DYSPHORIE DE GENRE, PARAPHILIES ET DYSFONCTIONS SEXUELLES Flashcards
Qui suis-je?
Réfère aux organes génitaux, au sexe biologique (à la naissance).
a) Genre
b) Sexe
c) Identité
d) Genre éprouvé
e) Aucune de ces réponses
b) Sexe
Qui suis-je?
Réfère au genre et aux manières de se comporter associées (rôles, socialisation).
a) Genre éprouvé
b) Genre
c) Identité de genre
d) Sexe
e) Aucune de ces réponses
c) Identité de genre
Qui suis-je?
Réfère au sentiment d’être homme, femme, autre (non-binaire).
a) Sexe
b) Identité de genre
c) Genre
d) Genre assigné
e) Aucune de ces réponses
c) Genre
Qui suis-je?
Préférence/attirance concernant le sexe du partenaire, sur les plans affectif et sexuel (continuum).
a) Identité de genre
b) Orientation sexuelle
c) Genre
d) Sexe
e) Aucune de ces réponses
Orientation sexuelle
Alexandre est né de sexe masculin, mais se considère plutôt comme transgenre (donc, comme femme). Même si son entourage portent beaucoup de jugements à son égard lorsqu’il s’habille en femme, Alexandre est heureux de pouvoir enfin exprimer sa réelle nature, bien que les regards méprisants des autres peuvent le rendre inconfortable.
Vrai ou faux: compte tenu de l’incongruence entre le sexe biologique et l’identité de genre, Alexandre présente une dysphorie de genre.
Faux: il ne vit pas de détresse significative ou une altération de son fonctionnement.
Depuis les deux derniers mois, Alexandre a commencé à se plaindre de l’incongruence entre son genre vécu et son genre assigné. Depuis qu’il a surpris 4 de ses collègues rire de lui et le traiter de noms, il ne veut plus se rendre dans des endroits publics, par crainte de se faire intimider. Il a perdu toute confiance en lui et désire plus que jamais subir une chirurgie pour devenir une “vraie” femme.
Vrai ou faux: Alexandre présente une dysphorie de genre selon le DSM-5.
Faux. Il faut que la souffrance et les critères durent depuis minimum 6 mois.
Vrai ou faux: un signe de dysphorie de genre chez les adolescents serait qu’ils tentent de dissimuler, voir empêcher, le développement de leurs caractéristiques sexuelles biologiques.
Vrai
Vrai ou faux: bien que le taux de suicide soit élevé dans la dysphorie de genre, on remarque une diminution après un changement de sexe biologique.
Faux: même après un changement de sexe 🥴
Vrai ou faux: un enfant qui présente des traits de dysphorie de genre à l’enfance (comme le fait d’essayer d’éviter le développement des traits associés à son genre assigné) présentera une dysphorie de genre.
Faux: pas nécessairement (doit causer souffrance significative ou dysfonctionnement).
Vrai ou faux: inciter un individu à s’affirmer davantage dans son genre éprouvé pourrait augmenter son incongruence entre son genre assigné et son genre éprouvé, donc n’est pas recommandé.
Faux: amener l’individu à s’affirmer davantage dans son genre éprouvé est une manière de diminuer l’incongruence et d’ainsi les “sortir” de leur dysphorie de genre.
Après avoir envisagé l’étendue de possibilités qui s’offre à lui, Alexandre décide d’entreprendre un changement de sexe chirurgical pour éliminer l’incongruence entre son genre éprouvé et son genre assigné.
Vrai ou faux: compte tenu que ça fait 6 mois qu’il a entrepris ses démarches et qu’il souffre de sa dysphorie, il est adéquat d’entreprendre les démarches pour qu’il puisse profiter rapidement d’une vie harmonieuse et d’ainsi diminuer ses symptômes dépressifs.
Faux: il faut qu’il s’adapte à son nouveau rôle pendant au moins 1 an avant la chirurgie.
Vrai ou faux: il est important qu’une personne qui a recourt à une chirurgie pour le changement de sexe bénéficie d’une psychothérapie post-chirurgicale afin de soutenir sa stabilité émotionnelle.
Vrai.
Intérêt sexuel intense et persistant pour objets ou activités sexuelles inusités.
Qui suis-je?
a) Paraphilie
b) Trouble paraphilique
c) Trouble fétichisme
d) Dysphorie
e) Aucune de ces réponses
a) Paraphilie
Vrai ou faux: un trouble paraphilique se manifeste nécessairement sous formes de comportements sexuels hors-normes.
Faux: il peut se manifester sous forme de fantasmes, de pulsions ou de comportements.
Vrai ou faux: pour qu’une personne soit diagnostiquée d’un trouble paraphilique, elle doit nécessairement vivre de façon concomitante une détresse ou une altération du fonctionnement.
Faux: une paraphilie peut ne pas entraîner de la détresse ou dysfonctionnement chez une personne, mais la satisfaction a entraîné un préjudice personnel ou un risque de préjudice sur d’autres personnes.
Depuis qu’elle est jeune, Geneviève a toujours eu une grande fascination pour les piercings. En grandissant, cette fascination s’est transformée en fétichisme.
