Droit des libertés fondamentales Flashcards
Raisons expliquant les difficultés à définir la matière
- Le droit positif français ne donne pas de définition alors même que la notion provient du droit allemand (pas de définition mais une liste dans sa constitution + théorie juridique des DF)
- Des divergeances doctrinales sur la définition (rejet de la notion de DF ou retenir la notion mais définie de manière différente)
La notion de Liberté
Des droits subjectifs d’auto-détermination individuelle, des droits particuliers exercés sur les titulaires par eux-mêmes. Ainsi l’Etat et les autres personnes sont tenues de ne pas gêner l’exercice de la liberté (sphère d’autonomie individuelle).
CE, Ord. 2 Mai 2002, Association de Réinsertion sociale du Limousin
Un exemple d’usage de la notion de liberté fondamentale par le CE (Le droit au logement qualifié par l’article 1er de la loi de 1989 n’est pas une liberté fondamentale dans le cadre du référé liberté)
Articles 2, 4 et 5 de la DDHC
La reconnaissance d’une liberté générale (Article 2) offrant la possibilité de faire tout sauf ce qui est interdit expressément par la loi parce que :
- Nuisible à autrui
- Nuisible à la société
L’affirmation de libertés particulières en Droit positif
Reconnaître des libertés particulières :
- En raison de leurs fonctions politiques ou économiques : + importantes pour le développement des personnes
- Historiquement certaines libertés ont été plus menacées par l’Etat que d’autres (liberté d’expression, liberté de religion)
Les droits créances
Un droit fondamental exigeant d’une autre personne un comportement positif, actif (le droit d’obtenir une prestation publique)
Impose donc la fourniture d’une prestation positive.
Les droits mixtes
A la fois un aspect liberté et aussi l’obligation de fournir une prestation positive.
- Droits politiques
- Droits en rapport avec la justice
- Droit à l’égalité
Conception formelle du droit fondamental
Conception majoritaire : Les droits et libertés sont des prérogatives reconnus par des normes juridiques. Ainsi ce qui différencie les droits fondamentaux du reste sont la valeur juridique supérieure des normes qui consacrent ces droits (supra-législative)
Conception matérielle du droit fondamental
Conception minoritaire : Les droits sont des intérêts qui sont juridiquement protégés. Ainsi ce qui caractérise les droits fondamentaux sont la valeur supérieure des intérêts qu’ils protègent. (protection de valeurs reconnues comme essentielles)
Distinction entre liberté individuelle et liberté collective
Le critère du titulaire :
- Individuelle : la liberté pouvant être exercée seule.
- Collective : libertés appartenant à chaque individus mais il faut être plusieurs pour les exercer
Une distinction un peu ambiguë
Les générations de droits et libertés
- Première génération : les libertés, droits civils et les droits politiques garantis dans le cadre d’un Etat démocratique libéral
- Deuxième génération : des droits économiques et sociaux
- Troisième génération : des droits de solidarité consacrés à la fin du XXe
Certains de ces droits sont plutôt des affirmations politiques
Le jusnaturalisme moderne
Des droits existants indépendamment du droit positif et de la volonté de l’Etat, des droits découlant de la nature humaine, des droits légitimes
La théorie du contrat social
Distinction entre Etat de nature et l’Etat social : la naissance de l’Etat s’explique par la volonté d’échapper à la violence généralisée. Les individus renoncent au caractère absolu de leurs droits en échange de l’ordre et de la sécurité assurée par ce pouvoir. (un contrat implicite).
La théorie classique de l’OP est la traduction juridique du contrat social.
Les déclarations de droit anglaises
Grande charte imposée au Roi (1215)
Des actes de parlement à force de loi : petition of rights (1628), Habeas Corpus (1679) et bill of rights (1689)
Textes au caractère concret : aucune affirmation de principes théoriques mais garanties de droits procéduraux concrets
Les déclarations de droit américaines
Préambule de la déclaration d’indépendance (1776) + constitution des 13 Etats : affirmation d’un certain nombre de droits individuels opposables à la couronne.
Constitution fédérale des Etats-Unis de 1787 et les 10 premiers amendements : droits opposables par les individus à l’Etat fédéral
Fondement philisophique des droits affirmés sur le droit naturel mais d’origine divine. Les 10 premiers amendements ont valeur constitutionnelle (Cour Suprême, 14 Février 1803, Marbury v/ Madison)