Droit euro Flashcards
Quels sont les deux droits présents dans le droit européen ?
Le droit de l’Union européenne et le droit du Conseil de l’Europe.
Quelle est l’origine (du droit)de l’Union européenne ?
Le droit de l’Union européenne trouve son origine dans la Communauté économique européenne (CEE) qui a été créée par le traité de Rome en 1957.
Quels sont les pays fondateurs de la CEE en 1957 ?
Les pays fondateurs de la CEE en 1957 sont la France, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Italie et les Pays-Bas.
Quand la CEE a-t-elle été remplacée par l’UE et grâce à quel traité ?
La CEE a été remplacée par l’Union européenne grâce au traité de Maastricht en 1992.
Quel traité a créé le droit de l’Union européenne, remplaçant le droit communautaire ?
Le traité de Lisbonne en 2007 a créé le droit de l’Union européenne, remplaçant le droit communautaire(bye to structure en pilier).
Quelles sont les institutions de l’Union européenne ?
Les institutions de l’Union européenne sont la Cour de Justice de l’UE, le Conseil de l’UE, la Commission européenne, le Conseil européen et le Parlement européen.(+ cour des comptes, Banque centrale européenne)
Où se situe la Cour de Justice de l’UE ?
La Cour de Justice de l’UE a son siège à Luxembourg.
Qu’est-ce que le Conseil de l’UE ?
Le Conseil de l’UE est l’institution qui réunit les représentants(les ministres) des gouvernements des États membres de l’UE.
Où siège la Commission européenne ?
La Commission européenne a son siège à Bruxelles.
Qu’est-ce que le Conseil européen et qui le dirige ?
Le Conseil européen est une institution qui regroupe les chefs d’État et de gouvernement des États membres de l’UE, sous la tutelle du président et de la Commission.
Où se situe le Parlement européen ?
Le Parlement européen a son siège à Strasbourg.
L’effet direct du droit de l’UE suppose quoi sur sa realtion avec le droit français ?
Le droit de l’UE est directement applicable en droit français. Cela signifie que les règlements, directives et décisions de l’UE ont une force juridique supérieure à celle des lois françaises et doivent être appliqués directement par les tribunaux français. Sauf les directives qui doivent être transposées.
Qu’est-ce que l’arrêt Van Gend En Loos de 1963 et quel effet a-t-il sur le droit de l’UE dans les droits internes des États membres de l’UE ?
L’arrêt Van Gend En Loos de 1963 est un arrêt de la Cour de justice de l’Union européenne. Il a établi le principe de l’effet direct du droit de l’Union européenne, obligations pour les Etats et libertés pour les individus.
Qu’est-ce que le traité de Lisbonne et de quoi se compose-t-il ?
Le traité de Lisbonne est un traité signé en 2007 qui modifie les traités européens existants. Se décompose en 2 traités, c la synthèse de 2 traités : Traité sur l’UE (TUE) qui est une reprise de Maastricht et le TFUE Traité sur le Fonctionnement de l’UE (principale nouveauté du traité de Lisbonne)
Qu’est-ce que le droit dérivé et quelles sont ses deux sources les plus importantes ?
Le droit dérivé de l’Union européenne est le droit qui vient des institutions de l’UE. Il est constitué de règlements, de directives et de décisions. Les deux sources les plus importantes sont les règlements et les directives
Quelle est la différence entre un règlement et une directive en droit de l’Union européenne ?
Un règlement est une norme juridique applicable de manière directe et uniforme dans tous les États membres de l’UE, sans nécessité de transposition en droit national. Une directive, quant à elle, est une norme juridique qui impose un objectif à atteindre aux États membres, qui disposent d’une certaine marge de manœuvre pour déterminer les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir = la transposition.
Qu’est-ce qu’une loi de transposition et comment fonctionne-t-elle ?
Une loi de transposition est une loi nationale qui permet de transposer une directive européenne en droit national. Elle a pour objectif d’adapter le droit national aux exigences de la directive, en définissant les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de la directive.