Chap3 : Le droit un système Flashcards
Qu’est-ce que le code civil symbolise dans ce système juridique ?
Le code civil symbolise l’ensemble de règles générales et abstraites destinées à régir les comportements dans la famille de droit civil.
Quels sont les pays membres de cette famille de droit civil ?
Tout le continent européen à l’exception du Royaume-Uni, quasi-totalité de l’Amérique du Sud et de l’Amérique centrale, les pays de droit africain.
Malgré l’apparence d’unité, quelle diversité existe-t-il dans cette famille de droit civil ?
Il existe une diversité issue de la culture de chaque pays membre de la famille de droit civil.
Quelle est l’idée principale de cette famille de droit civil ?
De croire en la possibilité d’un ensemble de lois complet, cohérent, rationalisé et ayant vocation à fournir une solution à n’importe quel litige.
Quelle est l’idée principale de cette famille de droit civil ?
De croire en la possibilité d’un ensemble de lois complet, cohérent, rationalisé et ayant vocation à fournir une solution à n’importe quel litige.
Quelle est l’origine de la famille de Common law ?
La famille de Common law est originaire d’Angleterre.
En quoi la famille de Common law diffère-t-elle de la famille de droit civil ?
La principale différence réside dans leur construction : le droit civil est théorique et abstrait, tandis que le droit de Common law est pragmatique et pratique.
Pourquoi la construction du droit anglais est-elle différente de celle du droit romain ?
La construction du droit anglais est différente de celle du droit romain car l’Angleterre n’a pas connu de rupture historique dans son droit. Ainsi, le droit anglais a été construit autour du modèle que le droit romain avait digéré.
Quel est l’objectif principal de la Common law et pourquoi est-elle procédurales ?
Donner une réponse juridique à un litige, en se basant sur des actions de justice. C’est donc un droit très procédural.
Comment le juge de Common law résout-il les litiges et comment fait-il s’il n y a pas une décision qui peut s’appliquer ?
Le juge(l’acteur principale du CmL) de Common law résout les litiges en se référant à des décisions antérieures, également appelées règles du précédent. Si aucune décision antérieure ne peut s’appliquer, le juge doit alors créer du droit.
Qu’est-ce que la règle du précédent ?
La règle du précédent consiste à se référer à des décisions antérieures pour résoudre un litige, en comparant les cas similaires pour déterminer la solution à apporter.
Comment les juges de Common law peuvent-ils se référer à d’autres décisions juridiques ?
Les juges de Common law peuvent se référer à des décisions juridiques d’autres pays ou d’autres domaines du droit pour résoudre un litige, en utilisant des raisonnements par analogie ou par distinction.
Quelle est la particularité de la famille de droit musulman en termes de relation entre le droit et la religion ?
La particularité de la famille de droit musulman est la confusion entre le droit et la religion. Le droit s’inspire de la religion, laquelle est à l’origine des règles de droit.
Quelle est la place de l’islam par rapport à d’autres religions en tant que source d’inspiration pour le droit?
L’islam est la seule religion à réunir un nombre de systèmes de droit dans le monde, que l’on retrouve en Afrique, au Moyen-Orient et dans une grande partie de l’Asie.
Quels sont les points communs entre les différents systèmes de droit musulman ?
Reconnaissance de la charia comme une source de droit. La charia comporte des dispositions très variées, mais elle régit surtout le statut personnel, ce qui est relatif au droit des personnes et au droit de la famille.
Quelle est la diversité des systèmes de droit musulman et en quoi cela est-il lié à la culture et à la tradition de chaque État ?
Chaque État de cette famille a son propre système qui répond à sa propre culture et tradition.
-D’une part, il y a des pays qui ont la charia comme source unique du -D’autre part, il y a des pays dans lesquels la charia est une des sources.
-Charia +Common Law: Inde, Pakistan, Malésie
-Charia+ Civil Law : Tunisie, Maroc, Egypte
Qu’est-ce que la famille de droit traditionnel, et où se retrouve-t-elle principalement ?
La famille de droit traditionnel repose sur des traditions ancestrales et se retrouve principalement en Afrique et en Océanie.
Comment se distingue la tradition juridique des pays de droit traditionnel de celles d’autres pays ?
La tradition juridique de ces pays se distingue des autres par sa base sur des règles et des coutumes transmises de génération en génération.
Quelle est la base des règles juridiques dans la famille du droit traditionnel, comment sont-elles transmises et pourquoi sont-elles acceptées ?
Les règles sont souvent transmises oralement et sont basées sur l’observation de la nature et de la vie sociale. Elles sont également mieux acceptées par la société en raison de leur ancienneté.
Comment les traditions juridiques ancestrales diffèrent-elles du droit archaïque ?
Elles ont évolué et se sont adaptées au fil du temps.