à la haine et vice versa ({l’…} ne pouvant être reconnue).
Les relations dramatisées révèlent une {dépendance à l’autre}, avec {intolérance à la solitude}, et la relation aux objets investis est marquée là aussi par une {alternance d’extrêmes} : passage brutal de l’amour à la haine et vice versa ({l’ambivalence} ne pouvant être reconnue).
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’utilisation d’autrui, traité comme un {…} ou servant de {… …}, peut confiner à la {…}.
L’utilisation d’autrui, traité comme un {objet} ou servant de {prothèse narcissique}, peut confiner à la {perversion}.
I. Personnalité limite
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L’angoisse est toujours présente en arrière-plan, activée par les séparations, la hantise de l’abandon étant masquée souvent sous une thématique {… ou …}.
{existentielle ou mortifère}