Droit islamique Flashcards
Qu’est-ce que l’Hègire ? Qui étaient Abou Bakr, Aïcha, Fatima, Ali ?
L’Hégire:
est la fuite que Mahomet, prophète de la religion musulmane, a entrepris le 16 juillet 622 après J.-C. avec environ 150 compagnons pour chercher de convertir les gens des autres pays autour de La Mecque au message que Dieu, Allah en arabe, lui avait révélé pour la première fois en 610.
Aicha: jeune veuve que Mahomet a épousé après la mort de sa première femme Khadija.
Abou-Bekr: le père de Aicha ainsi que le beau-père du prophète .
Fatima :l’une des filles de Mahomet et la seule à avoir des enfants qui s’épousa avec Ali.
Quelle est l’importance de Ali et de Fatima dans l’Islam Chiite ? Quel est le principal pays chiite du monde ? Qu’est-ce qu’un imam dans l’islam chiite ?
Le Chiisme est une faction musulmane qui s’oppose aux Kharijites par apport à la question de la succession.
les Chiites qui supposent que le successeur du prophète qui doit être élu doit forcément appartenir à sa famille, donc descendre directement de lui pour que le successeur soit légitime : Ali et Fatima sont descendants directs de Mahomet, par conséquence, selon cette faction, Ali devrait être le premier Calife légitime.
Arabie saoudite –> ville de Médine = le principal pays chiite du monde.
Ali et Fatima sont les descendants directs de Mahomet et selon la théorie chiite, les descendants directs et males du prophète doivent être les chefs de la communauté. Or, Ali est le premier commandeur, l’imam.
l’imam: personnification/représentation d’Allah sur terre –> guidé par la divinité, raison pour laquelle il détient tous les pouvoirs religieux, politique et judiciaire dans ses mains.
Comment le Coran est-il parvenu jusqu’aux croyants ? Le Coran est-il parfait ? le Coran est-il complet ?
« Coran » en arabe signifie « récitation », raison pour laquelle, dès la première fois que Mahomet reçu le message d’Allah, il était transmis par voie orale.
Pour garantir le maintien du message divin, plusieurs étaient les musulmans qui prenaient des notes sur les omoplates des chameaux ou sur des morceaux de cuir, jusqu’à quand, sous le troisième calife, Othman, la version définitive a été établie.
Le Livre est composé de 114 chapitres, les Sourates.
le Livre aborde tout domaine, en effet, il se dit parfait et complète, paroles que Allah même prononça à Mahomet, mais il présent plusieurs ambiguïtés, voir par l’exemple sur la polygamie, et, d’un point de vue juridique, il est très court de sorte de la majeure partie des versets, sans avoir des liens ni ordre entre eux, ne peut pas être utilisée de manière juridique, en effet les versets concernant le domaine juridique sont contés entre 200 et 600.
Le fait d’être, donc, incomplète, ambigu, parfois contradictoire et surtout sans ordre logique rend les interprétations difficiles, raison pour laquelle il est nécessaire d’appuyer aussi aux autres sources de droit islamique telles que sont le Sunna et l’idjima.
Y-a-t-il, en droit islamique, une distinction entre règles religieuses et règles juridiques, entre droit et morale ?
selon le droit islamique, il n’y a aucune distinction, en ce sens que toutes les règles sont et religieuse et juridiques, surement toutes sanctionnées du point de vue religieux, puisqu’elles sont le résultat des révélations directes ou indirectes du Dieu Allah.
Qu’est-ce que la Sunna ? Qu’est-ce qu’un hadith ?
la Sunna:
Est l’une des deux sources primaires du droit islamique, dont l’origine est une manifestation directe du prophète. La Sunna est ce que l’on peut appeler « la tradition du Prophète » qui complète d’une certaine façon le Coran.
Pour confirmer l’existence de la Sunna, une multitude de juristes musulmans ont chercher de ressembler les soi-disant « hadiths », c’est-à-dire les témoignages par apport aux paroles et aux actions de Mahomet.
la Sunna est l’ensemble des hadiths. les handits sont formés de deux parties :
- l’isnad :la partie probatoire dans ce sens qu’elle transmet d’où plus ou moins vient l’information.
- le matn:constitue la partie concrète qui révèle le contenu du témoignage.
Qu’est-ce que l’Idjma ? Quelle est l’importance des quatre écoles de l’islam sunnite pour sa détermination ?
L’Idjma est la source secondaire du droit islamique qui consiste dans l’interprétation et dans l’analyse des deux sources premières, à savoir le Coran et la Sunna.
Les sachants avaient été formés dans les quatre écoles les plus renommées qui avaient été créées dans les siècles suivant la mort de Mahomet pour étudier systématiquement les sources du droit islamique.
Donc, l’idjma devient le consensus des juristes.
Les juristes musulmans ont-ils le droit de réinterpréter les sources primaires du droit islamique ? Qu’est-ce que la fermeture des portes de l’effort ?
Les juristes musulmans n’ont pas le droit de réinterpréter les sources primaires du droit islamique, puisque l’analyse et l’interprétation du Coran et de la Sunna n’appartenaient qu’aux fondateurs des quatre écoles sunnites.
Le fait qu’il n’est plus nécessaire remettre en cause le Coran et la Sunna implique la soi-disant « fermeture des portes de l’effort » = les sources primaires ne seront pas objet d’évolution.
l’Idjma des quatre écoles a abordé la major partie des règles islamique de façon égale, de sorte qu’il n’y a pas besoin d’y revenir.
La fermeture des portes de l’effort: Il s’agit de l’école hanbalite et des juristes chiites, ces derniers étant opposés aux théories sunnites. qu’ils ont le droit d’accéder aux Coran et Sunna de manière directe pour déterminer le contenu du droit islamique.