Divers Flashcards
Flaubert, sujet du roman
“Il n’y a pas de beau en littérature. Yvetot vaut bien Constantinople.”
Valéry, sujet du roman
“Le sujet d’un ouvrage c’est ce à quoi se réduit un mauvais ouvrage”
Barthes, destin
“Le roman fait de la vie un destin, du souvenir un acte utile et de la durée un temps dirigé et significatif” (Degré zéro)
Genette, destin
“C’est en fonction de la fin que l’auteur choisit le milieu”
Mauriac, personnages
“Les persos fictifs et irréelsnous aident à mieux nous connaître et à prendre conscience de nous-mêmes.”
Ricoeur, intrigue
“mise en intrigue” = “des buts, des causes, des hasards rassemblés sous l’unité temporelle de l’action totale et complète” (Temps et récit)
Camus, destin
Le monde romanesque n’est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l’homme. Car il s’agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l’amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le notre. Mais eux, du moins, courent jusqu’a bout de leur destin et il ‘est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu’à l’extrémité de leur passion […] (L’Homme révolté)
Ballanche, rapport à la politique
Je ne prétends m’ériger ni en censeur des gouvernements ni en précepteur des peuples ; ma tâche est, en quelque sorte, celle d’un historien sans affection et sans haine. (Essai sur les institutions sociales)
Geoffroy, rapport à la politique
Nos plus grands malheurs sont venus de l’ambition des gens de lettres, qui, pour faire les hommes d’importance, se sont jetés […] dans la politique et se sont fait un jeu de ruiner la société et l’État pour se donner un relief de philosophe (article de Débats)