Aujourd’hui, Geneviève a un amoureux qui n’a aucun piercing et lui a demandé de se faire percer sur le sourcil, ce qu’il a accepté, voyant sa grande enthousiasme.
Vrai ou faux: puisque Geneviève n’a pas pu s’empêcher de demander à son amoureux de se faire percer, elle semble être atteinte d’un trouble paraphilique.
Faux: elle ne semble pas éprouver de la détresse ou un dysfonctionnement et son amoureux était consentant.
Vrai ou faux: on perçoit une grande concomitance de troubles paraphiliques chez un même individu.
Faux: c’est une grande concomitance de paraphilies chez un même individu.
Vrai ou faux: un des problèmes avec le voyeurisme est que l’individu ne peut pas s’adonner à d’autres types d’activités sexuelles. Par exemple, l’individu est capable de se masturber uniquement lorsqu’il effectue du voyeurisme.
Faux: il peut avoir d’autres types d’activité sexuelle.
Vrai ou faux: on remarque que la plupart des paraphilies apparaissent à l’adolescence, début de l’âge adulte.
Vrai.
Vrai ou faux: outre la crainte d’avoir des contacts sexuels directs, un des facteurs de l’étiologie du trouble voyeurisme serait un besoin de pouvoir/contrôle.
Vrai.
Vrai ou faux: Jasmin a un trouble exhibitionniste, car pour l’exciter sexuellement, il a demandé à sa femme, chaque lundi soir, de le regarder se mettre à nu devant elle, avant qu’il prenne sa douche à 18h.
Faux: sa femme n’est pas prise au dépourvu, elle le sait.
Vrai ou faux: une personne qui pratique l’exhibitionnisme a nécessairement un trouble exhibitionniste.
Faux: il faut une souffrance, altération du fonctionnement ou nue mise en acte auprès d’une personne non consentante. Donc si c’est dans un couple et que la personne a donné son consentement parce que ça l’excite, bin that’s okay.
Vrai ou faux: puisque l’individu exhibitionniste cherche rarement un contact sexuel avec sa victime, rares sont les actes violents ou de nature sexuelle de leur part.
Faux. 31% ont perpétré un acte violent ou de nature sexuelle.
Quels sont les troubles qui représentent la majorité des crimes sexuels signalés à la police? (2 éléments)
- Trouble voyeurisme
2. Trouble exhibitionnisme
Jean-Claude, directeur d’entreprise, a des fantasmes récurrents de se frotter le pénis contre les fesses de son adjointe administrative, Carolanne, et ce, chaque fois qu’il l’aperçoit au bureau. Il se sent très coupable de ces fantaisies et tente désespérément de cesser ces pensées, mais en vain. Il décide d’aller consulter une psychologue, car même s’il n’a jamais passé à l’acte, il craint un jour de ne pas être capable de se retenir, car cela fait déjà 6 mois que cela dure et depuis, il s’absente plus souvent au bureau.
Vrai ou faux: Jean-Claude semble avoir un trouble frotteurisme.
Vrai.
- Le trouble peut se manifester sous forme de fantasmes
- Ça fait plus de 6 mois
- Ses pensées lui entraînent une souffrance, altèrent son fonctionnement
- Il y a un risque de préjudice sur une autre personne.
Vrai ou faux: la majorité des étudiantes rapportent avoir été victimes d’au moins un acte de frotteurisme ou exhibitionnisme.
Faux: c’est 44% des étudiantes.
Sabrina est excitée sexuellement à l’idée de se soumettre aux ordres d’un partenaire. Quant à lui, Marc aime provoquer de la souffrance à des fins d’excitation sexuelle. Ensembles ils ont un code lors de leurs ébats sexuels; lorsque la souffrance est trop élevée, Sabrina crie “ayoye tu me fais mal” et Marc se doit d’arrêter.
Aujourd’hui, Marc a essayé une nouvelle méthode : il a fait subir à Sabrina des décharges électriques. Celle-ci, surprise, n’a pas utilisé le code, ce qui a donné envie à Marc d’augmenter le voltage.
Même si Sabrina eut plus mal que d’habitude et qu’elle a même pleuré, elle a tout de même éprouvé du plaisir et a même demandé à Marc de recommencer une prochaine fois.
Vrai ou faux: dans ce cas, Sabrina manifeste un trouble de masochisme sexuel.
Faux: elle a souffert, mais c’est le but de sa paraphilie.
Elle veut recommencer et ce n’était “pas trop” pour elle, donc il s’agit uniquement d’une paraphilie, soit le masochisme sexuel.
Vrai ou faux: pour qu’un individu ait un diagnostique de trouble pédophilie, il doit être majeur.
Faux: il doit être âgé de 16 ans ou plus et avoir au moins 5 ans de plus que l’enfant
Jasmin a 17 ans et il a des relations sexuelles récurrentes avec Amélie qui a 12 ans.
Vrai ou faux: puisque Jasmin a 5 ans de plus qu’Amélie et qu’il a mis en acte ses pulsions (il n’y a pas simplement pensé), il souffre d’un trouble pédophilie.
Faux: on n’inclut pas les individus en fin d’adolescence qui entretiennent des relations sexuelles avec un enfant de 12-13 ans.