Diurétiques Flashcards
Quel est le mécanisme d’action des diurétiques osmotiques?
Les diurétiques osmotiques (Mannitol, Glycérine) agissent en causant la diurèse. Les molécules sont trop volumineuses pour passer la membrane cellulaire des cellules tubulaires dans le tubule contourné proximal, augmentant la pression osmotique dans le glomérule et “attirant” le sel, puis l’eau dans le lumen.
Quel est le mécanisme d’action des inhibiteurs de l’anhydrase carbonique (CA inhibitors) ?
Les inhibiteurs de l’AC (Diamox) agissent au niveau du tubule coutourné proximal. L’anhydrase carbonique est une enzyme qui permet la formation de H2CO3 à partir de CO2 + H2O (et vice versa), permettant le passage de ces molécules dans la membrane de la cellule tubulaire, ce qui permet de faire passer le H2CO3 (bicarbonate) du lumen vers l’espace interstitiel (réabsorption du bicarbonate). Les inhibiteurs diminue donc la réabsorption de bicarbonate.
Pour quelles indications sont prescrits les inhibiteurs de l’anhdrase carbonique? Et comment fonctionnent-ils?
Glaucome: diminue la formation de l’humeur aqueuse.
Malaise des montagnes: la diminution de réabsorption de bicarbonate permet d’avoir moins de bicarbonate dans le plasma, donc moins de CO2 + H2O…. moins d’essoufflement et d’alcalose respiratoire.
Quel est le mécanisme d’action des diurétiques de l’anse?
Diurétiques de l’anse = LOOP = Bloqueurs Na-K-2Cl = ALAH (Furosémide).
Dans le tubule ascendant de Henlé, les LOOP bloquent le transporteur Na-K-2Cl, empêchant la réabsorption de Na-K-2Cl, bloquant le canal K+, puis bloquant le passage de Ca2+, Na+ et Mg2+ (voie paracellulaire, transport passif) augmentant donc les taux de Ca, Na, K, Cl et Mg dans l’urine.
Quel est le mécanisme d’action des diurétiques de type thiazidique ? (système urinaire)
Les diurétiques de type thiazides (Hydrochlorothiazides, Indapamide, Métolazone) causent la vasodilatation. Bloquent le transporteur Na+Cl- (transporteur qui déplace les 2 éléments vers la cellule tubulaire) dans le tubule contourné distal et donc diminue la réabsorption de sodium et d’eau.
Quelles sont les indications des diurétiques de type thiazidiques ? (néphrologie)
Pour les pierres au reins et pour l’hypocalcémie. Les diurétiques de type thiazidiques cause la réabsorption proximale de calcium et donc la diminution de calcium dans les urines et diminution de risques de pierres aux reins.
Quel est le mécanisme d’action des épargneurs de potassium ?
Les durétiques épargneurs de potassium (Triamtérène, Amiloride) agissent au niveau tu bule collecteur en bloquant les canaux sodiques (empêche la réabsorption de sodium), ce qui diminue l’excrétion de K+.
À quoi sert l’aldostérone ?
L’aldostérone régule l’absorption de Na+ dans le tubule collecteur. En augmentant la réabsorption de sodium, le potassium est excrété.
Quel est le mécanisme d’action des inhibiteurs de l’aldostérone ?
Les inhibiteurs de l’aldostérone (Spironolactone, Eplerenone, Finerenone) inhibent l’aldostérone dans le tuble collecteur, diminuant ainsi la réabsorption de sodium et épargnant le potassium.
Quel est l’effet indésirable important de la Spironolactone (inhibiteur de l’aldostérone) ?
Gynécomastie, causée par la faible sélectivité pour les récepteurs rénaux.
Quel est le rôle de l’ADH ?
L’ADH est une hormone qui se fixe aux récepteurs V2 sur la membrane basolatérale des cellules tubulaires dans le tubule collecteur. La fixation de l’ADH sur V2 entraine des signalisations intracellulaires pour la formation d’aquaporines au côté opposé de la cellule tubulaire.
Quel est le mécanisme d’action des vaptans ?
Les Vaptans (antagonistes des récepteurs V2) inhibents les récepteurs V2, empêchant l’ADH d’effectuer son rôle pour la formation d’aquaporines. Les Vaptans sont des aquarétiques et causent l’augmentation d’eau dans l’urine, donc + d’urine.
Quel est la mécanisme d’action des inhibiteurs des SGLT2 ? (néphro)
Rôle diurétique…
Pour quelles indications prescrit-on des diurétiques osmotiques ?
Glaucome, oedème cérébral
Pour quelles indications prescrit-on des diurétiques de l’anse ?
En cas de rétention hydro-sodée (IC, insuffisance rénale cronique, cirrhose, syndrome néphrotique) et d’hypercalcémie.